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đż Attention, ça va vite | IA de la joie | Le bruit et l'odeur | Fuuuuuusion | Genesis....
Culture & eÌcologies đż

1. Attention, ça va vite

Cartographie des dix plus importants opérateurs privés dans la chaßne de valeur des musiques actuelles en France ©Syndicat des musiques actuelles
Culture +. Deux annonces ont Ă©tĂ© faites par notre ministre de la Culture et France 2030 dĂ©but mai : 1/ lâouverture de lâappel Ă projets «âŻPĂŽles territoriaux dâIndustries Culturelles et CrĂ©ativesâŻÂ» pour renforcer (jusquâĂ 4MâŹ) 15 acteurs de la coopĂ©ration et de lâinnovation culturelles dans les territoires, et 2/ le lancement de lâaccĂ©lĂ©rateur « Transition environnementale des entreprises culturelles » pour « accĂ©lĂ©rer » 25 dirigeants dĂ©jà « innovants » et « engagĂ©s ».
IA de la joie. Pendant ce temps, plus de 500 artistes et structures de la musique â dont Jean-Michel Jarre, Etienne Daho, Yael Naim, Pedro Winter, Vitalic, Shaka Ponk, We Love Green ou Le Printemps de Bourges â signent cette tribune dans LibĂ© ce 25 mai appelant dâurgence Ă la sauvegarde du secteur face Ă lâIA gĂ©nĂ©rative, « une menace trĂšs concrĂšte pour les indĂ©pendants », alors que Deezer identifie quotidiennement plus de 20 000 nouveaux titres créés par des bots. On a signĂ©.
Fuuuuuusion. Le SMA a rĂ©alisĂ© la Cartographie des dix plus importants opĂ©rateurs des musiques actuelles en France. Conclusion : « les grands groupes contrĂŽlent lâentiĂšretĂ© de la chaĂźne de valeur des musiques actuelles en France : de la production dâartistes Ă la diffusion (salles, festivals) aux mĂ©dias, en passant par la commercialisation via la billetterie, ce qui leur permet aussi de dĂ©tenir les datas clients ». Bonus : « On note que certains opĂšrent des rachats de concurrents. » Ăa, câest fait.
2. « Aujourdâhui, le racisme est devenu la norme » : pourquoi le festival Bien lâBourgeon met les mĂ©dias Ă lâaffiche
Difficile de faire plus Ă -propos. Alors que le festival musical Bien lâBourgeon annonce une programmation tournĂ©e vers â notamment â la guerre culturelle que mĂšne lâextrĂȘme-droite dans lâespace mĂ©diatique, lâĂ©vĂ©nement se voit retirer sa subvention par le dĂ©partement de lâIsĂšre, en raison de la prĂ©sence de lâartiste MĂ©dine Ă la programmation.
De quoi alimenter les discussions, ce week-end, Ă Gresse-en-Vercors, au sud de Grenoble, devant les concerts dâAcid Arab et Zoufris Maracas, comme lors des tables rondes, auxquelles nous aurons le plaisir (et la fiertĂ©) de participer. On en parle avec Fabien Givernaud, prĂ©sident de lâasso organisatrice MixâArts.
Cette année, vous avez choisi de mettre la question médiatique au centre des échanges qui auront lieu pendant le festival. Pourquoi ce choix ?
Fabien Givernaud : Chaque annĂ©e, on a une thĂ©matique en lien avec des questions de transition Ă©cologique et sociale. Et lĂ , les mĂ©dias prennent depuis quelque temps un tournant problĂ©matique. 81% des quotidiens nationaux vendus, et 95% des hebdos nationaux vendus appartiennent Ă quelques milliardaires. Et nombre d'entre eux poussent une idĂ©ologie trĂšs claire : rĂ©actionnaire, d'extrĂȘme droite. (âŠ)
Au dĂ©but des annĂ©es 2000, lorsquâun politique disait une dinguerie raciste, ça faisait le tour des mĂ©dias. « Le bruit et l'odeur » de Chirac, on en parle encore. Aujourdâhui, c'est notre pain quotidien. Le racisme et la post-vĂ©ritĂ© sont devenus la norme. Or, ces mĂ©dias, et notamment la tĂ©lĂ©vision, ont un impact trĂšs fort sur la maniĂšre dont les gens pensent et votent. DerniĂšrement, le licenciement de Guillaume Meurice de France Inter pour une blague, ou le bad buzz mĂ©diatique de l'humoriste Merwane Benlazar parce qu'il portait une barbe et un bonnet, ça mâa choquĂ©.

Pourquoi est-ce dans le cadre dâun Ă©vĂ©nement festif et culturel comme Bien l'Bourgeon qu'il faut adresser ces questions ?
La culture est un outil d'Ă©ducation et dâĂ©mancipation trĂšs fort, elle fait rĂ©flĂ©chir. Ă Mix'Arts, on sâest toujours pensĂ© comme une structure d'Ă©ducation populaire. Faire juste un festival de musique, on y verrait moins de sens. On essaye de proposer d'autres choses, et de faire rĂ©flĂ©chir Ă des sujets de sociĂ©tĂ©. Dâautant que de plus en plus d'artistes travaillent en lien avec des universitaires, des scientifiques. (âŠ) La culture doit sâemparer de ces questions-lĂ . Sinon qui va le faire, hormis une forme dâĂ©lite Ă lâuniversitĂ© ?
« La culture doit sâemparer de ces questions-lĂ . Sinon qui va le faire ? »
En tant qu'acteur culturel, vous sentez-vous menacé par ce contexte médiatique ?
Oui, c'est une Ă©vidence. Pendant trois ans, on a pilotĂ© lâĂ©vĂ©nement culturel, universitaire et militant Le Mois dĂ©colonial, qui abordait les questions d'antiracisme, de nĂ©ocolonialitĂ©, etc. On a clairement Ă©tĂ© boycottĂ©s, depuis la ville de Grenoble jusqu'Ă l'Ătat. On est mĂȘme passĂ© chez Quotidien, qui Ă©tait venu chercher le buzz. Beaucoup de mĂ©dias ne comprenaient pas pourquoi on s'emparait de ces questions-lĂ , et pensaient que cet Ă©vĂ©nement Ă©tait pilotĂ© par les FrĂšres musulmans et les grands barbus. Alors que les questions de racisme dans la culture, on n'est pas du tout exempt de ça.
De lâautre cĂŽtĂ©, les gros mĂ©dias locaux ne soutiennent pas vraiment les structures culturelles comme les nĂŽtres. Et les autres petits mĂ©dias locaux et spĂ©cialisĂ©s, ou les radios associatives, font un boulot de malade, mais sont prĂ©caires et ne sont pas soutenus.
Quâattendez-vous des mĂ©dias locaux, dâun point de vue sociĂ©tal ou politique ?
(âŠ) Il manquerait peut-ĂȘtre un mĂ©dia pour politiser la culture. Car consommer de la culture, c'est un acte politique. Ă qui tu donnes tes 40 balles pour aller voir un concert ? Ă une petite asso ou une multinationale ? J'ai l'impression que mĂȘme dans certains milieux militants ou politisĂ©s, on ne se rend pas compte de la façon dont fonctionnent le milieu culturel et des inĂ©galitĂ©s qui traversent notre secteur. Un mĂ©dia qui explique un peu tout ça, ça manque. (âŠ)
Lire la suite de lâentretien sur Pioche!
Retrouver toutes les infos et la programmation du festival Bien l'Bourgeon 8e édition, du 29 au 31 juin à Gresse-en-Vercors, sur le site du festival.
3. QLF

Coopaines. Avec 2000 co-propriĂ©taires, Coop-mĂ©dias â dont Pioche! est lâune des premiers signataires #fiertĂ© â devient un vrai poumon bonus de la presse indĂ©. Jusquâau 11/06, les sociĂ©taires sont appelé·es Ă Ă©lire le conseil dâadministration (63 candidatures pour 11 siĂšges), alors pour prendre part au vote et participer Ă cette dynamique collective des mĂ©dias indĂ©pendants, câest par ici. Et pour lire la (super) newsletter zOOm qui dĂ©crypte l'actu du monde mĂ©diatique, câest lĂ .
Pas pire. Ăa sâagite fort aussi (toute proportion gardĂ©e) du cĂŽtĂ© de lâĂ©dition et de lâĂ©cologie du livre, comme en tĂ©moigne lâabondant programme de webinaires archivĂ© par la FĂ©dĂ©ration interrĂ©gionale du livre et de la lecture (FILL). On y parle coopĂ©ration, biodiversitĂ©, Ă©coconditionnalitĂ© ou Ă©vĂ©nements littĂ©raires les sujets dâĂ©dition, de crĂ©ation littĂ©raire, de lieux ou de mĂ©tiers du livre. Ă suivre.
Carte aux potes. Et les camarades de Vert font plaisir en publiant cette annĂ©e encore leur carte des festivals de musique Ă©colos de lâĂ©tĂ© (ci-dessus). Il y en aujourdâhui 84 â et oui, on peut toujours demander Ă ĂȘtre ajoutĂ© â avec, par rĂ©gion, les dates, lieux et les liens utiles. Nous sommes plein.
4. Câest passĂ© chez Pioche!
En Y. Pour aller plus loin que la dĂ©carbonation, la Friche la Belle de Mai, la CitĂ© des sciences et de lâindustrie de Paris, le musĂ©e de Grenoble et le Centre national dâart de rue Le Citron Jaune sâassocient pour travailler sur leur « redirection Ă©cologique ». Ou comment dâabord repenser en profondeur le sens de leurs activitĂ©s. De quoi tracer un chemin vers une « nouvelle exception culturelle française » au service de lâĂ©cologie ? Baptiste Thomasset est allĂ© voir sur place.
(âŠ) Depuis quelques annĂ©es, le secteur culturel sâest mis en branle sur lâĂ©cologie Ă coup de bilan carbone, de rĂ©novation thermique ou de plan de mobilitĂ© durable. « Mais les enjeux sont tels quâon ne peut pas seulement continuer Ă faire la mĂȘme chose en polluant moins », soutient lâĂ©conomiste et anthropologue Diego Landivar qui encourage son audience du jour Ă se « poser des questions essentielles ».
Celui-ci propose un vocabulaire et des outils pour anticiper certains choix difficiles imposĂ©s par lâurgence Ă©cologique, Ă base dâ « arbitrages » et de « renoncements ». Que veut-on conserver dans les musĂ©es ? Faut-il continuer Ă organiser des festivals dans le Sud en Ă©tĂ© ? Maos la redirection Ă©cologique invite aussi Ă placer au cĆur de toute dĂ©cision les besoins, les attentes et les reprĂ©sentations des personnes concernĂ©es. Soit nos « attachements »âŠ
Lire la suite de lâarticle sur Pioche!.
CĂŽtĂ© coulisses, on est aussi super fier·es dâavoir rejoint le nouveau programme MĂ©dianes â un accompagnement sur 9 mois pour venir renforcer les mĂ©dias engagĂ©s â aux cĂŽtĂ©s dâArrĂȘt sur images, Disclose, La lettre de Cancan, Les Surligneurs, MOB, Prison Insider, Quoi de mum, Soif la revue et Vertige Media. Et ça ressemble à ça en vrai (avec des photos).
5. Monuments

Le photographe Sebastião Salgado est décédé le 23 mai à l'ùge de 81 ans. © Drew Forsyth 2022
Lâexpo. Fragile, dansante, et si mĂ©lancolique quâon la croyait toujours au bord des larmes⊠La voix de lâimmense photographe brĂ©silien SebastiĂŁo Salgado sâest Ă©teinte le 23 mai dernier. Il avait 81 ans. Un timbre inoubliable, contrastant avec la force â sinon la duretĂ© â de ses clichĂ©s en noir et blanc de lâhomme avec (et souvent contre) la nature, comme de la nature sans lâhomme.
Hasard du calendrier, sa cĂ©lĂšbre exposition Genesis (5M de visiteurs dans le monde) Ă©tait inaugurĂ©e ce mĂȘme 23 mai au MAC de MontĂ©limar. Elle y reste jusquâau 24 aoĂ»t.



6. Ă toutâ
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