- Pioche! Magazine
- Posts
- 🌿 HOBA, futur lieu parisien du manger durable | Des influenceur·ses pour la planète | Jeremstar se baigne pour la bonne cause...
🌿 HOBA, futur lieu parisien du manger durable | Des influenceur·ses pour la planète | Jeremstar se baigne pour la bonne cause...
Le magazine des nouveaux récits de l’écologie
Bonjour à toutes et tous, et bienvenue si vous nous rejoignez sur Pioche!
On ouvre ici une édition particulièrement parisienne : nombre de rencontres, d’expositions, le futur lieu HOBA, et même une étonnante histoire de forêt, se déroulent en Île-de-France.
Un (quasi) scandale alors que Pioche! s’est construit en partie à Rennes et vit désormais à Tours.
Votre mission, si vous l’acceptez : faire suivre à la rédaction – par mail ou en réponse à cette newsletter – un max de projets et de rencontres se déroulant près de chez vous. La prochaine lettre sera régionale ou ne sera pas.
D’ici là, vive le printemps,
Et Bonne Pioche!
Jean-Paul
1. News From The Future

Antarctique : jusqu’à +40°C par rapport aux normales de saison. Arctique : +30°C. Ce mois de mars pulvérise les records. La cause ? Des phénomènes météo particuliers. Et un réchauffement climatique qui pèse d’abord sur les pôles, pointe la NASA dans cette vidéo (et celle-ci) montrant l’évolution des températures entre 1880 et 2021. Édifiant.
Le Réseau action climat – qui regroupe 36 des plus grandes assos/ONGs – a évalué l’ambition des programmes des candidat·es pour le climat. Si Jadot et Mélenchon s’en sortent (très) bien, Hidalgo et Roussel sont à la peine, quand les autres – dont Macron – seraient clairement dans le rouge.
Le Global Forest Summit démarre ce jeudi à Bruxelles et en ligne. Objectif : suivre jusqu’en 2030 les objectifs de lutte contre la déforestation, de restauration et gestion durable des forêts et de financements nécessaires. L’envoyé spécial des US pour le climat John Kerry ou le Prince de Galles sont attendus.
Pendant ce temps, on apprend que Jeremstar a posé dévêtu dans une baignoire ensanglantée place de la Bastille (Paris) pour mobiliser – avec l’ONG PETA France – contre le testing de cosmétiques sur les animaux. Des images #NSFW.
2. « Comment continuer à manger en bonne intelligence, et sans renoncer au plaisir ? C’est le défi d’Hoba » – Vincent Merlet
Les Parisiens profiteront bientôt d’un lieu entièrement dédié à l’alimentation durable : le HOBA. « Durable et joyeuse », précise l’équipe fondatrice, déjà derrière le Hasard Ludique (Paris 18e) depuis 2017. Car si l’engagement commence dans l’assiette, la cuisine doit aussi rester une fête. Premier tour du propriétaire avec Vincent Merlet, co-fondateur, avant l’inauguration prévue du 12 au 15 mai.
Avec quel état d'esprit ouvrez-vous ce nouveau lieu dédié à « l'alimentation durable et joyeuse » ?
Manger est un acte ambivalent. Il est à la fois la condition sine qua non de notre existence, qui représente un moment convivial universel et reflète la diversité de nos cultures. Mais il est aussi devenu l’une des principales causes des bouleversements que nous subissons aujourd’hui. Au vu de ce constat alarmant, comment continuer à manger en bonne intelligence, et sans renoncer au plaisir ?
HOBA va tenter de relever le défi avec honnêteté : devenir un lieu qui expérimente de nouvelles pratiques au risque de déboussoler, qui cherche à s’améliorer progressivement en toute transparence, sans faire de fausse promesse, et qui donne une place à celles et ceux qui innovent. Et toujours avec la bonne humeur qui nous caractérise.

Comment allez-vous jouer avec les différents espaces ?
Quand on a ouvert Le Hasard Ludique, en 2017, on ne se voyait clairement pas à la tête de plusieurs lieux parisiens mais on est tout de suite tombés sous le charme des deux bâtiments que nous allons occuper, et de son environnement : un parc de 10 hectares en plein Paris 17e.
En HO, une grande halle vitrée surplombe le parc avec une immense terrasse plein sud, totalement à l’abri du tumulte de la ville. Le spot est assez unique à Paris. On y installe un food court de 5 chef·fes résident·es engagé·es autour d’une charte qui vise à réduire l’empreinte carbone des plats servis et les déchets produits.

En BA, on occupe une ancienne forge construite au XIXème siècle le long de la Petite Ceinture ferroviaire. On y installe un café plus cosy et intimiste, et un espace de programmation de conférences, projections de docus, diffusion de podcasts, ou d’animations décalées. On y explorera le « manger » politique, social, culturel, historique ou économique. Et aussi des cours de cuisine thématiques.
Peut-on avoir un premier aperçu de la programmation ?
L’inauguration et ses quatre jours de festivités seront un riche avant-goût de ce que proposera HOBA à l’année. En plus de la découverte des talents culinaires de nos chef·fes résident·es du food court, on sera très fiers d’accueillir la cheffe Chloé Charles (Top Chef 2021) pour une masterclass dédiée à sa cuisine anti-gaspi.
On accueillera aussi les auteures Nora Bouazzouni et Estérelle Payany, à l’occasion d’une table ronde sur le sexisme dans nos assiettes (modérée par Pioche!, ndlr.), l’équipe du podcast culinaire Bouffons pour l’enregistrement d’un épisode spécial, et plein d’autres choses très excitantes. Le programme complet sera annoncé sur nos réseaux ces prochains jours.
Plus d’informations prochainement sur le site web et les réseaux sociaux de HOBA.
L’équipe de Pioche! est (très) fière d’être partenaire de HOBA pour sa première saison. Bravo l’équipe.
3. Influenceur·ses
Vert l’infini. Nos camarades de Vert fêtent ce soir les 2 ans (déjà !) de ce jeune média dédié à l’environnement, né d’une simple newsletter et devenu site d’info à part entière. Félicitations l’équipe, et rendez-vous dès 19h à la REcyclerie (Paris 18e) pour des animations, DJ sets, et les mots d’encouragement d’un certain Edwy Plenel.
MC Circulaire. Ce soir, c’est aussi le premier Apéro circulaire du festival Tout Day à l'Académie du Climat (Paris 4e) : un nouveau RDV mensuel autour d’une thématique – ici la mode – avec un temps d’échange et de rencontre, une expo… suivi d’un apéro « durable » dans la buvette de Yes We Camp. Une excellente manière de relier les points.
Rêve général. Appel aux « collégien·nes, lycéen·nes, étudiant·es » : l’ONG Youth for Climate organise ces vendredi et samedi une grande « Grève pour le climat » dans de nombreuses villes de France, pour « une société durable et juste pour toutes et tous ». La carte des mobilisations est en ligne.
À noter, ce débat – fort pertinent – sur le rôle des influenceur·ses dans la promotion d’une consommation non-soutenable pour la planète. Ce sera ce lundi 28/03 à 19h à La REcyclerie avec, autour de la table, l’activiste Camille Etienne.
4. Votre ado va adorer
L’expo. Sous le titre Mythes et nature, le musée Jacquemart-André (Paris 8e) explore le rapport sensible et mystique du peintre finlandais Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) avec son environnement naturel. C’est – très franchement – sublime. Et immanquable.
Le podcast. Les femmes plus vulnérables face au changement climatique ? C’est l’enquête de la journaliste Lucile Torregrossa qui signe Un jour la Terre s’ouvre, un podcast en cinq épisodes – mis en ligne aujourd’hui sur Louie Media – pour tenter de comprendre pourquoi les corps des femmes sont les premiers à souffrir lors de bouleversements environnementaux.
Le(s) livre(s). Ce mercredi sortent chez Actes Sud deux petits livres pour « passer à l’acte ». S’éveiller à la nature avec un enfant d’abord, d’Emmanuelle Grundmann, pour reconnecter son ado au monde, et lui faire découvrir « la patience, l’ennui, la vulnérabilité » – il va adorer. Et Déplastifier sa vie, de Nelly Pons, qui décline par l’exemple son enquête Océan plastique. Le tout est joliment illustré. On aime.
Le compte Insta. Le magazine US Wired nous fait redécouvrir les anticipations dystopiques de Fabien Barrau, et sa série News from the future – notre photo de Une. Le graphiste et photographe français dit rapporter ces images de l’avenir pour mieux alerter sur nos errements d’aujourd’hui. Toujours aussi efficace.
La romancière George Sand fut-elle la première lanceuse d’alerte écologiste ? Sa mobilisation – en 1872 ! – permet en effet rien de moins que la préservation de la forêt de Fontainebleau. Une histoire racontée en vidéo (et ci-dessous) par France Culture.
5. On vous aime
Vous avez un projet ou une annonce à faire paraître sur Pioche! ? Écrivez-nous à [email protected]
Plus que 5 jours pour participer au lancement de la nouvelle – et jolie – revue Culs-de-poule, « le magazine des bonnes femmes et de la bonne bouffe », sur KissKissBankBank. Allez !
Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’avenir – et parrain du lancement de Pioche! – invite les premiers sociétaires à rejoindre Sailcoop, son projet de transport de passagers en voilier.
Grégoire, Mathias et Thibault font appel à la communauté Pioche! pour soutenir leur projet de film, Agrofrangins, où les trois frères se retrouvent liés par un même projet de maraîchage.
À Nantes, le nouveau numéro de la revue – qu’on adore – Les Autres Possibles, vient de sortir. On a commandé (pour 2€ !) notre numéro.
6. Coups de pouce
🤓 Merci d’avoir parcouru cette nouvelle édition de Pioche!. Elle vous a (dé)plu ? Vous voulez simplement papoter ? Écrivez-nous à [email protected].
💌 On vous a transmis cette infolettre, et vous souhaitez recevoir les prochaines (et/ou lire les précédentes) ? Tout est sur cette page : bonnepioche.piochemag.fr.
🤗 Envie d’une collab’ avec Pioche! ? Parlez-en à Juliette : [email protected].
👍 Pioche! est (et restera) gratuit. Si vous voulez donner un bon coup de pouce à l’équipe, transférez cette newsletter autour de vous !
🍻 Et rejoignez la communauté Pioche! sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et piochemag.fr.
