• Pioche! Magazine
  • Posts
  • 🌿 Hors-sĂ©rie : Green Orizonte, un nouveau festival de l’écologie en Corse

🌿 Hors-série : Green Orizonte, un nouveau festival de l’écologie en Corse

Les nouveaux récits de l'écologie 🌿

Bonjour Ă  toutes et tous, et bienvenue si vous rejoignez Pioche!

Une lettre un peu spéciale pour soutenir un projet qui nous tient à cœur, et qui nous excite vivement depuis plus d’un an avec nos complices et partenaires corses : la naissance d’un nouveau festival de l’écologie, le bien nommé Green Orizonte.

Parce qu’avec 30% de son PIB lié au tourisme, la Corse a aujourd’hui « besoin qu’on se pose les bonnes questions rapidement » nous expose Morgane Flori, coordinatrice de l’événement pour l’Office de tourisme de Calvi-Balagne. De quoi nourrir un programme chargé, pro comme grand public.

Le voici donc lancé, et pour trois jours, avec le souhait de dessiner quelques futurs souhaitables, entre réinvention d’un tourisme plus léger, alliance entre sport et exploration douce, et défense d’une gastronomie qui régénère les territoires.

Lecteurs et lectrices du continent, on aurait aimé vous convier sur le voilier de nos ami•es de Sailcoop mais il semble qu’il y aura du (gros) grain. Alors direction les réseaux pour des récaps et directs journaliers – et ça commence dès ce soir avec Fakear (cf. plus bas) – et RDV dès jeudi à Calvi pour les locaux.

À tout’, et bonne Pioche!

Jean-Paul Deniaud

1. Vert l’horizon

Verte île. Si comme nous, vos pas vous ont déjà conduit en Balagne, cette fertile région entourant Calvi, un bout de votre âme y est sans doute encore accroché, surplombant les eaux cristallines entre les murs de pierres et de végétation. Quel meilleur endroit donc pour imaginer un futur qui « régénère le territoire (mer, arrière-pays, montagne) », objectif premier du festival.

Face 2B. Au menu de ces 3 jours répartis sur 3 villes – Calvi, Lumiu et Calinzana – un formidable panache d’engagement à échelle locale et humaine : ateliers d’artisan•es du verre ou de vannerie, goûters de producteur•ices, expo d’art militant, conférences grand public, fresques…

Polyphonic Tribu. …et bien sûr la musique, davantage corse que du continent, impact carbone oblige. Si les engagés Cyril Dion et son projet Résistances poétiques, Fakear, ou encore Hippocampe fou feront le déplacement, les têtes d’affiche seront également locales : hâte de découvrir live Tintenne et sa chanteuse-bergère, et le trio de chanteuses polyphoniques Suarina.

Argile facile. Notre moment chouchou ? La balade « sur la route de la céramique » au début du GR20 où Cathy Astofli montrera comment reconnaitre et collecter l'argile sauvage, et comment elle l’utilise pour façonner la terre insulaire. Lien au territoire ++.

2. It’s Pioche! time

Construire une histoire, la faire grandir, et se laisser surprendre par ce qui en jaillit. C’est ainsi que prirent forme ces « moments Pioche! » co-construits avec l’équipe du festival après une (belle) journée de lancement et six webinaires.

Cette semaine, on avancera donc en rythme – et toujours en co-co-co – en trois mouvements : une rencontre « Venez poser vos questions à » ; une table ronde, et une virgule originale. Rapide tour d’horizon.

Vendredi 20/10, on questionne la relation « jeunesse & impact » avec Maxime de Rostolan (Sailcoop, Planteurs…), Morgane Pasquali (Réseau régional des Tiers-lieux en Corse), Pierre-Ange Giudicelli (Mare Vivu) ou Benjamin Martinie (Hourrail!), et on présente de jeunes initiatives locales.

Samedi 21/10, on délie et retisse les liens entre « arts & vivant », avec le griot local Fabrice de Fenouillère (Parc Galéa), le permaéconomiste Emmanuel Delannoy (Pikaia), Michel Marengo (Stareso) et Juliette Linossier (Biophonia) – et ses enregistrements rares faits de faune corse.

Dimanche 22/10 enfin, on prend la poudre d’escampette pour cuisiner ensemble « food & territoires », entre les mains expertes de Raphaël de Casabianca (Rendez-vous en terres inconnues), Rose-Marie Rebout (Corse Active), du géographe et auteur Damien Deville et du chef Pablo Jacob (Aux Saints Jus). Avant une dégustation – circuit-court – en règle.

D’ici là, on se rejoint dès ce soir en ligne pour le 5e et avant-dernier webinaire de Green Orizonte – ci-dessous – avec un joli plateau (coucou again Fakear). On ne saurait trop recommander de réserver votre strapontin sur la page dédiée.

3. Les poupées corses

Véritable festival dans le festival, la Journée des Ambassadeurs du tourisme durable prendra place ce 20 octobre à destination des professionnels du secteurs. Avec un menu aux petits oignons.

Conférences et pitchs des initiatives le matin, ateliers dédiés l’après-midi. Classique ? Pas si sûr, tant le programme est dense. On y parle ainsi surtourisme avec le géographe Rémy Knafou ; et de nouveaux récits (nécessaires) de voyage avec Caroline Mignon (Acteurs du Tourisme Durable).

Plus tard, on bûchera sur l’hôtellerie durable, la communication responsable – avec the-one-and-only Valérie Martin (Ademe) – avant, par exemple, d’échanger sur les atouts de l’œnotourisme pour faciliter la transition écologique.

4. C’est passé chez Pioche!

Envie de préparer votre fin de semaine calvaise ? La rédaction de Pioche! a creusé quelques sujets…

Et bien d’autres à lire sur piochemag.fr.

5. À vous !

🤓 Merci d’avoir parcouru cette édition – très spéciale – de Pioche!. Que pensez-vous du Green Orizonte ? Écrivez-nous à contact@piochemag.

💫 Vous souhaitez plus d’infos sur les concerts de Fakear et Cyril Dion, prendre votre billet ou simplement découvrir le festival, tout est sous ce lien.

🍻 Ça peut intéresser un.e ami.e ? Transférez-lui ce mail. Et retrouvez le Green Orizonte sur les pages Instagram, LinkedIn et Facebook de Pioche!.