• Pioche! Magazine
  • Posts
  • La Bonne Pioche! – Comment Fakear est passé des majors de la musique aux manifs pour le climat

La Bonne Pioche! – Comment Fakear est passé des majors de la musique aux manifs pour le climat

La lettre hebdo de Pioche!, le magazine en ligne de l’écologie locale 🌿

« Je leur ai dit : ‘si vous me forcez à faire un merchandising qui n’est pas éco-responsable, je le balance publiquement.’ Ils ont lâché. » Revenu des sirènes des majors, Fakear joue désormais aux manifestations pour le climat et s’engage pour un secteur musical plus durable. Entretien.

Les Others, média des amoureux d’excursions, sort Recto Verso, un objet regroupant carte de randonnée, starter-packs et conseils pour organiser ses virées en pleine nature tout seul. Attendu par les amateurs, 2 000 préventes se sont écoulées en moins de 48 heures sur KissKissBankBank.

Rendez-vous à la Gaîté Lyrique jusqu’à vendredi aux côtés de nos invité.e.s Fakear, We Love Green, The Shift Project, Trans Musicales, La Fraicheur, Dour, Music Declares Emergency, Joakim, Marsatac, Diggers Factory, Sinny&Ooko, Hello Birds ou encore DJs for Climate Action.

À Estibeaux, petite commune située à une vingtaine de kilomètres au sud de Dax, Yoann et Franck se sont lancés dans un projet un peu fou : donner vie à une forêt comestible de sept hectares. Au total, 60 000 arbres et plantes composeront la Forêt de Higas, « havre de paix pour la biodiversité ».

Le mouvement Akira 2022 entend secouer l’élection présidentielle à venir. Sa première apparition publique, à Paris, a vu l’une de ses candidates affirmer une dynamique révolutionnaire en faisant des enjeux climatiques et sociaux le cœur de la campagne.

Pour adapter les forêts au changement climatique, les équipes de l’ONF mènent depuis 2011 des expériences de migration assistée des arbres. Dans la pépinière de Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), elles bichonnent les jeunes arbres que l’on espère adaptés au climat de demain.

Dimanche dernier à Londres, Tottenham accueillait Chelsea pour une rencontre de Premier League présentée comme le « premier match de football au monde à bilan carbone nul ». Les acteurs du football français tentent eux aussi de diminuer l’empreinte écologique de leur sport.

Nouveau Monde. Le journal Le Monde fait son festival ce week-end dans ses (big) nouveaux bureaux. On applaudit l’audace de faire échanger Edgar Morin, 100 ans, et la jeune militante Camille Etienne, et la demi-journée (dimanche) dédiée aux 18-25 ans, « génération engagée ! ».

Grain de beauté. Nouvelle revue, Grain célèbre deux fois par an « la poésie du quotidien, les modes de vie conscients et l’engagement ». On adore la subtile DA, l‘équipe (à 90% féminine), et les sujets (l’écologie qui inspire), alors on a précommandé le N°1. On vous invite à nous suivre.

Vive la Vélorution. Ce samedi, on sortira notre biclou pour rejoindre la « Vélorution », organisée par Alternatiba/ANV-COP21 un peu partout en France. Au programme, des déambulations festives, à vélo donc, pour demander plus d’aménagements cyclables au cœur de nos villes.

Transmutation. Ce jeudi sort le livre de notre amie Flora Clodic-Tanguy, intitulé Nos Voies de résilience, Traverser les effondrements. 23 portraits de méconnus et de personnalités (Alexia Soyeux, Pablo Servigne) qui transforment, au fil des pages, aussi bien notre rapport au monde que la vie de la narratrice.

Peace. Les pionniers Greenpeace fêtent en cette rentrée leur 50e année d’existence, et d’un combat (malheureusement) toujours en cours. En France, on souffle les bougies ce samedi à Wonderland (Paris), avec conférences, rencontres, et une exposition qui démarre dès jeudi.

Festivals plus petits, menus végétariens, abandon des formats 4K ou de réalité virtuelle en streaming… La culture peut-elle amorcer sa transition écologique alors qu’elle sort à peine de la crise sanitaire ? Au contraire, « c’est peut-être le meilleur moment », répond Samuel Valensi, chef de projet culture au think tank The Shift Project.

Alors que le maître mot du monde numérique est « dématérialisation » il existe bel et bien un impact matériel et palpable. Une émission de France Inter qui fait un (bon) point sur la question, en écho à notre entretien avec The Shift Project. Thumbs up.

Pourquoi n’y avait-on pas pensé plus tôt ? Le club écossais SWG3 va être le premier au monde à tester Bodyheat, une technologie visant à réduire l’impact carbone du lieu en transformant la chaleur des clubbeurs en énergie.

Ils habitent au Malawi, au Liban, au Brésil, aux États-unis, en Grèce, en Indonésie ou en Ouganda. Ils ont entre 18 et 25 ans, et se sont levés pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. Avec son dernier documentaire, Flore Vasseur part avec Melati, Indonésienne de 18 ans luttant contre la pollution plastique, à la rencontre de cette jeunesse qui s’engage. Et qui réussit, souvent, à bousculer l’ordre établi.

Co-produit par Marion Cotillard et sélectionné à Cannes, Bigger Than Us sort en salle aujourd’hui.

« Moi quand je serais grand je voudrais juste être vivant / Disaient sur le pavé quelques milliers d’adolescents / Je n’ai même pas 20 ans et j’en aurais jamais cinquante / Et toi qui me regardes passer tu penses encore au CAC 40.

We Can’t Breathe / We Can’t Breathe »

Scandé par la chanteuse Emily Loizeau dans « We Can’t Breathe », issu de son dernier album Icare, sorti le 17 septembre. Les guitares sont rugueuses, sentent le bitume chaud des Marches pour le Climat. On reconnaît la patte de John Parish, producteur historique de PJ Harvey, qui rejoint ici la Franco-britannique. Sur Icare, que l’on peut aussi lire « I care », Emily Loizeau chante les changements lourds de notre temps. Et ça remue.