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  • 🌿 DJ Collapso | Le festival Tomorrowland à l'amende | Bouge tes cheveux | From Lyon to the stars | Bonnes pâtes carbofascistes...

🌿 DJ Collapso | Le festival Tomorrowland à l'amende | Bouge tes cheveux | From Lyon to the stars | Bonnes pâtes carbofascistes...

Culture & écologies 🌿

Bonjour Ă  toutes et tous, et bienvenue si vous nous rejoignez sur Pioche!

1. Le compte n’y est pas

MĂȘme en y ajoutant LIOT (peu probable), les 288 voix nĂ©cessaires Ă  la censure ne sont pour l’heure pas atteintes. Source : Le Monde.

Cliffhanger. « Le compte n’y est pas », dĂ©clarait le chef des dĂ©putĂ©s PS Boris Vallaud aprĂšs le discours F. Bayrou. Pire, pour Greenpeace, le PM « confirme sa mĂ©connaissance des enjeux environnementaux », et sa vision « techno-solutionniste » en soutien au « productivisme industriel ou agricole », rejoignant le banc des critiques – et futurs censeurs – Ă  gauche. Or, PS ou non, mĂȘme avec LIOT (peu probable), les 288 voix nĂ©cessaires Ă  la censure ne sont pour l’heure pas atteintes.

Big Bada Boom. Le festival belge Tomorrowland – 400 000 ravers, venus pour 14 000 d’entre eux en avion (!) – annonce enfin passer aux Ă©cocups en 2025 aprĂšs avoir Ă©copĂ© d’une amende de 727 000€ pour ne pas l’avoir fait dĂšs 2024, contrairement Ă  la lĂ©gislation en vigueur. Sa dĂ©clinaison « Winter » Ă  l’Alpe d’Huez – et son impressionnant bilan carbone – est elle, malgrĂ© les oppositions locales, bien reconduite Ă  la mi-mars.

Get Lucky. À ces ami·es belges, on ne peut que conseiller BouTure – pour « boussole Ă©cologique de la culture » –, l’outil lancĂ© par le ministĂšre de la Culture fin 2024 et permettant Ă  tout acteur culturel de rĂ©aliser un autodiagnostic de la transition Ă©cologique de sa structure. Le tout en 33 questions et 5 domaines : 1/ vision stratĂ©gique et gouvernance ; 2/ mesures, label ou certif’ obtenues ; 3/ Ă©cologie en interne ; 4/ dans son offre culturelle ; 5/ et parmi les Ă©quipes. Veel geluk!

Puisque nous y sommes, mentionnons aussi ici L’ÉcothĂšque, cette jeune (et fort fournie) plateforme dĂ©diĂ©e Ă  l’écoscĂ©nographie, soit aux moyens de crĂ©er – au sens noble – en s’appuyant sur l’économie circulaire. Avec l’aide du vaste rĂ©seau Les Augures Lab ScĂ©nogrrrraphie et de ses 80 acteurs culturel derriĂšre cette formidable initiative. Et en plus, chose rare, c’est beau.

2. À Lyon, la petite salle jazz Le PĂ©riscope accĂ©lĂšre la redirection Ă©cologique de la musique en Europe

Lieu de jazz incontournable Ă  Lyon, Le PĂ©riscope s’est affirmĂ© en quelques annĂ©es comme un moteur de la transition Ă©cologique de la musique en Europe. Cette petite salle s’est entourĂ©e de partenaires europĂ©ens pour expĂ©rimenter d’autres modĂšles de diffusion, plus artisanaux, pour prendre Ă  bras le corps l’épineux sujet des mobilitĂ©s du public et des artistes. Et dĂ©fendre le rĂŽle clĂ© des petits lieux dans le futur du live. Reportage de Baptiste Thomasset.

De Tampere en Finlande Ă  Cadix en Espagne en passant par AthĂšnes, Lyon et Amsterdam, neuf salles de jazz se sont unies en mars 2023 autour d’une ambition : imaginer les tournĂ©es du futur. À l’heure oĂč le secteur du live tente de rĂ©duire son empreinte carbone, plombĂ©e par les mobilitĂ©s, ce projet nommĂ© Better Live tente de concilier Ă©cologie et circulation internationale des artistes.

Pour y parvenir, chacune des salles s’attache Ă  crĂ©er un rĂ©seau de lieux sur son territoire. Objectif : permettre aux musicien·nes venu·es de loin de rester plus longtemps et de se produire plusieurs fois. ConnectĂ©s les uns aux autres, ces « groupes locaux de programmation » pavent la voie vers des tournĂ©es gĂ©ographiquement cohĂ©rentes, Ă  contre-courant des pratiques de l’industrie musicale.

Petite jauge, grandes ambitions

Pour en savoir plus sur ce projet europĂ©en, il faut s’aventurer entre la gare Perrache, l’autoroute A6 et l’ancienne prison Saint-Paul, Ă  Lyon. Ici, la petite mais incontournable salle de jazz Le PĂ©riscope s’est imposĂ©e en quelques annĂ©es comme un moteur de la transition Ă©cologique de la musique en Europe, incarnant une version artistique du fameux « penser global, agir local ».

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 Â« Changer les maniĂšres de se dĂ©placer pour pouvoir continuer Ă  le faire »

Ainsi, lorsque la salle s’empare des enjeux Ă©cologiques, en 2020, c’est en s’entourant de plusieurs acteurs du jazz en Europe, afin de rĂ©aliser une somme de bilans carbone reprĂ©sentatifs du secteur de la musique live. Le constat de ce projet nommĂ© Footprints est sans appel. Pour ĂȘtre Ă  la hauteur de l’urgence Ă©cologique, le secteur du live doit se pencher sur les mobilitĂ©s.

Le PĂ©riscope impulse alors deux autres projets, Better Live et Landscape, financĂ©s par l’Union EuropĂ©enne. Landscape est une large Ă©tude sur le dĂ©placement des publics dans les salles de musiques actuelles dont la conclusion apporte une idĂ©e nouvelle : plus un lieu est petit, plus son empreinte carbone par spectateur·ice est rĂ©duite.

Du cĂŽtĂ© de la circulation des artistes, la comptabilitĂ© carbone des tournĂ©es soulĂšve des questions essentielles. « Ça touche au cƓur de ce qu’on fait : se dĂ©placer, se mĂ©langer, se nourrir de ce qui se fait ailleurs, expose Pierre Dugelay, actuel directeur du PĂ©riscope. Quand je vois des jeunes artistes qui ne veulent plus voyager du tout, ça me pique un peu, je suis convaincu qu’on a besoin de ces rencontres. »

Le PĂ©riscope tente alors de proposer une voie Ă  mi-chemin entre le modĂšle insoutenable de l’industrie musicale et les initiatives uniquement tournĂ©es vers le local. Cette voie, c’est Better Live et ses rĂ©seaux de tournĂ©e locale dispersĂ©s en Europe, proposant de « changer les maniĂšres de se dĂ©placer pour pouvoir continuer Ă  le faire », selon la formule de la coordinatrice du projet, Mathilde Sallez.

Une Ă©cologie des petites jauges

Au fil des Ă©tudes et des expĂ©rimentations, Le PĂ©riscope et ses partenaires portent haut et fort la pertinence des petites salles dans l’invention d’un modĂšle de diffusion durable. Celles-ci sont souvent plus ancrĂ©es dans leur territoire et plus sobres en carbone.

Et c’est peut-ĂȘtre lĂ  que rĂ©side la singularitĂ© des engagements du PĂ©riscope. En allant plus loin que les enjeux techniques de dĂ©carbonation, la salle lyonnaise appelle Ă  une transformation structurelle faite de dĂ©concentration du secteur du live et de soutien Ă  la culture de proximitĂ©.

« On parle de transition Ă©cologique mais au fond ce que les petites salles portent depuis toujours, c’est un modĂšle qui dĂ©passe l’organisation de concerts, qui prend le temps d’accompagner les artistes, qui noue des liens avec les habitant·es, dĂ©veloppe Benjamin Fraigneau. En bref, quelque chose de plus artisanal. » (
)

3. No joke

« Ou comment rĂ©vĂ©ler avec luciditĂ© et un certain humour les Ă©motions que gĂ©nĂšrent les concepts de crise Ă©cologique et d’effondrement ? » ©One Breath

DJ Colapso. L’exigeant festival de danse Waterproof (17/01-1/02 Ă  Rennes) accueille la premiĂšre de Cherry Collapse, de la compagnie de « danse bio-inspirĂ©e » One Breath, de Marine Chesnais. Celle-ci sera sur scĂšne avec le comĂ©dien Christophe Paou et le musicien Ă©colo François Joncour pour rĂ©pondre « avec luciditĂ© et un certain humour » aux notions de crise Ă©cologique et d’effondrements. AprĂšs le spectacle, DJ set « spĂ©cial effondrements » le 22/01, rencontre avec le collapso Gauthier Chapelle le 23.

Fonky Family. Dans la famille « les musiciens s’engagent », voici le Quatuor Tchalik, quatre frĂšres et sƓurs engagé·es pour la sauvegarde des forĂȘts d’érables, pourvoyeuses tricentenaires de chevalets utilisĂ©es en musique classique. À l’AcadĂ©mie du Climat ce 17/01, ils et elles interprĂ©teront deux piĂšces de Mozart, avant plusieurs interventions appelant Ă  protĂ©ger ces essences rares utilisĂ©es dans la construction des instruments de musique.

Go Shorty. Enfin, il semble encore possible de s’inscrire Ă  la journĂ©e « Économie circulaire : conception de spectacles et de projets dans les lieux culturels », qui a lieu aujourd’hui Ă  Lyon de 10h Ă  17h30. Sur place, les reprĂ©sentant·es des structures Aremacs, Cagibig, Les Augures Lab ScĂ©nogrrrraphie, ainsi que le TNG et l’OpĂ©ra de Lyon pour le Collectif 17h25, et FrĂ©dĂ©rique Sarre pour le ministĂšre de la Culture. Ramener son pique-nique veggie (no joke).

4. Hardi, camarades

Le replay. On se repasse volontiers les podcasts issus des Rencontres Arviva 2024 – dĂ©but dĂ©cembre Ă  Bobigny – oĂč Ă©taient croisĂ©s les sujets d’« Écologie, publics et territoires », « Ecologie et modĂšles Ă©conomiques » et « Ecologie et dĂ©mocratie », avec notamment la philosophe JoĂ«lle Zask, Sarah Helly de l’Institut europĂ©en de l’économie de la fonctionnalitĂ©, ou le socio-anthropologue Fabrice Raffin.

La revue. Si le premier numĂ©ro de Fracas traçait les contours de « la rĂ©volution Ă©cologique qui vient », le 2nd numĂ©ro prend acte de « la menace carbofasciste ». Soit l’alliance « entre l’extrĂȘme droite et l’industrie fossile », charriant avec elle « anti-Ă©cologisme, extractivisme et masculinisme » (poke D. Trump). Le reste du sommaire dĂ©ploie l’éventail des luttes, avec en ligne de mire leur convergence. Hardi, camarades !

L’étude. De la stimulante et trĂšs complĂšte Ă©tude sur les tiers-lieux nourriciers, produite par l’agence France Tiers-Lieux, on retiendra (pour aller droit au but) cette conclusion : « Les tiers-lieux nourriciers ont un impact sur la qualitĂ© de vie des citoyens, le lien social, l’alimentation des familles prĂ©caires, ou encore la prĂ©servation des ressources naturelles locales. » À lire.

La BD. C’est une bien joyeuse bande dessinĂ©e qui sort ce 22/01, rĂ©unissant sur les mĂȘmes planches le scĂ©nariste multi-primĂ© Vincent Zabus, le prolifique dessinateur Nicoby et le plus cĂ©lĂšbre des botanistes français, Francis HallĂ©. Ces trois gais lurons signent avec Le gĂ©nie de la forĂȘt – 112 pages chez Albin Michel – une amusante balade, tout Ă  la fois philosophique et poĂ©tique, Ă  la dĂ©couverte du monde des arbres.

La vidĂ©o. Sans vidĂ©o particuliĂšre cette semaine, on glisse ici la derniĂšre de La DerniĂšre (qu’on ne fera pas l’affront de vous prĂ©senter) avec en invitĂ© ClĂ©ment Viktorovitch, aux cĂŽtĂ©s de la bande « Ă  » Guillaume Meurice – qui s’étoffe chaque semaine – Juliette Arnaud, Aymeric Lompret, Pierre-Emmanuel BarrĂ©, Thomas VDB, GiedRĂ© et Marie Treibert. « C'est Ă  babord
 Â»

5. Bouge tes cheveux

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PrĂ©parez vos CVs (et/ou votre lettre de dem’), ça embauche fort en CDD/CDI en ce dĂ©but 2025.

6. Danse du ventre

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