• Pioche! Magazine
  • Posts
  • La Bonne Pioche! – Comment Rennes est devenue le temple de la cuisine conviviale et durable

La Bonne Pioche! – Comment Rennes est devenue le temple de la cuisine conviviale et durable

La lettre hebdo de Pioche!, le magazine en ligne de l’écologie locale 🌿

Portée par un collectif de restaurateurs engagés et de nombreux événements « fooding », Rennes est devenue le symbole d’une cuisine à fort caractère faite de circuit-court et d’audace. Une belle réputation sur la scène gastronomique française qui valait bien notre reportage sur place.

Ouf ! L’aventurier de 29 ans vient d’entrer dans la rade de Brest après… 107 jours de mer. Connu pour son tour du monde à la voile accompagné de sa fameuse poule Monique, le Breton a accompli un nouvel exploit : traverser l’Atlantique à la rame, en solitaire et sans assistance.

Éveilleuse des consciences, actrice de la transition, Camille Chaudron, influente sur Instagram sous le nom de Girl_Go_Green, multiplie les casquettes. Mais conserve un seul objectif : sensibiliser le plus grand nombre à faire « politique ensemble » pour s’affranchir d’un système « à bout de souffle ».

Adieu les tracteurs et les exploitations de 50 hectares, place aux outils manuels et à l’agriculture à l’échelle humaine. À Réveillon, dans l’Orne, on applique la méthode « bio-intensive » pour améliorer la vie du sol, des écosystèmes et des agriculteurs.

On vous en parlait ici, le voici enfin. Les réservations pour la ligne du nouveau train de nuit Paris-Vienne sont ouvertes. Douche, toilettes perso, petit-déjeuner… Les voyageurs auront le choix entre trois niveaux de confort différents.

La spectaculaire métamorphose de la jeune militante est en couverture du numéro un de Saturday, le nouveau magazine du Guardian dédié aux « nouvelles voix » d’aujourd’hui. L’interview (en anglais) est à lire ici.

Avec Earth 300, un ex-entrepreneur spécialisé dans la construction de megayachts pour millliardaires, miraculeusement reconverti à la cause écologique, veut construire le premier navire de lux destiné à sauver la planète. La rédac d’Usbek&Rica réagit.

On y sera. Aujourd’hui s’ouvre la 11e édition du grand festival « pour un monde durable » Atmosphères. Vingt films en avant-première, des dizaines de tables rondes, de créations artistiques, d’ateliers ou d’expositions à découvrir à Courbevoie (92), mais aussi en ligne.

Des barres. Signée de deux fidèles du Canard enchaîné, Le Grand procès des animaux est une fable satirique où chaque espèce plaide pour être protégée par l’homme. Un joli livre aussi instructif qu’hilarant, paru le 1/10.

Nature augmentée. Au festival Maintenant (Rennes), le plasticien Guillaumit a déployé une monumentale fresque en réalité augmentée où animaux, insectes ou microbes se révèlent dans la ville pour interroger notre rapport au vivant. Bluffant.

Piochecast. On aime beaucoup ce nouveau podcast dédié aux tiers-lieux, T’as de beaux lieux. Lancé en grande pompe à Ground Control (Paris), le premier épisode se glisse dans « la grande coloc solidaire » marseillaise Coco-Velten. À suivre…

Avec son 8e album, Second Nature, le producteur français invite à une remise en question profonde de notre rapport à la nature par le biais puissant de l’écoute. Résultat, une immersion dans ce monde sonore méconnu qui est le nôtre, et l’un des plus beaux disques de la rentrée.

Pour son édition de « reprise », Les Trans accélèrent face à l’urgence climatique. L’historique festival rennais prend désormais un nouveau tournant écologique explique Xavier Paillat, responsable développement durable et solidaire.

On y a cru. Le Slip Français, 1083 ou encore The Good Goods ont proposé de revaloriser les 25 000 m2 de toile et 3 km de cordages de l’œuvre. Hélas, la démarche serait « en porte à faux face au souhait des artistes de non monétisation de l’œuvre », qui sera tout de même recyclée, lit-on chez Libé.

Concerts en livestream, vidéos 4K, réalité virtuelle… La culture en streaming pèse lourd pour le climat. Mais des solutions existent, expliquait Samuel Valensi, chef de projet culture pour le think tank The Shift Project, à la Paris Electronic Week (23/09). On a trouvé cette conférence captivante. Et pas (seulement) parce qu’elle était animée par la rédaction de Pioche!.

« Il y a trop d’écolos. Aujourd’hui, c’est à la mode de dire que notre planète se réchauffe. Mais qui l’a vraiment vu ? Moi, je suis allé aux pôles, l’épaisseur de la glace fond avec les années. Si je te dis que le monde change, tu peux me croire. »

Envoyé au micro du Journal du Dimanche (26/09) par Mike Horn, explorateur. Dans son dernier livre Mike Horn, survivant des glaces, l’aventurier sud-africain de 55 ans raconte son éprouvante dernière expédition au cœur de l’Arctique, sans assistance, à ski et en kayak.

« Nous y étions allés en 2006. Treize ans plus tard, tout était différent. » Ralentis par les fines couches de glace, entourés par les zones d’eau libre, lui et son partenaire furent sauvés par une opération de secours. « La glace pourra bientôt être inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition » écrit-il dans son livre, paru le 23 septembre dernier.