• Pioche! Magazine
  • Posts
  • 🌿 Cyril Dion interviewé par Pioche! pour parler poésie, futur album (!), Don’t Look Up et Primaire Pop’

🌿 Cyril Dion interviewé par Pioche! pour parler poésie, futur album (!), Don’t Look Up et Primaire Pop’

Le magazine des cultures de l’écologie et du vivant 🌿

Bonjour Ă  tous, et bienvenue aux nouveaux lecteurs de Pioche!

Tout d’abord, une excellente annĂ©e et nos meilleurs vƓux pour 2022 !

AprĂšs quelques semaines de fĂȘtes, puis de repos, voici donc une Ă©dition plutĂŽt copieuse (on vous laisse prendre les dispositions nĂ©cessaires) ponctuĂ©e par un long entretien avec Cyril Dion, l’activiste et rĂ©alisateur, et aussi, on le sait moins, le poĂšte.

Bonne rentrée, et bonne Pioche!

Calixte & Jean-Paul

1. L’annĂ©e commence bien

  • Cyril Dion et une trentaine de personnalitĂ©s appellent les candidats de gauche – tous d’accord pour « plus d’écologie et de justice sociale » – Ă  une candidature unique via la Primaire Populaire dans Le Monde. Un cri dans le dĂ©sert ? Cyril nous rĂ©pond (cf. plus bas).

  • Depuis le 1er janvier, l’État impose aux entreprises de recycler ou donner – Ă  des assos par ex. – leurs invendus non-alimentaires (Ă©lectriques, Ă©lectroniques, textiles ou meubles
). 2022 commence bien.

  • AprĂšs la charge de Greenpeace contre le Louvre pour son rapport ambigu Ă  son mĂ©cĂšne TotalEnergies, c’est l’opĂ©ra ET le musĂ©e des Beaux-Arts de Lyon qui « mettent fin Ă  [leurs] relations partenariales » avec la multinationale. Who’s next?

Pendant ce temps, les actrices Marilou Berry et LĂ©a Kerel, le rappeur Stomy Bugsy et l’humoriste Greg Guillotin ont rejoint la PETA pour dire « NON MERCI » au foie gras dans un clip de sensibilisation plutĂŽt bien fichu. Souviens-toi NoĂ«l dernier


2. « La poĂ©sie, c’est vraiment le moyen pour moi de trouver un Ă©quilibre » (Cyril Dion)

Pour bien dĂ©marrer 2022, Jean-Paul a rencontrĂ© Cyril Dion pour parler de RĂ©sistances PoĂ©tiques, son projet musical oĂč l’activiste dĂ©clame ses textes sur la musique de SĂ©bastien Hoog. Quelques jours avant ses premiers concerts (cf. plus bas), et avant un album Ă  sortir chez Warner Ă  l’automne, rencontre avec Cyril Dion, le poĂšte, Ă©crivain, et fan de rock. Qui nous partage aussi sa critique (spoiler : dithyrambique) du film Don’t Look Up.

On connaßt le Cyril Dion réalisateur, le Cyril Dion activiste ou militant, on connaßt moins le Cyril Dion poÚte. Pourtant, vous écrivez de la poésie depuis vos 17 ans. Comment avez-vous exploré cet art ?

Je suis arrivĂ© Ă  la poĂ©sie adolescent, par le rock des Doors et de Jim Morrison, que j’adorais, et j’ai explorĂ© ce mode d’expression par d’autres auteurs. J’y ai trouvĂ© une sorte de familiaritĂ© avec des choses que je traversais, et je me suis mis Ă  en Ă©crire. C’était pour moi une façon de gĂ©rer ma sensibilitĂ©, cette impression de vivre tout un peu trop fort.

La poĂ©sie a Ă©tĂ© un formidable moyen de construire un Ă©quilibre entre mon quotidien et ma sensibilitĂ© exacerbĂ©e. J’ai par la suite Ă©crit en continu, jusqu’à publier un premier recueil (Assis sur le fil, ndlr.) en 2014, aux Ă©ditions de la Table Ronde. Personne ne me connaissait, c’est donc passĂ© relativement inaperçu, d’autant que la poĂ©sie n’intĂ©resse pas grand monde.

Parmi les thÚmes traversés dans vos poÚmes, la question écologique est évidemment trÚs présente.

InĂ©vitablement. L’art est une façon de donner forme Ă  ce qui nous traverse, et pour moi, depuis une quinzaine d’annĂ©es, c’est la question Ă©cologique. Et notre place dans cette sociĂ©tĂ© qui se dit libĂ©rale mais est trĂšs oppressive, oĂč l’on est considĂ©rĂ© comme un agent productif d’un systĂšme Ă©conomique. Cette question de l’aliĂ©nation, et de notre capacitĂ© Ă  en sortir, traverse mon travail littĂ©raire, mes romans ou mes poĂšmes (
).

Comment avez-vous sélectionné les textes du spectacle ?

On a enregistrĂ© cet Ă©tĂ© un album qui sortira chez Warner au mois d’octobre. SĂ©bastien Hoog orchestre et produit, comme il l’a fait pour les albums d’IzĂŻa ou de Jeanne Cherhal, et a beaucoup enrichi l’orchestration en allant vers des sonoritĂ©s plus Ă©lectroniques, plus urbaines.

On a mis en musique de nouveaux textes, et construit une narration, une progression. On a alternĂ© ceux qui avaient un potentiel musical, qui se rapprochaient de chansons, et d’autres plus narratifs (
). On a aussi voulu faire quelque chose d’accessible Ă  un public qui n’est pas forcĂ©ment fĂ©ru de poĂ©sie, et qui me connaĂźt pour mon engagement, que ce ne soit pas le grand Ă©cart absolu.

Qu’avez-vous pensĂ© du film Don’t Look Up, le dernier succĂšs de la plateforme Netflix au casting XXL inspirĂ© de notre inaction climatique ?

J’ai adorĂ©. (
) Pendant tout le film, je n’ai pas arrĂȘtĂ© de me dire que c’était brillant, qu’il rĂ©invente le genre, et permet Ă  un public qui en a un peu soupĂ© des documentaires d’avoir accĂšs Ă  ces questions. (
) C’est horrible, mais comme je vis dĂ©jĂ  cela tout le temps, ça m’a plutĂŽt fait jubiler que mis la tĂȘte dans le seau.

Ah mais complĂštement ! (
) Je me suis retrouvĂ© Ă  montrer des cartes du rĂ©chauffement climatique pour montrer ce que ça donnerait Ă  +4°C, raconter l’extinction de masse des espĂšces. Et aprĂšs, on continue comme si de rien n’était. On fait des sourires, et on passe Ă  autre chose.

C’est un peu fou, parce qu’on se dit que cette information est tellement Ă©norme qu’il faut bien qu’on en fasse quelque chose. Mais d’une certaine maniĂšre personne ne sait quoi en faire. C’est pour ça que le film est intĂ©ressant.

Vous avez appelĂ© avec d’autres personnalitĂ©s Ă  une candidature unique Ă  gauche. On a un peu l’impression d’un cri dans le dĂ©sert. Vous y croyez encore ?

Comme pour le changement climatique, ce n’est pas parce qu’on crie dans le dĂ©sert qu’il ne faut pas crier, dĂ©jĂ . (
)

Si tous les candidats qui portent l'Ă©cologie et la justice sociale considĂ©raient aujourd’hui que la situation est si grave qu’il faut dĂ©passer leurs candidatures individuelles et organiser une grande coalition, ça aurait un retentissement extraordinaire. Beaucoup de ceux qui ne croient plus en la probitĂ© des responsables politiques et ne vont plus voter se diraient : « enfin des gens qui font passer l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral avant leurs intĂ©rĂȘts personnels ».

Assister au concert de RĂ©sistances PoĂ©tiques au TĂ©tris (Le Havre) le 16/01, ou au New Morning (Paris 10e), le 19/01.

PrĂ©commander le recueil de poĂšmes À l’OrĂ©e du Danger, Ă  paraĂźtre le 2/03 chez Actes Sud.

3. C’est dĂ©jĂ  prĂ©vu

Sous l’eau. Deux immenses icebergs sont suspendus au plafond du Bon MarchĂ© (Paris 7e) jusqu’au 20/02. C’est l’Ɠuvre – en tissu – du plasticien turc Mehmet Ali Uysal qui souhaite ainsi « faire irruption dans un lieu iconique du consumĂ©risme contemporain ». Le vert dans la pomme.

Coupures. Quand un maire Ă©colo dĂ©cide seul de planter des antennes-relais dans sa commune, cela engendre
 du théùtre ! Ironie, cruautĂ© et conflits irriguent l’excellent Coupures, un spectacle « presque participatif sur notre presque dĂ©mocratie » Ă  voir (absolument) au Théùtre de Belleville (Paris 11e) jusqu’au 29/01.

DĂ©naturĂ©. De la photographe Tania Mouraud (80 printemps cette annĂ©e svp.), on connaissait ses paysages en proie Ă  l’agriculture et aux mines (Balafres, 2014), ou perçus Ă  travers du plastique (Bordeland, 2007-2010). Chance : son sublime travail au rendu pictural se dĂ©ploie dans l’écrin du chĂąteau de Chaumont (Loir-et-Cher) jusqu’au 27/02 pour l’expo De Natura.

On a flashĂ© sur la collab’ entre Tealer et le label d'upcycling Rework Paris. Au-delĂ  des trois bombers rĂ©alisĂ©s Ă  partir de piĂšces Tealer, Gucci, Supreme et A Bathing Ape (BAPE), la sĂ©rie souligne surtout la bascule en cours de la mode streetwear. Just do it.

4. Pioche! chez les Gones cette semaine

Allez l’OL. Ce jeudi et vendredi, Pioche! sera Ă  Lyon pour accompagner les mĂ©dias Ă©mergents de l’incubateur HĂŽtel71, le « creative hub europĂ©en » portĂ© par Arty Farty (Nuits sonores, Le Sucre, European Lab
). Au menu : ateliers et Ă©changes avec les porteurs de projets, et une rencontre – ouverte Ă  tous et diffusĂ©e en ligne – jeudi de 17h30 Ă  19h, au sein du cycle Les Visiteurs du Jeudi. On se retrouve au bar ?

Au mic. En amont de notre virĂ©e dans les contrĂ©es lyonnaises, on a pu Ă©changer avec Le Petit Bulletin, Ă©mĂ©rite mĂ©dia culture de la capitale des Gaules, ainsi qu’au micro de Radio Nova Lyon (hier soir), autour de l’importance d’un autre journalisme de l’écologie, et de la sensibilisation par la fĂȘte (on ne se refait pas).

Puisqu’on y est, on a aussi rĂ©pondu aux questions de Dure Vie sur la transition nĂ©cessaire (et en cours) du monde de la nuit, pour un article trĂšs complet et instructif, dont on vous recommande amplement (et toute fiertĂ© gardĂ©e) la lecture.

5. Un enjeu immense

Le papier. Il y a des articles que l’on aime lire, et d’autres que l’on s’impose, comme cette enquĂȘte du Monde sur la pollution numĂ©rique. Qu’y apprend-ton ? 1) Aujourd’hui, le numĂ©rique c’est 2 Ă  4% des GES 2) D’ici 20 ans, cryptos, NFTs et autres metavers pourraient faire monter cette part Ă  10% (autant que la sidĂ©rurgie !). Un enjeu immense.

Le podcast. Belle idĂ©e que ce Meurice recrute, sur Spotify, oĂč l’unique Guillaume Meurice fait passer des entretiens pour son futur gouvernement. Premier Ă©pisode : Camille Etienne, « ministre de la Jeunesse et de la Fin du monde », en 40 minutes aussi drĂŽles qu’engagĂ©es, le tout produit par AnaĂŻs de Brain et Fanny Corral (KillTheDJ). Dream team.

Le bouquin. L’écologie peut-elle dĂ©passer le mouvement politique pour structurer la politique autour d’elle, comme ce fut le cas pour le libĂ©ralisme, le socialisme ou le nĂ©olibĂ©ralisme ? C’est Ă  cette question que se confronte l’émĂ©rite philosophe des sciences Bruno Latour dans son dernier livre (La DĂ©couverte, 2022). Il est dĂ©jĂ  sur notre bureau.

Le clip. Le DJ et producteur breton Blutch s’allie avec Maxime Dangles pour secouer nos corps par le son, et nos esprits par ces milliers d’images de la Terre vue du ciel, en Ă©volution (trop) rapide. Intense.

Le premier album de Blutch, Terre Promise, sort le 28 janvier sur Astropolis Records.

6. On vous aime

Vous lancez votre Ă©co-lieu/revue engagĂ©e/resto raisonnĂ© ? Un.e ami.e a besoin de soutien pour son projet Ă©colo ? Faites-nous un petit mail pour nous en parler et apparaĂźtre sur Pioche! : [email protected]

  • Pour son podcast Demain n’attend pas (25e Ă©pisode), Delphine rencontre Julien Vidal, figure Ă©colo fondateur du mouvement « Ça commence par moi », et du podcast 2030 Glorieuses. Stimulant.

  • Clara et ClĂ©mence explosent leur objectif KissKissBankBank avec Bob, des bougies faites main, upcyclĂ©es « Ă  partir de cierges d’église » !

  • Notre bonne copine Samia, fondatrice du mĂ©dia mode Wa-Off, nous parle parfum de luxe durable, bio et local, dans son dernier podcast consacrĂ© Ă  la marque française Nout.

  • LĂ©ry a rencontrĂ© la cofondatrice de Clacyclo, Margaux, qui organise des micro aventures Ă  vĂ©lo (150 cyclistes, quand mĂȘme) aux quatre coins de la France.

7. Coups de pouce

đŸ€“ Merci d’avoir parcouru cette nouvelle Ă©dition de Pioche!. Dites-nous ce qui vous a plu (et moins plu) en rĂ©ponse Ă  cet email, ou en nous Ă©crivant Ă  [email protected].

đŸ€” On vous a transmis cette infolettre, et vous souhaitez recevoir les prochaines (et/ou lire les prĂ©cĂ©dentes) ? Inscrivez-vous Ă  la liste d’envoi ici : bonnepioche.piochemag.fr.

👍 Pioche! est (et restera) gratuit. Si vous voulez donner un bon coup de pouce Ă  l’équipe, transfĂ©rez cette newsletter autour de vous !

đŸ» Et rejoignez la communautĂ© Pioche! sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et piochemag.fr.