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- đż DJ Collapso | Le festival Tomorrowland aÌ l'amende | Bouge tes cheveux | From Lyon to the stars | Bonnes paÌtes carbofascistes...
đż DJ Collapso | Le festival Tomorrowland aÌ l'amende | Bouge tes cheveux | From Lyon to the stars | Bonnes paÌtes carbofascistes...
Culture & eÌcologies đż
Bonjour Ă toutes et tous, et bienvenue si vous nous rejoignez sur Pioche!
1. Le compte nây est pas
MĂȘme en y ajoutant LIOT (peu probable), les 288 voix nĂ©cessaires Ă la censure ne sont pour lâheure pas atteintes. Source : Le Monde.
Cliffhanger. « Le compte nây est pas », dĂ©clarait le chef des dĂ©putĂ©s PS Boris Vallaud aprĂšs le discours F. Bayrou. Pire, pour Greenpeace, le PM « confirme sa mĂ©connaissance des enjeux environnementaux », et sa vision « techno-solutionniste » en soutien au « productivisme industriel ou agricole », rejoignant le banc des critiques â et futurs censeurs â Ă gauche. Or, PS ou non, mĂȘme avec LIOT (peu probable), les 288 voix nĂ©cessaires Ă la censure ne sont pour lâheure pas atteintes.
Big Bada Boom. Le festival belge Tomorrowland â 400 000 ravers, venus pour 14 000 dâentre eux en avion (!) â annonce enfin passer aux Ă©cocups en 2025 aprĂšs avoir Ă©copĂ© dâune amende de 727 000⏠pour ne pas lâavoir fait dĂšs 2024, contrairement Ă la lĂ©gislation en vigueur. Sa dĂ©clinaison « Winter » Ă lâAlpe dâHuez â et son impressionnant bilan carbone â est elle, malgrĂ© les oppositions locales, bien reconduite Ă la mi-mars.
Get Lucky. Ă ces ami·es belges, on ne peut que conseiller BouTure â pour « boussole Ă©cologique de la culture » â, lâoutil lancĂ© par le ministĂšre de la Culture fin 2024 et permettant Ă tout acteur culturel de rĂ©aliser un autodiagnostic de la transition Ă©cologique de sa structure. Le tout en 33 questions et 5 domaines : 1/ vision stratĂ©gique et gouvernance ; 2/ mesures, label ou certifâ obtenues ; 3/ Ă©cologie en interne ; 4/ dans son offre culturelle ; 5/ et parmi les Ă©quipes. Veel geluk!
Puisque nous y sommes, mentionnons aussi ici LâĂcothĂšque, cette jeune (et fort fournie) plateforme dĂ©diĂ©e Ă lâĂ©coscĂ©nographie, soit aux moyens de crĂ©er â au sens noble â en sâappuyant sur lâĂ©conomie circulaire. Avec lâaide du vaste rĂ©seau Les Augures Lab ScĂ©nogrrrraphie et de ses 80 acteurs culturel derriĂšre cette formidable initiative. Et en plus, chose rare, câest beau.
2. à Lyon, la petite salle jazz Le Périscope accélÚre la redirection écologique de la musique en Europe
Lieu de jazz incontournable Ă Lyon, Le PĂ©riscope sâest affirmĂ© en quelques annĂ©es comme un moteur de la transition Ă©cologique de la musique en Europe. Cette petite salle sâest entourĂ©e de partenaires europĂ©ens pour expĂ©rimenter dâautres modĂšles de diffusion, plus artisanaux, pour prendre Ă bras le corps lâĂ©pineux sujet des mobilitĂ©s du public et des artistes. Et dĂ©fendre le rĂŽle clĂ© des petits lieux dans le futur du live. Reportage de Baptiste Thomasset.
De Tampere en Finlande Ă Cadix en Espagne en passant par AthĂšnes, Lyon et Amsterdam, neuf salles de jazz se sont unies en mars 2023 autour dâune ambition : imaginer les tournĂ©es du futur. Ă lâheure oĂč le secteur du live tente de rĂ©duire son empreinte carbone, plombĂ©e par les mobilitĂ©s, ce projet nommĂ© Better Live tente de concilier Ă©cologie et circulation internationale des artistes.
Pour y parvenir, chacune des salles sâattache Ă crĂ©er un rĂ©seau de lieux sur son territoire. Objectif : permettre aux musicien·nes venu·es de loin de rester plus longtemps et de se produire plusieurs fois. ConnectĂ©s les uns aux autres, ces « groupes locaux de programmation » pavent la voie vers des tournĂ©es gĂ©ographiquement cohĂ©rentes, Ă contre-courant des pratiques de lâindustrie musicale.
Petite jauge, grandes ambitions
Pour en savoir plus sur ce projet europĂ©en, il faut sâaventurer entre la gare Perrache, lâautoroute A6 et lâancienne prison Saint-Paul, Ă Lyon. Ici, la petite mais incontournable salle de jazz Le PĂ©riscope sâest imposĂ©e en quelques annĂ©es comme un moteur de la transition Ă©cologique de la musique en Europe, incarnant une version artistique du fameux « penser global, agir local ».
« Changer les maniÚres de se déplacer pour pouvoir continuer à le faire »
Ainsi, lorsque la salle sâempare des enjeux Ă©cologiques, en 2020, câest en sâentourant de plusieurs acteurs du jazz en Europe, afin de rĂ©aliser une somme de bilans carbone reprĂ©sentatifs du secteur de la musique live. Le constat de ce projet nommĂ© Footprints est sans appel. Pour ĂȘtre Ă la hauteur de lâurgence Ă©cologique, le secteur du live doit se pencher sur les mobilitĂ©s.
Le PĂ©riscope impulse alors deux autres projets, Better Live et Landscape, financĂ©s par lâUnion EuropĂ©enne. Landscape est une large Ă©tude sur le dĂ©placement des publics dans les salles de musiques actuelles dont la conclusion apporte une idĂ©e nouvelle : plus un lieu est petit, plus son empreinte carbone par spectateur·ice est rĂ©duite.
Du cĂŽtĂ© de la circulation des artistes, la comptabilitĂ© carbone des tournĂ©es soulĂšve des questions essentielles. « Ăa touche au cĆur de ce quâon fait : se dĂ©placer, se mĂ©langer, se nourrir de ce qui se fait ailleurs, expose Pierre Dugelay, actuel directeur du PĂ©riscope. Quand je vois des jeunes artistes qui ne veulent plus voyager du tout, ça me pique un peu, je suis convaincu quâon a besoin de ces rencontres. »
Le PĂ©riscope tente alors de proposer une voie Ă mi-chemin entre le modĂšle insoutenable de lâindustrie musicale et les initiatives uniquement tournĂ©es vers le local. Cette voie, câest Better Live et ses rĂ©seaux de tournĂ©e locale dispersĂ©s en Europe, proposant de « changer les maniĂšres de se dĂ©placer pour pouvoir continuer Ă le faire », selon la formule de la coordinatrice du projet, Mathilde Sallez.
Une Ă©cologie des petites jauges
Au fil des Ă©tudes et des expĂ©rimentations, Le PĂ©riscope et ses partenaires portent haut et fort la pertinence des petites salles dans lâinvention dâun modĂšle de diffusion durable. Celles-ci sont souvent plus ancrĂ©es dans leur territoire et plus sobres en carbone.
Et câest peut-ĂȘtre lĂ que rĂ©side la singularitĂ© des engagements du PĂ©riscope. En allant plus loin que les enjeux techniques de dĂ©carbonation, la salle lyonnaise appelle Ă une transformation structurelle faite de dĂ©concentration du secteur du live et de soutien Ă la culture de proximitĂ©.
« On parle de transition Ă©cologique mais au fond ce que les petites salles portent depuis toujours, câest un modĂšle qui dĂ©passe lâorganisation de concerts, qui prend le temps dâaccompagner les artistes, qui noue des liens avec les habitant·es, dĂ©veloppe Benjamin Fraigneau. En bref, quelque chose de plus artisanal. » (âŠ)
Lire lâarticle complet sur Pioche!.
3. No joke
« Ou comment rĂ©vĂ©ler avec luciditĂ© et un certain humour les Ă©motions que gĂ©nĂšrent les concepts de crise Ă©cologique et dâeffondrement ? » ©One Breath
DJ Colapso. Lâexigeant festival de danse Waterproof (17/01-1/02 Ă Rennes) accueille la premiĂšre de Cherry Collapse, de la compagnie de « danse bio-inspirĂ©e » One Breath, de Marine Chesnais. Celle-ci sera sur scĂšne avec le comĂ©dien Christophe Paou et le musicien Ă©colo François Joncour pour rĂ©pondre « avec luciditĂ© et un certain humour » aux notions de crise Ă©cologique et dâeffondrements. AprĂšs le spectacle, DJ set « spĂ©cial effondrements » le 22/01, rencontre avec le collapso Gauthier Chapelle le 23.
Fonky Family. Dans la famille « les musiciens sâengagent », voici le Quatuor Tchalik, quatre frĂšres et sĆurs engagé·es pour la sauvegarde des forĂȘts dâĂ©rables, pourvoyeuses tricentenaires de chevalets utilisĂ©es en musique classique. Ă lâAcadĂ©mie du Climat ce 17/01, ils et elles interprĂ©teront deux piĂšces de Mozart, avant plusieurs interventions appelant Ă protĂ©ger ces essences rares utilisĂ©es dans la construction des instruments de musique.
Go Shorty. Enfin, il semble encore possible de sâinscrire Ă la journĂ©e « Ăconomie circulaire : conception de spectacles et de projets dans les lieux culturels », qui a lieu aujourdâhui Ă Lyon de 10h Ă 17h30. Sur place, les reprĂ©sentant·es des structures Aremacs, Cagibig, Les Augures Lab ScĂ©nogrrrraphie, ainsi que le TNG et lâOpĂ©ra de Lyon pour le Collectif 17h25, et FrĂ©dĂ©rique Sarre pour le ministĂšre de la Culture. Ramener son pique-nique veggie (no joke).
4. Hardi, camarades
Le replay. On se repasse volontiers les podcasts issus des Rencontres Arviva 2024 â dĂ©but dĂ©cembre Ă Bobigny â oĂč Ă©taient croisĂ©s les sujets dâ« Ăcologie, publics et territoires », « Ecologie et modĂšles Ă©conomiques » et « Ecologie et dĂ©mocratie », avec notamment la philosophe JoĂ«lle Zask, Sarah Helly de lâInstitut europĂ©en de lâĂ©conomie de la fonctionnalitĂ©, ou le socio-anthropologue Fabrice Raffin.
La revue. Si le premier numĂ©ro de Fracas traçait les contours de « la rĂ©volution Ă©cologique qui vient », le 2nd numĂ©ro prend acte de « la menace carbofasciste ». Soit lâalliance « entre lâextrĂȘme droite et lâindustrie fossile », charriant avec elle « anti-Ă©cologisme, extractivisme et masculinisme » (poke D. Trump). Le reste du sommaire dĂ©ploie lâĂ©ventail des luttes, avec en ligne de mire leur convergence. Hardi, camarades !
LâĂ©tude. De la stimulante et trĂšs complĂšte Ă©tude sur les tiers-lieux nourriciers, produite par lâagence France Tiers-Lieux, on retiendra (pour aller droit au but) cette conclusion : « Les tiers-lieux nourriciers ont un impact sur la qualitĂ© de vie des citoyens, le lien social, lâalimentation des familles prĂ©caires, ou encore la prĂ©servation des ressources naturelles locales. » Ă lire.
La BD. Câest une bien joyeuse bande dessinĂ©e qui sort ce 22/01, rĂ©unissant sur les mĂȘmes planches le scĂ©nariste multi-primĂ© Vincent Zabus, le prolifique dessinateur Nicoby et le plus cĂ©lĂšbre des botanistes français, Francis HallĂ©. Ces trois gais lurons signent avec Le gĂ©nie de la forĂȘt â 112 pages chez Albin Michel â une amusante balade, tout Ă la fois philosophique et poĂ©tique, Ă la dĂ©couverte du monde des arbres.
La vidĂ©o. Sans vidĂ©o particuliĂšre cette semaine, on glisse ici la derniĂšre de La DerniĂšre (quâon ne fera pas lâaffront de vous prĂ©senter) avec en invitĂ© ClĂ©ment Viktorovitch, aux cĂŽtĂ©s de la bande « à » Guillaume Meurice â qui sâĂ©toffe chaque semaine â Juliette Arnaud, Aymeric Lompret, Pierre-Emmanuel BarrĂ©, Thomas VDB, GiedRĂ© et Marie Treibert. « C'est Ă babord⊠»
5. Bouge tes cheveux
Vous avez un projet ou une annonce Ă faire paraĂźtre sur Pioche! ? Ăcrivez-nous Ă [email protected].
PrĂ©parez vos CVs (et/ou votre lettre de demâ), ça embauche fort en CDD/CDI en ce dĂ©but 2025.
La Fondation Daniel et Nina Carasso (alimentation durable et art citoyen) lance leur appel Ă projets « Composer les savoirs pour imaginer un avenir durable » pour, cette annĂ©e, « imaginer des futurs durables » autour de lâeau. DĂ©pĂŽt des projets jusquâau 28/02.
Festivals de lâouest de la France, sont ouvertes les candidatures pour Les Bravos, Ă©dition 2025, ces trophĂ©es qui valorisent les engagements des festivals pour la transition Ă©cologique et sociale.
En cette nouvelle annĂ©e, le collectif R2D2 continue de proposer des temps d'Ă©changes mensuels en visio â tous les troisiĂšme lundis du mois, entre 13h et 14h â pour les rĂ©fĂ©rent·es dĂ©veloppement durable des structures culturelles.
De mĂȘme, le Collectif des festivals propose ses formations, Ă Rennes, pour « amorcer la transition Ă©nergĂ©tique mon festival de plein air » ; « dĂ©ployer des actions de communication responsables » ou une « direction technique Ă©co-responsable ».
Les confrĂšres et consĆurs de Vert lancent leur nouvelle verticale dĂ©diĂ©e au dĂ©cryptage de lâextrĂȘme droite et des climatosceptiques Chaleurs actuelles ce 20/01 Ă la REcyclerie : quiz collectif, rencontre avec Hello Quitte X et table-ronde Ă la clĂ©.
6. Danse du ventre
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