La Bonne Pioche! - Numéro #001

La lettre hebdo de Pioche!, le magazine en ligne de l’écologie locale 🌿

Ça va, les vacances se sont bien passées ? Ici, on en revient en pleine forme !

On a profité du soleil (hum) pour fabriquer une petite newsletter, La Bonne Pioche!, que vous pourrez retrouver chaque mercredi dans votre boîte mail. On vous laisse la découvrir ci-dessous.

On espère que vous y trouverez matière à inspiration, à motivation ou à méditation. Dites-nous ce que vous en pensez en retour de ce mail, et surtout partagez-la avec la Terre entière.

Bonne rentrée, et bonne Pioche !

Et si prendre soin de notre planète et du vivant commençait par prendre soin de soi ? Voici la question fil rouge du Conscious Festival, l’événement « éducatif et festif sur la transition écologique et la spiritualité » qui aura lieu à Paris du 24 au 26 septembre prochain.

Entre deux entraînements, la championne olympique 2021 de handball Estelle Nze-Minko dirige la société V-Box, qui met en avant des projets féminins et écologiques made in France.

Le collectif Plus jamais ça a présenté 36 mesures pour construire « une politique concrète de justice sociale et environnementale ».

Photo-reporter engagée, Anne-Claire Héraud célèbre celles et ceux qui ont à cœur de confectionner par le beau geste, tout en soignant la Terre.

Matignon mise sur l’essor de ces espaces partagés où s’entremêlent travail, formation, culture ou encore activités sociales.

À Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), le vent souffle fort mais le vélo à la cote. Une association y a fait le pari de sauver de vieilles bicyclettes de la poubelle en permettant à des personnes à faible revenus de se remettre en selle.

Tel est le rêve porté par le biologiste Francis Hallé, 82 ans, qui publie Pour une forêt primaire en Europe de l'Ouest chez Actes Sud. Un projet sur dix siècles qui permettrait de retrouver collectivement le sens du long terme, et de fournir de précieux services écologiques.

Maillot à poil. Départ le 5/09 à Bordeaux du World Naked Bike Ride, la ride où l’on manifeste tout nu à vélo pour « sensibiliser à la crise climatique » et « défendre le droit animal ». Prochaines étapes : le 11 au Mans, le 12 à Rennes et Avignon, et le 18 à Metz.

LGBTQI+E. Les luttes queer peuvent-elles rejoindre le combat écologique ? Elles en sont même aux avant-postes, répond le journaliste Cy Lecerf Maulpoix dans son livre Écologies déviantes, voyages en terres queer, qui sort aujourd’hui.

Ovomaltine. Le 16e Festival du film vert démarre ses 250 projections dédiées aux films et documentaires écolos dans 80 villes de Suisse et de France (Ain, Haute-Savoie, Bas-Rhin) jusqu’au 17 octobre.

Ciné-club Med. Sur l’île de Porquerolles, au large de Hyères (Var), le jury du jeune festival du cinéma et de l’environnement Porquerolles Film Festival a récompensé deux films très attendus de la rentrée : Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga et I am Greta de Nathan Grossman.

Le club parisien annonce « vouloir remettre certaines valeurs au centre de la fête » avec une programmation paritaire et plus écologique.

Co-créée avec le directeur de Greenpeace France, #AccidentMajeur raconte l’histoire de Laurine, ingénieure environnement chez EDF, face à une catastrophe nucléaire et écologique dans le Jura.

Après avoir joué à Red Dead Redemption 2, les joueurs de ce jeu vidéo ont acquis une meilleure connaissance des animaux, très présents à l’image. C’est le résultat d’une étude qui applaudit « l’écologie virtuelle » de ce jeu.

D'habitats participatifs citadins aux écovillages engagés, Cécile Hessler part à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi d'adopter des modes de vies alternatifs, solidaires et écologiques aux quatre coins de la France. Voyage au cœur du collectif est à voir gratuitement sur la plateforme Imagotv.fr, où l’on peut aussi soutenir l’équipe du film.

« Être écoféministe, c’est s’attaquer à la racine des rapports de domination, c’est appeler à un nouvel âge de l’humanité. En face, les adversaires de l’écologie, les Trump et autres Bolsonaro ont, eux aussi, une cohérence d’ensemble : ils sont à la fois climato-obscurantistes, sexistes, homophobes, xénophobes, etc. Nous, nous sommes à l’exact opposé de tout cela. »

Signé Delphine Batho dans le dernier Socialter (août-septembre). Sous sa Une « Êtes-vous écoféministe ? », le magazine se fend d’un copieux dossier sur ce courant intellectuel, politique et militant qui tisse des liens organiques entre crise écologique et domination patriarcale. On l’a dévoré cet été.