• Pioche! Magazine
  • Posts
  • 🌿 Ça sent le sapin | Des barres Swann PĂ©rissĂ© | Tours de France | Gloire Ă  l'art de rue | En apnĂ©e Julie Gautier...

🌿 Ça sent le sapin | Des barres Swann Périssé | Tours de France | Gloire à l'art de rue | En apnée Julie Gautier...

Les nouveaux récits de l'écologie 🌿

Bonjour Ă  toutes et tous, et bienvenue si vous rejoignez Pioche!

Que restera-t-il de ce moment ? De cette période où une association écologiste a dû affirmer sa raison d’être face à un ministre devant le Conseil d’État. De ces temps où l’on vient défier les « penseurs du vivant » – hier encore référents – en les passant (à raison ?) au crible marxiste.

Ces mois aussi où, alors qu’on assiste à des interviews sur scène de figures de l’écologie par une humoriste (cf. plus bas), on aura vu disparaître, dans un quasi silence, un média pourtant installé comme Kaizen, et la rédaction de Socialter claquer la porte de son éditeur… Pour aller où ?

Si même certaines icônes d’hier n’impriment déjà plus, que restera-t-il de ce moment ? C’est bien que l’on cherche encore, toutes et tous, d’autres manières de faire, les prochains « hérauts » à suivre, de nouvelles voix/voies. Tentons humblement de leur faire une place ici.

Bonne lecture,
Et bonne Pioche!

Jean-Paul Deniaud

1. Ça sent le sapin

Qui veut être composté ? ©Recompose / Sabel Roizen

Pas COP. Alors que baisser de 43% nos émissions d’ici à 2030 permettrait de limiter le réchauffement à +1,5°C, l’ONU souligne que nous allons plutôt vers les 2% avec les maigres décisions politiques engagées jusqu’ici. Pas glop. Sur les 42 objectifs nécessaires pour rester dans l’accord de Paris, seul un domaine est coché : les ventes de voitures électriques, qui ont triplé depuis 2020. Pas forcément une bonne nouvelle (cf. plus bas).

Waterworld. Le Pas-de-Calais repassait hier en vigilance rouge aux crues. Aucun lien avec le réchauffement climatique ? Think again. L’augmentation de la température de l’océan Atlantique (+0,7°C en 20 ans) accroîtrait l’évaporation, et donc « l’humidité disponible pour les pluies », selon Davide Faranda, climatologue au CNRS et spécialiste du lien entre événements extrêmes et changement climatique. Ça se tient.

Ärsenik. Pour produire les batteries de ses SUV électriques – un non sens écologique – BMW et Renault tirent leur cobalt des mines de la famille royale marocaine. Problème, ces mines vantées comme « responsables » rejettent massivement de l’arsenic dans la rivière locale, irriguant les cultures des riverains, dénonce cette première enquête conjointe de Reporterre avec les médias allemands Süddeutsche Zeitung, NDR et WDR et marocain Hawamich.

Pendant ce temps, six Etats américains ont donné leur feu vert à la pratique de « l’humusation », une technique pour réduire en compost le corps d’un défunt, et ainsi réduire l’empreinte écologique de la crémation ou, pire, de l’inhumation. En France, 46 % seraient prêts à recourir à cette pratique, et des associations militent déjà pour sa légalisation. Amen.

2. « La crise écologique a un potentiel comique très intense » – Swann Périssé

Après avoir sillonné la France en caravane (et sur YouTube) pour aider ses abonné·es à transformer leurs modes de vie, l’infatigable humoriste Swann Périssé lance son talk-show entièrement dédié à l’écologie, Y’a plus de saisons.

Sur scène, ses invité.es – Jean-Marc Jancovici, Camille Etienne, Timothée Parrique, Fatima Ouassak… – passent leurs messages entre deux vannes, et abordent leurs luttes et leurs doutes dans une intimité rare…

Qu’est-ce que ça change d’écrire des vannes sur la catastrophe écologique, et de les raconter aux côtés d’expert·es du sujet ?

Swann Périssé : Le point de départ de la comédie, ça a toujours été le désespoir, le tragique, les doutes, les humiliations, les mauvaises nouvelles. C’est toujours plus intéressant quand il y a des petites blessures derrière. Si elle est bien racontée, une rupture amoureuse peut me faire hurler de rire. Alors vu comme ça, la crise écologique a un potentiel comique très intense. (…)

D’où vient cette idée de lancer une émission entièrement dédiée à l’écologie ?

Ça faisait longtemps que j’en rêvais. Quand j’ai commencé à parler d’écologie sur YouTube, je l’ai fait sous le prisme des gestes individuels. Mais j’avais aussi envie de commencer à parler de militantisme, de changement systémique, du mythe de la croissance, des énergies fossiles qui vont venir à manquer… Mais je ne savais pas comment le faire en étant drôle. C’est beaucoup plus facile de faire des blagues en construisant des toilettes sèches.

©Louanncore

Alors je me suis dit qu’au lieu de faire de longues recherches pour comprendre les scientifiques, j’allais plutôt inviter directement des gens qui savent de quoi ils parlent, et moi je me débrouille pour que ce soit drôle, c’est mon métier. Ça me semblait super important de rire de tout ça, parce qu’aujourd’hui c’est limite devenu tabou de parler d’écologie tellement c’est barbant ou déprimant. (…)

Finalement, c’est grâce au rire que tu arrives à trouver ta place dans les luttes pour l’écologie ?

Oui, je me pose beaucoup de questions sur ma place d’artiste dans le monde de demain. Tu vois, le week-end dernier, j’étais à la mobilisation contre la construction de l’A69, entre Toulouse et Castres. J’ai passé le week-end avec Camille Étienne, et je l’ai fait rire alors que c’est lourd et douloureux comme moment.

Mais je ne l’ai pas lâchée, j’étais son petit clown. Le bouffon du roi, enfin de la reine de l’écologie. Ça m’a touchée, j’ai eu l’impression de vraiment servir à quelque chose. Parce que ma passion dans la vie c’est d’abord l’humour, ma place c’est de toucher et de faire rire les gens.

Lire la suite de l'article.
Et retrouver les derniers épisodes de « Y’a plus de saisons » sur la chaîne YouTube de Swann Périssé.

3. Hologrammes

Signe des temps – ou des liens qui se tissent peu à peu dans l’Hexagone – les événements liés à l’écologie se déploient désormais aux six coins du pays. 

Popcorn. Ainsi du Projection Transition (17-19/11), festival de ciné-débat organisé par les Shifters à Paris, Angers, Lyon et Toulouse, où l’on projettera classiques – 2001 : L’Odyssée de l’espace, Fight Club, Les Temps Modernes… – et films récents – Gagarine, Woman at War et même Le Règne Animal à Paris – avant d’en débattre avec expert.es (dont Janco) et réalisateur.ices.

Dinos. C’est aussi le principe de la bien nommée Tournée du Climat et de la Biodiversité qui s’élance de Saint-Denis les 20 et 21/11 – avant Nantes (23-24/11) et Brest (26-28/11). Originalité de cette expo itinérante, portée par l’asso Météo et Climat du paléoclimatologue Jean Jouzel : les scientifiques eux-mêmes accompagneront les visiteurs, pour « encourager toutes les générations à se mettre en action ». Allez !

D.U.C. Et l’on (re)parle aussi ici du Climat Libé tour, qui fait étape à Nantes les 17, 18 et 19/11 - après Bordeaux, Paris, Lyon et Dunkerque. Avec toujours plusieurs visages de l’écologie (Camille Étienne, Christophe Cassou ou Hugo Clément) face aux figures politiques (Sarah El Haïry, Manon Aubry, Audrey Pulvar) et aux expert.es en transition - dont les collègues de la culture David Irle et Solweig Barbier (Arviva).

Et on parle dès maintenant parce qu’on est très heureux d’être à leurs côtés pour leurs 30 ans : la maison d’édition Ulmer organise un grand marché de Noël les 25 et 26/11 à la REcyclerie (Paris) avec conférences, écologie pratique, concerts, stands d’artistes et d’artisan·es… Et, bien sûr, des bouquins, qui ont comme point commun cette belle idée d’« écologie joyeuse ». Ça fait du bien.

4. Gloire à l’art de rue

Le Bruit qui Court ©Gabriela Larrea Almeida

Pendant ce temps, à la rédaction de Pioche!, on ne chôme pas chauffe. Voici quelques-uns des articles publiés dans nos colonnes ces derniers jours.

24/10. 2 étudiant·es sur 3 souhaitent une meilleure formation aux enjeux écologiques. 26/10. Tiers-lieux : du coworking à la ferme, le mot « tiers-lieu » a-t-il encore un sens ? 26/10. Face à l’urgence écologique, les Rencontres nationales d’Arviva proposent de la jouer collective. 30/10. Fatima Ouassak : « Je puise dans One Piece l’imaginaire d’une écologie véritablement populaire ». 2/11. Tiers-lieux : le mélange des genres entraîne-t-il vraiment le mélange des gens ? 6/11. Qui est Le Bruit qui Court, ce groupe d’artistes-activistes qui fait de l’écologie une œuvre collective. 9/11. Soukmachines : entre squats et tiers-lieux, « l’urbanisme transitoire est un sport de combat ».

À noter, la rédaction est cette semaine à la Saline royale d’Arc-et-Senans, dans le Doubs, pour les 50 ans de l’association des centres culturels de rencontre (ACCR). On y parlera – sujet inédit – transition écologique du patrimoine. On y reviendra.

5. Bulles de sens

La newsletter. Une fois n’est pas coutume, voici une nouvelle newsletter co-construite par… Pioche!. Ça s’appelle « On s’met bien » et si elle est d’abord portée par nos ami.es de KissKissBankBank, on file un bon coup de main avec le média Youmatter pour y mettre en avant des astuces de conso responsable à l’approche des fêtes - et cultiver le plaisir d’offrir. Pour recevoir ces 4 newsletters uniques prévues d’ici Noël, c’est ici.

Le livre. « L’un des 10 meilleurs livres de 2022 » pour le New York Times ; « Book of the week » du Times... Avec Un Monde Immense, le prix Pulitzer Ed Young nous fait sortir de notre « bulle sensorielle » pour mieux donner à vivre le monde par les sens des autres vivants, du moustique à la souris. Un exercice d’humilité – et d’empathie – vertigineux, et essentiel. À lire et à offrir.

Le court-métrage. De l’apnéiste Julie Gautier, on connaissait ses impressionnants courts-métrages réalisés avec « son » champion Guillaume Néry - dont le clip au 450M de vues de Runnin (Lose It All) pour Beyoncé. Voici son dernier bijou Bakélite, où l’on retrouve Julie en proie à un monstre de plastique, sur une musique de Rone. Un film évidemment magnifique, qui sort pour la dernière campagne d’On Est Prêt contre la pollution plastique.

6. La puissance

Vous avez un projet ou une annonce Ă  faire paraĂ®tre sur Pioche! ? Écrivez-nous Ă  [email protected].

  • Pour la semaine de la finance solidaire (13-20/11), la banque Ă©thique La Nef organise un cinĂ©-dĂ©bat le 21/11 autour du film La Finance lave plus vert. Ça se passe au Toboggan près de Lyon.

  • L’association Music For Planet paie son apĂ©ro engagĂ© et en musique, et par deux fois : Ă  Paris dans le 15e ce 17/11 ; et le 23/11 Ă  Bordeaux. SantĂ© !

  • Ă€ Lyon les 23 et 24/11, une nouvelle pĂ©pite signĂ©e Arty Farty au doux nom de Podcast HĂ´tel : le premier Ă©vĂ©nement lyonnais consacrĂ© au podcasts, avec comme premier thème cette annĂ©e : le dĂ©sir. Oui !

7. Grand bravo

🤓 Merci d’avoir parcouru cette nouvelle Ă©dition de Pioche!. Qu’en avez-vous pensĂ© ? Écrivez-nous Ă  [email protected].

💌 On vous a transmis cette infolettre, et vous voulez recevoir les prochaines – ou lire les précédentes ? C’est ici bonne.piochemag.fr.

🍻 Vous pensez que cela peut intéresser un.e ami.e ? Transférez-lui ce mail. Et retrouvez Pioche! sur Instagram, LinkedIn, Facebook et piochemag.fr.