- Pioche! Magazine
- Posts
- đż Au boulot | Hard tech | Filmer le vivant | Ça converge | Utopies 2030 | Liens aÌ battre | C'est gratuit...
đż Au boulot | Hard tech | Filmer le vivant | Ça converge | Utopies 2030 | Liens aÌ battre | C'est gratuit...
Culture & eÌcologies đż
Bonjour Ă toutes et tous, et bienvenue si vous rejoignez Pioche!
Trois mois nous sĂ©parent du dernier envoi (« trois mois ?! ») soit la durĂ©e souhaitable â tout du moins fort apprĂ©ciĂ©e â pour prendre un congĂ© paternitĂ© digne de ce nom.
Trois mois, aussi, à enchainer changements de couches et préparation du 2030 Festival, dont la 2e édition co-organisée par Pioche! eut lieu à Montpellier du 5 au 22 septembre (lire plus bas).
Inutile de dire que vous nous avez manqué. On espÚre que la réciproque est vraie.
Bonne lecture,
Et bonne Pioche!
Jean-Paul Deniaud
1. Au boulot
Image tirée du prochain film de SylvÚre Petit, « La Baleine » (lire ci-dessous) ©SylvÚre Petit
Alors ces vacances ? De retour au ministĂšre de la Culture, Rachida Dati a retrouvĂ© ses dossiers favâ : fusion de lâaudiovisuel public, rĂ©forme du Pass culture⊠et son « Plan culture et ruralitĂ© ». Issu dâune large consultation au printemps, il Ă©tait annoncĂ© dĂ©but juillet et dĂ©clinĂ© en 4 axes : 1/ valorisation des musĂ©es ruraux, troupes amateures⊠; 2/ soutiens aux radios, librairies, festivals, etc. Ă impact local ; 3/ mobilitĂ© des Ćuvres et artistes ; 4/ chefferies de projet ultra-locales. Bonne reprise.
Hard techâ. Entre temps, le Centre national de la musique (CNM) a sorti deux travaux dâampleur. A) les rĂ©sultats de son diagnostic pour « rĂ©duire lâempreinte carbone » (REC) de la musique enregistrĂ©e made in France, de sa production Ă son Ă©coute. Conclusion : un impact Ă©gal Ă + dâun million dâAR Paris-New York en 2022 (et x3 attendu dâici Ă 2030), dont 51% dĂ» aux terminaux (tĂ©lĂ©phones, ordis, etc.), 22% Ă la distribâ digitale (plateformes et serveurs), et 23% dâĂ©lectricitĂ© pour lâĂ©coute (nous). Pas simple.
BPM. Et B) ses quatre « scĂ©narios prospectifs pour orienter la transition (SPOT) » de la filiĂšre musicale pour zĂ©ro carbone de lâĂ©conomie française Ă horizon 2050. Leurs noms parlent dâeux-mĂȘmes : 1/ « Ă bicyclette » (Yves Montant) = frugalitĂ© et guitares sĂšches ; 2/ « Come Together » (The Beatles) = coopĂ©ration, sobriĂ©tĂ©, efficacitĂ© ; 3/ « Computer Love » (Kraftwerk) = vive les technologies « vertes » ; et 4/ « Harder Better Faster Stronger » (Daft Punk) = perdus pour perdus. Une question de rythme.
Et aussi, aprĂšs Gojira, Fakear ou Shaka Ponk, Indochine sera la tĂȘte dâaffiche du prochain Ocean Fest dâHugo ClĂ©ment et Worakls, Ă Nice le 16/11, aux cĂŽtĂ©s de Worakls Orchestra, Vernis Rouge, Umbree et Magmay. Les bĂ©nĂ©fices iront aux assos Sea Shepherd France, NaturDrive, Paddle Cleaners et OneVoice.
2. « Faire alliance avec dâautres espĂšces pour mieux donner Ă voir le vivant » â SylvĂšre Petit
Une enfance passĂ©e Ă observer les animaux, et voilĂ que SylvĂšre Petit les invite au cinĂ©ma. Mais loin des standards du cinĂ©ma animalier, tant ses films donnent Ă voir dâauthentiques rencontres entre humains et autres vivants, proposant une nouvelle approche « inter-espĂšces » du septiĂšme art.
Ă lâoccasion du festival de cinĂ©ma AtmosphĂšres dĂ©diĂ© Ă lâĂ©cologie, qui se tiendra du 9 au 13 octobre 2024 Ă Courbevoie (Hauts-de-Seine), Baptiste Thomasset a voulu en savoir plus sur ce rĂ©alisateur mi-poĂšte mi-Ă©thologue, et sa maniĂšre inĂ©dite de faire du cinĂ©ma. Rencontre avec ce cinĂ©aste passionnĂ© du vivant.
Dans tes films, tu invites les spectateur·ices Ă regarder le monde Ă hauteur dâabeille, de taureau, de corneille ou de chien. Quâest-ce qui tâa amenĂ© Ă tâintĂ©resser, camĂ©ra au poing, aux relations entre humains et autres vivants ?
SylvĂšre Petit : Ce qui me dĂ©rangeait dans les films du vendredi soir, câest que ça restait du cinĂ©ma dâhumains, entre nous, entre primates sociaux. On adore se regarder au cinĂ©ma et on se prive de la complexitĂ© du monde. Jâessaye avec mes films de faire des alliances avec dâautres espĂšces pour proposer de nouvelles histoires.
Pour filmer la jument Stipa dans Vivant parmi les vivants, jâai passĂ© plusieurs semaines sur le Causse MĂ©jean Ă observer, Ă rentrer dans un monde de vieille jument â et ce mĂȘme aprĂšs sa mort â pour essayer de lire des comportements, une personnalitĂ©, une organisation sociale. Et tenter de traduire une Ă©motion Ă©quine plutĂŽt quâun discours scientifique avec la camĂ©ra.
« Pour filmer Stipa, je suis entré plusieurs semaines dans un monde de vieille jument. » ©SylvÚre Petit
Ce nâest pas Ă©vident, mais ça ouvre Ă des formes trĂšs crĂ©atives, ça dĂ©centre notre regard. Et surtout, ça Ă©vite de ramener continuellement le centre de gravitĂ© vers notre nombril.
Dans ses livres, la philosophe Vinciane Despret nous invite à « faire preuve dâimagination pour nouer dâautres relations au vivant ». Câest ce que tu essayes de faire avec ton cinĂ©ma ?
Quand jâai dĂ©couvert la pensĂ©e de Vinciane Despret, avec son livre Quand le loup habitera avec lâagneau, jâai eu la sensation libĂ©ratrice de rencontrer une amie. JâĂ©tais heureux de savoir quâil y avait quelque part une penseuse qui invitait les autres vivants en philosophie. Jâai eu le mĂȘme enthousiasme avec Baptiste Morizot qui complĂ©tait le geste en quittant lui-mĂȘme les amphithĂ©Ăątres pour sâinviter sur le terrain parmi les autres vivants. Je les attendais depuis longtemps !
Vinciane et Baptiste nous expliquent que lâenjeu autour du vivant, ce nâest pas une affaire dâĂ©colos qui aiment les fleurs et les animaux. Câest une question de reprĂ©sentation au monde et dâhabitabilitĂ© de la Terre. Il est impĂ©ratif de transformer nos relations au monde vivant, et Ă partir de lĂ , dâinventer des formes dâorganisation politique qui intĂšgre lâensemble des formes de vie.
La jument Stipa, héroïne du documentaire « Vivant parmi les vivants » (2023) ©SylvÚre Petit
En tant que rĂ©alisateur, ces enquĂȘtes philosophiques autour du vivant mâaccompagnent beaucoup. Mon travail, câest de fabriquer des histoires avec des images, et cela influe sur les inconscients, les hĂ©ritages culturels et les imaginaires collectifs. Il y a lĂ une lourde responsabilitĂ© indirecte. Câest pour ça que jâessaye de faire des films inter-espĂšces, dâimaginer des rĂ©cits dans lesquels on vit tous ensemble. Je veux inviter les vautours, le plancton, les abeilles ou les chevaux de Przewalski dans nos imaginaires.
Cette transformation des imaginaires ne se retrouve pas dans le cinéma animalier classique ?
Le cinĂ©ma animalier est trĂšs codĂ© et hĂ©rite pleinement de notre tradition dualiste homme/animaux, nature/sociĂ©tĂ©. SchĂ©matiquement, il est divisĂ© en plusieurs courants portant chacun des imaginaires simplistes du vivant. Il y a dâabord le film scientifique qui vĂ©hicule une vision naturaliste : la nature est quelque chose dâextĂ©rieur Ă nous que lâon Ă©tudie. Je dis souvent que câest un cinĂ©ma qui nous apporte de la connaissance mais qui nous fait rarement faire connaissance. (âŠ)
Lire la suite de lâentretien sur Pioche!.
Programmation, sĂ©ances et rĂ©servations pour le festival de cinĂ©ma AtmosphĂšres, du 9 au 13/10 Ă Courbevoie (92), sur le site de lâĂ©vĂ©nement.
3. Grosse rentrée
Lire pour le vivant. Il existe en Savoie un festival dâauteur·es qui « outillent et prĂ©parent les gĂ©nĂ©rations actuelles et futures Ă la nĂ©cessaire transition sociĂ©tale ». Mieux, cela fait 23 ans que ça dure. Livres en Marche, câest ce week-end prĂšs de ChambĂ©ry, et Ă nouveau les invité·es (et sujets) sont de haute volĂ©e : Pablo Servigne, CharlĂšne Descollonges, Pierre Haski, Olivier Poivre dâArvor, Heidi Sevestre, AurĂ©lien BarrauâŠ
Fiesta perfecta. Plus au Sud, le festival Utopia revient Ă la Friche la Belle de Mai marseillaise pour affirmer ce que peut ĂȘtre une bonne (grosse) fĂȘte engagĂ©e autant sur les questions Ă©cologiques et sociĂ©tales quâĂ lâavant-garde des musiques Ă©lectroniques de danse. Samedi, Pioche! a le plaisir dây organiser sa « fĂȘte parfaiteÂź », soit une table ronde, suivie dâun DJ set de Fakear sur sound-system Pikip Solar Speakers. Be there.
Ăa converge. Parisien·nes ce week-end ? Consolez-vous au Consulat Voltaire oĂč les assos Action Justice Climat et Les Amis de la Terre organisent samedi lâĂ©vĂ©nement Vierage (pas de faute ici). Sous-titrĂ© « rencontre pour une Ă©cologie populaire », six confĂ©rences dĂ©veloppent dĂšs 14h les questions dâĂ©cologie et de luttes locales pour « agir tout en luttant contre lâexclusion sociale, le racisme et le nĂ©ocolonialisme ». Ensuite, la fĂȘte.
Et toujours Ă Paris, lâultime date de lâĂ©co-festival itinĂ©rant Kiosquorama â qui redonne vie aux kiosques en Europe â câest ce samedi au Clos des Blancs Manteaux (Paris 4e) avec les concerts gratuits de CrĂ©ation Doux Mots Dits, Louise Combier et Jann Beaudry, et le village Ă©co-citoyen d'initiatives locales pour sensibiliser une conso plus durable en ville. Poussettes bienvenues.
4. Câest passĂ© chez Pioche!
Utopies 2030. Encore aujourdâhui, ce quâil sâest passĂ© Ă Montpellier durant ce mois de septembre nous laisse lâĆil humide et le cĆur chaud. Chez Pioche!, avec la petite Ă©quipe derriĂšre le 2030 Festival, nous faisions le vĆu de proposer un Ă©vĂ©nement choral oĂč de multiples acteurs engagĂ©s de la citĂ© â associations, lieux culturels ou associatifs, artistes et universitaires â donneraient le meilleur dâeux-mĂȘmes au mĂȘme moment. Avant de tous se retrouver pour un grand concert final.
Ce fut un sacrĂ© travail de coordination (bsartek Pierre Ă nouveau), mais le rĂ©sultat est lĂ : mission accomplie avec, du 5 au 22 septembre, 38 Ă©vĂ©nements â confĂ©rences, ateliers, projections, thĂ©Ăątre, balades philosophiques au jardin, lectures, cleanup, concerts⊠â co-portĂ©s par les habitant·es en vue de transformer collectivement la MĂ©tropole. Le tout sous le haut patronage du premier des MontpelliĂ©rains Edgar Morin, parrain magistral de cette Ă©dition.
2030 en 2025. Lâheure du bilan est encore devant nous mais une chose est sĂ»re, la suite sâĂ©crira Ă grands coups de coopĂ©ration, dâactions citoyennes et dâartistes en ville. On en parlera bien sĂ»r ici. Vivement !
Entre temps, Pioche! co-programmait les confĂ©rences de la scĂšne IDĂ©al du festival Cabaret Vert (Charleville-MĂ©ziĂšres du 15 au 18/08), et y invitait, pour parler de rap ou dâĂ©co-fĂ©minisme, dâalimentation, dâinformation ou de dĂ©mocratie les artistes MolĂ©cule et Pumpkin, les activistes Thomas Brail et LĂ©na Lazare, mais encore David Irle, MatĂ©o Bales, Samah Karaki ou Achraf Manar. CâĂ©tait bien.
5. Boom selecta
Le livre. Pour le chercheur RaphaĂ«l Besson, qui signe Pour une culture des transitions, la question nâest plus de savoir si la culture doit ĂȘtre un levier de la transition Ă©cologique, mais comment. Celle-ci doit sâappuyer sur les formes de faire issues de la transition â coopĂ©ration, facilitation, hybridation â pour nourrir des approches culturelles « vivantes », alors vĂ©ritables leviers dâune « politique culturelle des transitions territoriales ». Fiche de lecture sur lâObservatoire des tiers-lieux.
La confâ. Retour dâĂ©tĂ© oblige, on se branche sur les chaĂźnes YouTube des Ă©vĂ©nements Ă la programmation de rencontres et confĂ©rences stimulantes. Câest bien sĂ»r le cas de la toujours exigeante Manufacture des idĂ©es (21-25/08), ainsi que des 20 ans des Ă©ditions de lâAttribut (26-18/06), pour explorer les ancrages entre culture et Ă©cologies. Pour les plus aguerri·es, cette sĂ©rie du « lâarchitecture en transition » par la Maison Architecture Occitanie. Have fun.
Le mĂ©dia. On salue ici les ami·es de Fracas â et leur rĂ©daction dâex-Socialter, (re)lire notre interview ici â dont le premier numĂ©ro papier vient dâarriver dans notre boites aux lettres. Au menu, de lâĂ©cologie radicale comme on aime sous toutes ses formes â enquĂȘtes, analyses, portraits, interviews, BD â avec en bonus une carte des pensĂ©es de lâĂ©cologie Ă punaiser au mur, du meilleur effet pour accueillir vos invité·es. Bravo.
La vidĂ©o. Quand lâasso â que lâon aime beaucoup â Music Declares Emergency, sollicite sa communautĂ© de musiciens engagĂ©s pour rĂ©aliser un clip et sensibiliser largement Ă la cause climatique par la chanson, sur le papier on aime. Dans les faits, pas sĂ»r que le morceau connaisse la mĂȘme postĂ©ritĂ© que le cĂ©lĂšbre « We Are The World » mais lâeffort est louable et, en vrai, on a sifflotĂ© « I Wanna Be Cool » sous la douche.
6. Liens Ă battre
Vous avez un projet ou une annonce Ă faire paraĂźtre sur Pioche! ? Ăcrivez-nous Ă [email protected].
Lecteur·ices fidĂšles de Pioche!, vous connaissez notre attachement au festival La PâArt Belle, qui a lieu lâĂ©tĂ© Ă Sarzeau (lire ici, ici et lĂ ). Lâaventure est malheureusement en pĂ©ril et le festival sollicite tout soutien pour se maintenir Ă flot. Câest ici pour apporter son aide.
Edwy Plenel, Arié Alimi, Lumir Lapray, Kévin Vacher, Raphaël Llorca, Erwan Lecoeur... PrÚs de 30 personnalités interviennent dans cette série de masterclasses 100% gratuites « pour mieux comprendre et défendre la démocratie ».
Quel rĂŽle peuvent jouer les collectivitĂ©s territoriales et leurs politiques culturelles face Ă lâurgence Ă©cologique ? Ce cycle de webinaires proposĂ© par CultureâąCo et la Fabrique des Transitions aborde la question en longueur.
« Architecture bio-sourcĂ©e et art populaire », tel est le thĂšme en couverture du 15e numĂ©ro du Low-Tech Journal, publiĂ© par le mouvement du mĂȘme nom. Ă dĂ©couvrir.
Besoin dâaide pour mesurer la mobilitĂ© se vos publics ? Une fiche pratique vient a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e cet Ă©tĂ© par une vingtaine de structures lors dâun atelier menĂ© par ElemenâTerre. Document Ă retrouver ici.
7. Confipotes
đ€ Merci dâavoir parcouru jusquâici cette nouvelle Ă©dition de Pioche!. Quâen pensez-vous ? Ăcrivez-nous (sans filtre) Ă [email protected].
đ On vous a transmis cette infolettre et vous voulez recevoir les prochaines ou lire les prĂ©cĂ©dentes ? Câest ici : bonne.piochemag.fr.
đ» Et retrouvez Pioche! sur Instagram, Threads, LinkedIn, Facebook et piochemag.fr.
đïžââïž Pour vous engager dĂšs aujourdâhui prĂšs de chez vous, piochez lâun des dĂ©fis citoyens et solidaires dans le rĂ©seau des actions bĂ©nĂ©voles de notre partenaire Diffuz.