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- đż 9000 mercis | Le Nutri-score des festivals | Envoyez les CVs | Le stream qui tue | On s'embrasse...
đż 9000 mercis | Le Nutri-score des festivals | Envoyez les CVs | Le stream qui tue | On s'embrasse...
Culture & eÌcologies đż
Bonjour Ă toutes et tous, et bienvenue si vous nous rejoignez sur Pioche!
Juste un mot pour vous remercier de faire partie des désormais plus de 9000 lecteur·ices à suivre ce courrier.
Merci donc pour votre fidĂšle lecture et vos encouragements enthousiastes,
Et une excellente année 2025 !
1. Au four et au moulin
Du vent. Du long CV de J-M. Le Pen (1928-2025), on retiendra ici â via ce papier de Reporterre â quelques punchlines Ă©voquant le « prĂ©tendu rĂ©chauffement climatique », vantant, entre autres, « une Ă©cologie authentique, fondĂ©e sur le respect de lâordre naturel, le bon sens » â et la technologie â contre « lâĂ©cologisme, nouvelle religion des bobos gogos ». Bref, un vrai populisme mĂȘlant le doute, lâoutrance et la nostalgie pour dĂ©fendre la prĂ©fĂ©rence nationale et le salut par la croissance. Ăa vous rappelle rien ?
S.O.S. Aux USA en 2025, Trump II tire sur les mĂȘmes ficelles et gagne le gros lot, dĂ©sormais rejoint â et mĂȘme Ă©paulĂ© ! â par les plus riches entrepreneurs du pays (Le Monde). Avant le grand saut (investiture prĂ©vue le 20/01) et malgrĂ© un teasing insoutenable, Joe Biden sâactive pour sauver les meubles. En lâoccurence ce 6/01, une gigantesque surface de 2,5M de kmÂČ, quâil a interdite de nouveaux forages offshore. Une dĂ©cision difficile Ă annuler, malgrĂ© le souhait du futur POTUS (Le Monde).
3615. Pendant ce temps en France, une nouvelle signalĂ©tique apparaĂźt sur nos tĂ©lĂ©viseurs depuis hier (et le 8/04 sur les lave-linge) : un sablier et une dĂ©clinaison de couleurs, du vert au rouge, pour indiquer la fiabilitĂ© des appareils proposĂ©s au consommateur·ices. Un indice de durabilitĂ© qui vise Ă remplacer peu Ă peu lâindice de rĂ©parabilitĂ©, toujours prĂ©sent sur les smartphones, ordinateurs portables, etc.
2. Comment Fairly Score veut s'imposer comme le « Nutri-score » des concerts et festivals
Ăco-responsabilitĂ©, paritĂ©, accessibilitĂ©... Si nos Ă©vĂ©nements se disent de plus en plus engagĂ©s, pas simple d'y voir clair entre les effets d'annonce et les impacts concrets. C'est pour permettre au public de sây retrouver et pour les organisateurs de mesurer leurs dĂ©marches dâengagement (souvent bien rĂ©elles) quâune jeune Ă©quipe française a conçu Fairly Score, le premier indicateur Ă©co-social dĂ©diĂ© au secteur musical. Explications de notre journaliste ClĂ©mence Meunier.
Et sâil Ă©tait possible de choisir ses sorties en fonction de lâeffort Ă©cologique rĂ©alisĂ© par les organisateurs, via une sorte de Nutri-Score des concerts ? Car il y a bien de cela dans le Fairly Score. Avec, en ligne de mire, que l'on puisse retrouver sous lâaffiche de nos festivals un rĂ©sultat indiquĂ© en lettres colorĂ©es, Ă lâimage de celles de nos emballages alimentaires. Ă la diffĂ©rence quâici, trois notes sont prĂ©sentes : impact carbone, environnemental, et Ă©conomique et social.
« On essaye de ne surtout pas apprĂ©hender lâimpact par lâunique biais du carbone, ce qui est un Ă©cueil de plus en plus rĂ©current », prĂ©cise François Gautreau, responsable communication et marketing de cette entreprise de lâĂ©conomie sociale et solidaire (ESS).
Le tableau de bord de lâAirbus
De fait, le questionnaire adressĂ© aux organisateurs ratisse beaucoup plus large quâun bilan carbone. Sources dâĂ©nergie, gestion des dĂ©chets, consommation dâeau, accessibilitĂ© ou paritĂ© des Ă©quipes rejoignent les problĂ©matiques dâimpacts carbone (transport des publics et des artistes, alimentationâŠ). Une compilation de donnĂ©es et dâinformations Ă remplir qui prend un peu de temps au dĂ©marrage.
« Ăa fait un peu penser au tableau de bord dâun Airbus au dĂ©but, ça peut faire peur, mais il nâĂ©tait pas question de gĂ©nĂ©rer un score en quatre clics », appuie François Gautreau, « câest forcĂ©ment un outil qui nĂ©cessite du temps et de lâengagement ».
« Il ne sâagit pas seulement de rĂ©pondre lĂ oĂč lâon est bon Ă©lĂšve »
En pratique, au fil des rubriques, on se rend vite compte que tout organisateur possÚde déjà ces informations. De quoi faire de Fairly Score l'outil agrégeant des données éparpillées en interne, plutÎt pratique. Et pour les informations à glaner auprÚs des prestataires, cela passe par un habile systÚme de formulaires envoyés automatiquement par mail aux intéressé·es.
Le Fairly Score peut alors devenir un redoutable outil de communication. Comment Ă©chapper Ă la triche ? Pour Fairly, si le score obtenu est construit sur les seules dĂ©clarations de lâorganisation, le nombre de rĂ©ponses pour obtenir son score exige une cohĂ©rence dâensemble, ce qui constitue un premier filtre. « Il ne sâagit pas seulement de rĂ©pondre lĂ oĂč lâon est bon Ă©lĂšve ».
Ă terme, le Fairly Score vient renforcer la communication de lâĂ©vĂ©nement. ©Fairly.
Se disant « ni flics ni censeurs », les Ă©quipes de Fairly, « seront attentives aux rĂ©ponses qui semblent fausses. AprĂšs, comme dans toutes les dĂ©marches dites civiques et citoyennes, cela se passe aussi entre les dĂ©clarants et leur conscience ». Et mĂȘme avec un score peu reluisant, la dĂ©marche reste un prĂ©cieux outil de suivi interne. (âŠ)
Une solution bien accueillie par le secteur
Preuve de lâengouement que suscite Fairly Score, le projet est soutenu par le dispositif Alternatives Vertes 2 du ministĂšre de la Culture. Celui-ci qui finance les innovations dĂ©diĂ©es aux transitions numĂ©rique et Ă©cologique de la culture. Il fut aussi lâinvitĂ© de marque de diffĂ©rentes rencontres professionnelles organisĂ©es en 2024.
Un accueil positif de ce « Nutri-score des concerts » qui tĂ©moigne du souhait de la filiĂšre musicale dâengager une plus grande transparence sur ses activitĂ©s, et dâun besoin dâĂ©valuation de sa transition Ă©cologique et sociale. Quâil sâagisse de mesurer leurs impacts rĂ©els, comme de le faire savoir. 83% des spectateurs rĂ©guliers de concerts et festivals jugent essentiel que les organisateurs progressent sur leur dimension RSE, et 55% dâentre eux dĂ©clarent que la prise en compte de ces enjeux pourrait influencer leurs choix de concerts.
Car la beautĂ© de la dĂ©marche se trouve aussi cĂŽtĂ© public, Ă la fois responsabilisĂ© et mieux informĂ© sur ce quâil contribue Ă financer.
*Etude menée en août 2023 par Bona Fidé et IFOP pour BMA-IMPACT grùce au soutien du Centre national de la Musique (CNM)
Lire lâarticle complet sur Pioche!.
Découvrir le mode festival avant la sortie de la version adaptée aux salles de concert (courant mars), et aux tournées (rentrée 2025).
Participer au concours pour gagner un an de Fairly Score.
3. Quality Stream
Le replay. CâĂ©tait le 10/12 Ă Paris. PrĂšs de 450 professionnel.les de lâaudiovisuel rĂ©uni·es Ă l'AcadĂ©mie du Climat pour croiser leurs regards et leurs pratiques Ă©cologiques dans le cinĂ©ma, la tĂ©lĂ©vision ou la publicitĂ©, Ă lâoccasion des 3Ăšmes Assises de lâĂ©co-production dâEcoprod (tables rondes â dont la confâ finale par Jean-Marc Jancovici â Ă retrouver sur cette page).
LâĂ©tude. Agence de rĂ©fĂ©rence et organisatrice de lâĂ©vĂ©nement, Ecoprod en a profitĂ© pour prĂ©senter sa derniĂšre Ă©tude. On retient que 1/ lâimpact moyen dâune heure de programme â film, sĂ©rie, pub, docu, etc. â est de 16 tonnes Ă©quivalent CO2 (t. eq CO2) quand un·e Français·e Ă©met 10t. eq CO2 par an, et 2/ que la pub a lâintensitĂ© carbone la plus haute, devant les longs mĂ©trages et bien loin devant les docus ou⊠les clips.
La sĂ©rie. Attention, bijou. Depuis lundi sur Canal+, on assiste â Ă la fois Ă©blouis et estomaquĂ©s â Ă lâexode de la population danoise, devenue, dans un « futur proche », rĂ©fugiĂ©e climatique. Avec Families Like Ours, le maĂźtre Thomas Vinterberg (Festen, La Chasse, Drunk) applique un rĂ©alisme troublant Ă ce chaos soudain si probable, interrogeant au passage les sujets de migration, de frontiĂšres et notre humanitĂ©. Ă voir.
4. Chez Pioche!
Le 7 novembre dernier nous Ă©tions Ă Marseille pour le premier FOCUS du COFEES. Ce rassemblement des pros de la culture de la rĂ©gion Sud avait entre autre pour objectif dâinterroger les maniĂšres de changer les modĂšles de « faire culture ».
Programmation, production, modĂšles Ă©conomiques⊠Il a finalement beaucoup Ă©tĂ© question de retrouver le sens du mĂ©tier dâacteur culturel, le lien au public local et entre les acteurs du territoire.
Des Ă©changes Ă retrouver en podcast in extenso sur cette page, et en guide dâavant-goĂ»t dans cette (excellente) vidĂ©o signĂ©e de notre journaliste Mathilde Polegato pour Pioche!.
5. Envoyez les CVs
Vous avez un projet ou une annonce Ă faire paraĂźtre sur Pioche! ? Ăcrivez-nous Ă [email protected].
PrĂ©parez vos CVs (et/ou votre lettre de demâ), ça embauche fort en CDD/CDI en ce dĂ©but 2025.
Nos amis dâAremacs recherche leur chargé·e de coordination BĂ©nĂ©voles et Terrain pour leur antenne Ile-de-France.
Le Collectif des festivals, basé à Rennes, recrute son ou sa futur·e directeur·rice.
Le Conseil national de la musique (CNM) propose un poste de Chargé·e de mission innovation, avec un fort axe transition écologique de la musique.
Le mĂ©dia Reporterre recrute un·e « journaliste expĂ©rimenté·e » pour son pĂŽle EnquĂȘtes
Quand aux confrĂšres de Vert, câest carrĂ©ment trois postes qui se crĂ©ent suite Ă leur derniĂšre campagne de financement participatif : journaliste spĂ©cial·e dĂ©sinformation climatique ; responsable marketing ; rĂ©dacteur·rice web.
6. On sâembrasse !
đ€ Merci dâavoir parcouru jusquâici cette nouvelle Ă©dition de Pioche!. Quâen pensez-vous ? Ăcrivez-nous (sans filtre) Ă [email protected].
đ On vous a transmis cette infolettre et vous voulez recevoir les prochaines ou lire les prĂ©cĂ©dentes ? Câest ici : bonne.piochemag.fr.
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