• Pioche! Magazine
  • Posts
  • 🌿 Hors-sĂ©rie #PEW : Venez imaginer le futur Ă©cologique de la musique Ă  la Paris Electronic Week

🌿 Hors-sĂ©rie #PEW : Venez imaginer le futur Ă©cologique de la musique Ă  la Paris Electronic Week

Le magazine des nouveaux rĂ©cits de l’écologie

Bonjour Ă  toutes et tous, et bienvenue si vous rejoignez Pioche!

Une fois n’est pas coutume – et, jurĂ©-crachĂ©, ce ne sera pas le cas souvent – voici un mail d’auto-promo.

Deux raisons Ă  cela : 1/ on est super fiers du travail accompli ces derniers mois pour l’évĂ©nement dont on vous parle ci-dessous, et 2/ on n’a pas trouvĂ© meilleur façon pour vous le prĂ©senter, et de vous inviter Ă  nous rejoindre.

Bref, on espĂšre vous voir en vrai ce week-end. Et que vous nous pardonnerez ce petit coup de pub dans votre boĂźte mail.

Merci dans les deux cas,

Et Bonne Pioche!

Jean-Paul et toute l’équipe.

1. PEW ? WTF.

Pour ses 10 ans, la Paris Electronic Week passe au format XXL dans le Parc de la Villette.

PEW PEW. Mais de quoi parle-ton ? Du festival Paris Electronic Week, ce grand raout dĂ©diĂ© au futur de la musique – et aussi de la culture – qui fĂȘte ses 10 ans du 22 au 24/09 au Parc de la Villette (Paris 19e), et se termine en fanfare samedi avec la Techno Parade.

Politique, inclusion, musique et Ă©cologie forment le programme de confĂ©rences et d’ateliers le jour, avant les belles fĂȘtes programmĂ©es la nuit. Et cette annĂ©e encore, la « PEW » a confiĂ© Ă  Pioche! la curation de son volet « Ă©cologie ».

On a donc imaginĂ© des formats un peu diffĂ©rents – une Ă©coute-rencontre avec l’artiste MolĂ©cule, et des dĂ©bats qui s’annoncent pimentĂ©s – et rĂ©alisĂ© quelques articles que l’on vous glisse ci-dessous.

Demandez le programme !

À noter, tous les lieux, adresses, Ă©vĂ©nements, horaires et rĂ©servations sont Ă  retrouver sur le – trĂšs beau – site de la Paris Electronic Week.

2. JEUDI 22 SEPTEMBRE

De 15h30 Ă  16h30, au 211 :

ConfĂ©rence — Des aides bonus pour les festivals exemplaires, la bonne solution ?

Le pitch : Charte du dĂ©veloppement durable des festivals, aides aux projets de transition Ă©cologique
 Au ministĂšre de la Culture comme au Centre national de la Musique (CNM), les dispositifs d’aides abondent en faveur des acteurs engagĂ©s vers plus d’éco-responsabilitĂ©. Comment fonctionnent ces aides ? Surtout, sont-elles des solutions efficaces pour faire basculer la culture ?

Avec : Romain Laleix (CNM), Rudy Guilhem-Ducléon (Collectif des Festivals), Cécile Hamon (MinistÚre de la Culture), Marie Sabot (We Love Green). Modération : Alexandra Jouclard (Jouclard Avocats).

Rudy Guilhem-Ducléon considÚre que les aides nationales pour les festivals écolos vont dans le bon sens, mais ne sont qu'un premier pas.

De 17h à 17h45, À La Folie :

Écoute-rencontre — Chasseur de sons, à la poursuite du plus bel instrument : la nature

Le pitch : De tout temps, l’écoute de la nature a inspirĂ© jusqu’aux plus grands artistes. Certains s’en sont mĂȘme fait une spĂ©cialitĂ©. À quelles musicalitĂ©s leurs oreilles sont-elles attentives ? Comment pister et capter les mĂ©lodies du monde ? Et comment ensuite les transformer en musique ? C’est lĂ  tout l’art du musicien MolĂ©cule, qui traverse le globe avec ses micros depuis 2015 pour nourrir ses compositions.

Avec : Molécule (DJ et producteur aventurier). Modération : Jean-Paul Deniaud (Pioche!).

L’artiste dĂ©taille pour Pioche ce dĂ©fi technologique et humain, son projet de film et de musique, et son souhait de donner Ă  la relation entre l’homme et la nature un autre sens.

En + : Et si les festivals estivaux devenaient les victimes du réchauffement climatique ? Une bonne raison pour prendre le sujet à bras le corps, nous explique Tommy Vaudecrane, président de Technopol, qui organise la Paris Electronic Week.

3. VENDREDI 23 SEPTEMBRE

De 16h15 Ă  17h, Ă  la Folie N6 :

Débat - NFT, cette nouvelle économie de la création est-elle non sens écologique ?

Le pitch : NFT. Trois lettres aujourd’hui au centre de l’attention du secteur culturel. Certains y voient mĂȘme le prochain marchĂ© de l’art. Pourtant, les Non Fongible Tokens font dĂ©jĂ  l’objet d’ardentes critiques, dont un impact climatique potentiellement vertigineux des quantitĂ©s de donnĂ©es nĂ©cessaires Ă  leur utilisation. Doit-on privilĂ©gier cette nouvelle Ă©conomie de la crĂ©ation ? Ou freiner tant qu’il est temps une probable absurditĂ© Ă©cologique ?

Avec : Samuel Valensi (The Shift Project), Maelstrom (DJ et producteur de musiques électroniques). Modération : Jean-Paul Deniaud (Pioche!).

La culture peut-elle amorcer sa transition Ă©cologique ? « C’est le meilleur moment », rĂ©pond Samuel Valensi, responsable culture de The Shift Project.

De 17h30 Ă  18h15, Ă  la Folie N6 :

DĂ©bat - TournĂ©es plus locales : peut-on se passer de la fameuse « clause d’exclusivitĂ© » ?

Le pitch : Pourquoi un artiste ne peut-il pas jouer deux concerts consĂ©cutifs dans la mĂȘme rĂ©gion ? Cette solution recommandĂ©e par tous les observateurs pour rĂ©duire l’empreinte Ă©cologique des tournĂ©es se heurte Ă  une tradition solide : la « clause d’exclusivitĂ© ». DestinĂ©e Ă  rarĂ©fier la venue d’un artiste et maximiser le nombre d’entrĂ©es, cette rĂšgle est sous le feu des critiques. Mais peut-on vraiment s’en passer sans casser l’économie du live ?

Avec : Samuel Valensi (The Shift Project), Antoine Voisin Massé (The Talent Boutique), Noé Thoraval (Sarcus Festival). Modération : Jean-Paul Deniaud (Pioche!).

Les 9, 10 et 11 septembre 2022, le Sarcus, toujours plus écolo et déconnecté, donne rendez-vous au Chùteau de la Corroirie, prÚs de Tours.

De 18h30 Ă  19h30, Ă  la Folie N6 :

ConfĂ©rence – Aller en festival autrement : l’expĂ©rience ultime du festivalier ?

Le pitch : ProblĂšme, le transport des festivaliers est le principal impact d’un festival sur le climat. Et si l’on faisait de ce souci majeur une solution ? Voyages Ă  vĂ©lo vers le festival, concerts nichĂ©s dans le paysage, ancrage local et Ă©co-tourisme
 Ou quand les festivals valorisent leur rĂ©gion, offre une autre expĂ©rience au festivalier, tout en prĂ©servant le climat.

Avec : Camille Doe (Gogo Green), Pauline Couten (Pete The Monkey), Félix Meauxsoone (Hadra Festival). Modération : Mathilde Girault.

Gogo Green annonce la nouvelle Ă©dition de J’irai Mixer chez vous, du 30 juillet au 8 aoĂ»t. Neuf jours Ă  vĂ©lo, de Bordeaux Ă  San Sebastian.

En + : La musique peut-elle passer Ă  l’éco-conception ? C’est la question qui sera posĂ©e au lab low-tech Villette Makerz ce 23/09 Ă  16H45. Parmi les invitĂ©s, le studio de design et de communication Ă©co-responsable Dazd, qui prĂŽne la radicalitĂ©.

4. SAMEDI 24 SEPTEMBRE

De 16h30 à 17h30, À La Folie :

ConfĂ©rence — Passeurs ou militants ? Les tiers-lieux, nouvelles maisons de l’écologie pour tous

Le pitch : À la fois festifs et rĂ©flexifs, les tiers-lieux rĂ©inventent la maison de la culture en axant leur programmation, et l’accueil du public, autour de valeurs et d’actions porteuses de sens. Comment prennent-ils ce rĂŽle de passeur Ă  cƓur ? OĂč se situe la frontiĂšre avec le militantisme ? RĂ©ponse avec quelques-uns de ces beaux-lieux engagĂ©s.

Avec : Marie Floquet (Sinny & Ooko), Fanny Broyelle (Transfert), Denis Legat (Lune Rousse). Modération : Mathilde Girault.

À Nantes, le laboratoire expĂ©rimental de la ville de demain et lieu de vie culturel Ă©phĂ©mĂšre Transfert fĂȘte son 5e et dernier anniversaire.

De 18h30 à 19H30, À La Folie :

ConfĂ©rence — TournĂ©es sans avion : peut-on encore sauver les concerts d’artistes Ă©trangers ?

Le pitch : Comment prĂ©senter au public français les Ɠuvres, artistes et courants musicaux venus de loin, si l’on doit rĂ©duire les voyages en avion ? VoilĂ  bien la difficile Ă©quation des programmateurs, qui doivent concilier engagement Ă©cologique, exigence de dĂ©couvertes, et ouverture culturelle pour le public. Des solutions sont dĂ©jĂ  heureusement sur la table


Avec : Amandine Saumonneau (Zone Franche), Michel D. aka Ruben Pariente (DJs For Climate Action), Pierre-Marie Oullion (Arty Farty), Jérémy Verrier (La Marbrerie). Modération : Jean-Paul Deniaud (Pioche!).

Pour le collectif Zone Franche, allonger la durée des tournées permettrait de réduire leur bilan carbone, notamment en multipliant les dates successives.

En + : Pour accélérer la transition écologique de la culture, Marguerite Courtel du collectif Les Augures, préconise de ralentir le rythme de production des événements.

5. À TOUT DE SUITE

🧐 Merci d’avoir parcouru cette Ă©dition spĂ©ciale de Pioche!. Qu’en avez-vous pensĂ© ? Écrivez-nous Ă  [email protected].

💌 On vous a transmis cette infolettre, et vous voulez recevoir les prochaines / lire les prĂ©cĂ©dentes ? C’est ici bonnepioche.piochemag.fr.

đŸ» Ces infos peuvent intĂ©resser un.e ami.e ? TransfĂ©rez-lui cette newsletter. Et retrouvez Pioche! sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et piochemag.fr. 💚

😎 Et retrouvez toutes les informations sur la Paris Electronic Week en ligne sur leur – magnifique, vous ne trouvez pas ? – site Internet.