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  • 🌿 Hors-série : Pioche! (re)fait son 2030 Festival avec Yann Tiersen, Kiddy Smile, Sameer Ahmad et 20 assos de Montpellier

🌿 Hors-série : Pioche! (re)fait son 2030 Festival avec Yann Tiersen, Kiddy Smile, Sameer Ahmad et 20 assos de Montpellier

Culture & écologies 🌿

Il fallait bien que ça arrive. À force de parler ici de coopĂ©ration, de territoires et de culture comme levier pour faire bouger les choses, on avait envie de s’y frotter concrĂštement.

Ça veut dire quoi « faire confiance » aux acteurs de terrain ? Travailler Ă  partir de l’existant et confier aux artistes, collectivitĂ©s, citoyen·nes ou chercheur·ses une place au sein d’un mĂȘme projet ? N’est-ce pas ainsi que l’on co-construit une programmation exigeante, joyeuse, porteuse de sens, inclusive ?

AprĂšs 3 ans et autant d’éditions, le 2030 Festival – que nous avons le plaisir de co-organiser Ă  nouveau – devient un peu plus ce tiers de confiance par lequel la coopĂ©ration a lieu. Avec toujours ce souhait de contribuer au Montpellier de demain, jusqu’à la derniĂšre en 2030.

Bien sĂ»r, tout n’est pas parfait. Mais il reste heureusement quelques annĂ©es pour amĂ©liorer ce qui le doit. Et dĂ©jĂ  quelques jolies rĂ©ussites ! Voyez plutĂŽt.

1. Valse Ă  mille temps

Valstar. L’ouverture officielle, c‘est ce dimanche 30.11 Ă  Tropisme avec le live Ă©lectronique et violon de l’immense Yann Tiersen (lire ci-dessous). La soirĂ©e dĂ©bute dĂšs 17h avec le vernissage de l’expo « Musique et environnement » – rĂ©alisĂ©e par Pioche! pour la Sacem au printemps – puis la table ronde « Les artistes peuvent-ils (doivent-ils) s’engager pour la planĂšte ? » avec Yann Tiersen, RaphaĂ«l Herrerias (Terrenoire) et Julie Dubois, danseuse Ă©co-fĂ©ministe.

Soca Dance. DeuxiĂšme partie du 2030 Festival : La Semaine de l’engagement. Imaginez une FĂȘte de la musique, mais oĂč chacun·e est invité·e Ă  proposer un atelier, une projection-dĂ©bat ou encore une ballade dans le quartier en lien avec la planĂšte. Du 1er au 5 dĂ©cembre, une vingtaine de rencontres sont proposĂ©es par autant d’associations dans toute la ville : VĂ©locitĂ©, Oasis Citadine, Station Transition...

Triple Axel. Last but not least, les trois jours de cĂ©lĂ©bration sont confiĂ©s Ă  trois collectifs locaux : le collectif queer Dragnini le vendredi avec Kiddy Smile en tĂȘte d’affiche ; la bien-nommĂ©e Rap AcadĂ©mie pour une soirĂ©e rap le samedi, avec le local Sameer Ahmad, et Okis et Gen en guests ; et les coopĂ©ratives locales tout le week-end avec stands, ateliers et prises de parole autour de la coopĂ©ration, co-portĂ©s par Enercoop et la (trĂšs cool) banque La Nef.

2. « Ce qui m’a bouleversĂ©, c’est de rencontrer des scientifiques et de les voir pleurer » – Yann Tiersen

Cet Ă©tĂ©, Yann Tiersen a troquĂ© festivals et salles surchauffĂ©es pour une expĂ©dition en voilier jusqu’au cercle polaire, pour y rencontrer scientifiques en larmes et militants triomphants. « Ça m’a bouleversĂ© », confie-t-il Ă  son retour, dĂ©sireux d’exprimer ces Ă©motions par la musique et l’image.

Ce dimanche 30 novembre, il ouvrira le 2030 Festival Ă  Montpellier, aprĂšs un Ă©change avec RaphaĂ«l Herrerias (Terrenoire) et la danseuse Julie Dubois, pour un concert oĂč la musique et l’urgence Ă©cologique ne feront qu’un.

Est-ce que tu es une personne diffĂ©rente Ă  ton arrivĂ©e qu’avant le dĂ©part ?

Yann Tiersen : Oui. Et deux choses m’ont bouleversĂ©. La premiĂšre, c’est les glaces. Au 80° Nord, il y avait cette puretĂ©, pas d’humains, c’est la premiĂšre fois que je suis face Ă  ça. D’y ĂȘtre allĂ© Ă  la voile, trĂšs lentement. C’était incroyable d’ĂȘtre lĂ , avec le bruit des glaces qui crĂ©pitent. Je n’ai qu’une envie, c’est de revivre ça.

La seconde, c’est d’interviewer des scientifiques sur le rĂ©chauffement climatique. La quasi totalitĂ© ont pleurĂ© ou eu un sanglot dans la voix. Je ne m’attendais pas Ă  ça. C’était vraiment une prise de conscience Ă©norme. Ils craquent tous.

Quelles sont les émotions qui les traversent à ce moment-là ?

C’est la fonte des glaciers, avec de 500 Ă  700 mĂštres de recul par an. C’est Ă©norme, et ils l’observent au quotidien. Il y eut cet Irlandais qui nous parlait de ses oies et a dĂ©rivĂ© sur le dĂ©rĂšglement climatique. Il voit le monde s’écrouler. Lui a vraiment pleurĂ©.

Cette Ă©motion-lĂ , latente chez tout le monde, m’a changĂ© et m’a Ă©mu. Je ne vois plus les choses pareilles. C’est assez bizarre, on a eu beau y ĂȘtre allĂ©s Ă  la voile, parfois j’ai l’impression d’avoir rĂȘvĂ©. C’est tellement particulier et fort ce qu’on a vĂ©cu lĂ -bas, avec ces contrastes si rĂ©voltants.

Sur la route du retour, vous avez rencontré des militants, des activistes. Comment as-tu vécu ces moments ?

Dans les Ăźles Lofoten, en NorvĂšge, il y a plein de pĂ©trole. Pour contrer un projet, des activistes ont dĂ©montrĂ© que son exploitation allait tuer la pĂȘche Ă  la morue traditionnelle, qui est une bonne part de l’économie.

Ce discours environnemental ancrĂ© dans les intĂ©rĂȘts locaux a fait basculĂ© les maires, qui ont dĂ©cidĂ© de ne pas exploiter le gisement. C’est une Ă©norme victoire. Ils ont fait prendre conscience des enjeux environnementaux en s’attachant Ă  quelque chose d’hyper rĂ©el qui touche tout le monde. C’est une bonne leçon Ă  retenir.

En fait, tu as de quoi faire la suite du film « Demain » de Cyril Dion façon Yann Tiersen.

Oui j’ai de la matiĂšre. AprĂšs nous, c’est toujours un peu foireux, il y a toujours un truc qui cloche. Mais c’est ça qui est bien. Se mettre en danger, des trucs pas confortables mais spontanĂ©s. Et drĂŽles. C’est la vraie vie.

As-tu pu refaire des concerts comme tu les aimes, trÚs prÚs du public, en décalage avec les tournées habituelles dans les grandes salles ?

Oui, et il s’est passĂ© des choses incroyables. J’ai jouĂ© Ă  la base scientifique de Ny-Ålesund, pour une fĂȘte organisĂ©e au milieu de l’étĂ©. Et c’était vraiment n’importe quoi. Il n’y avait pas de sono. 10 minutes avant, ça ne marchait pas. Les retours, c’était une enceinte d’ordi qui ne marchait pas non plus. Il faisait hyper froid, avec un gros vent, et des cendres d’un grand feu qui tombaient sur mes machines.

Tout le monde était prÚs du feu, et je jouais devant pas grand monde sinon une Norvégienne qui voulait passer des daubes aprÚs, genre la chenille en mode norvégien, et qui me demandait de jouer moins fort. (
)

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Réserver sa place pour le concert de Yann Tiersen en ouverture du 2030 Festival.

3. 2030 & Me

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