- Pioche! Magazine
- Posts
- đż Le (vrai) coĂ»t du bitcoin | Les futures tĂȘtes dâaffiche de lâĂ©tĂ© | #HoumousPourTous | Mieux manger au cinĂ© | Et sauver la planĂšte
đż Le (vrai) coĂ»t du bitcoin | Les futures tĂȘtes dâaffiche de lâĂ©tĂ© | #HoumousPourTous | Mieux manger au cinĂ© | Et sauver la planĂšte
Le magazine des nouveaux rĂ©cits de lâĂ©cologie
Bonjour Ă toutes et tous, et bienvenue si vous rejoignez Pioche!
Cette semaine, on a voulu partir au large aux cĂŽtĂ©s dâAldi DiassĂ©, photographe sĂ©nĂ©galais de 25 ans, aux images folles. Et au plus prĂšs dâune planĂšte qui nous surplombe toujours, avec le cinĂ©aste armĂ©nien de 84 ans, Artavazd Pelechian.
On en profite aussi pour rĂ©vĂ©ler un logo qui pourrait bien devenir notre future tĂȘte dâaffiche de lâĂ©tĂ©, et aborder un nouveau festival Ă Paris qui commence⊠ce soir.
Bonne Pioche!
Jean-Paul
1. Le (vrai) coût du bitcoin
Selon Digiconomist, lâĂ©lectricitĂ© nĂ©cessaire au seul Bitcoin Ă©quivaut Ă la conso de la ThaĂŻlande (soit 50% celle de la France), et produit dĂ©jĂ des coupures de courant dans les pays â Ă lâĂ©nergie fossile â oĂč lâon mine les environ 10.000 cryptomonnaies actuelles. Ăteignez la lumiĂšre derriĂšre vous, mais (surtout) supprimez Coinbase/Binance.
Le baromĂštre des villes les plus agrĂ©ables pour le vĂ©lo est sorti. Sur le podium, La-Tranche-sur-Mer (VendĂ©e), Saint-Jean-de-Monts (VendĂ©e) et Saint-Aubain-de-MĂ©doc (Gironde), tout comme Ă Grenoble, Strasbourg et La Rochelle. Vous savez oĂč passer vos prochaines vacances.
Une Ă©tude publiĂ©e dans la revue PLOS Medecine montre que lâajout de lĂ©gumineuses (haricots, lentilles, fĂšves, pois) fait gagner entre 2,2 ans et 2,5 ans dâespĂ©rance de vie pour une ration quotidienne de 200g. On lance le hashtag #HoumousPourTous.
Pendant ce temps, le collectif LâAffaire du SiĂšcle a ouvert une pĂ©tition pour exiger que le dĂ©bat prĂ©sidentiel sâempare (enfin) de lâenjeu climatique. On a signĂ©. En essayant dây croire.
2. « ââSors tes couvertsââ invite le public Ă devenir acteur du festival » â CĂ©cile Talon
Et si lâon amenait dĂ©sormais nos gobelets, gourdes ou vaisselle pour faire la fĂȘte ? Câest lâidĂ©e toute simple â donc forcĂ©ment bonne â qui a donnĂ© naissance à « Sors tes couverts », un nouveau logo invitant Ă venir avec son contenant pour boire et/ou manger en festival. Et ainsi rĂ©duire ses dĂ©chets. Comment ça marche et qui peut lâutiliser ? RĂ©ponses de CĂ©cile Talon, du Collectif des festivals, lâasso Ă lâorigine du projet.
Pourquoi ce logo et comment ça marche ?
Plusieurs festivals invitaient dĂ©jĂ les festivaliers Ă amener leur vaisselle, et on nous a sollicitĂ© pour savoir si quelque chose existait Ă ce sujet. Suivant lâexemple de Zero Waste France, on a travaillĂ© Ă un dispositif simple qui puisse ĂȘtre adoptĂ© et dĂ©clinĂ© facilement par les organisateurs dâĂ©vĂ©nements en fonction de leurs besoins.
Tous les types dâĂ©vĂ©nements peuvent le faire figurer sur leur communication, quâil soit public ou privĂ©, culturel ou associatif. Des fĂȘtes dâĂ©cole aux vide-greniers, jusquâaux grands Ă©vĂ©nements, les salons professionnels et mĂȘme les lieux ou les bars. Lâobjectif est de rĂ©duire les dĂ©chets, en particulier les plastiques, de façon trĂšs concrĂšte.
On est habituĂ© Ă ce que lâon refuse lâaccĂšs des contenants Ă lâentrĂ©e des festivals. Cela ne pose-t-il pas des questions de sĂ©curitĂ© ?
On ne pourra amener sur un Ă©vĂ©nement que ce qui est communiquĂ© sur le logo, en fonction des rĂšgles de sĂ©curitĂ© de lâĂ©vĂ©nement. Pour les gros festivals, on peut commencer par autoriser les gobelets, et ouvrir davantage lâĂ©dition suivante si tout se passe bien.
Ătes-vous satisfaits des premiers retours des acteurs de lâĂ©vĂ©nementiel ?
On sâattendait Ă ce qu'il y ait de lâapprĂ©hension, mais les professionnels sont plutĂŽt contents et certains envisagent dĂ©jĂ son utilisation. Lâinitiative a touchĂ© aussi bien les organisateurs de festivals que les territoires, comme les syndicats de dĂ©chets ou les collectivitĂ©s. Il va mĂȘme ĂȘtre adoptĂ© au QuĂ©bec ! Il faut aussi voir cela comme une expĂ©rimentation, ceux qui veulent essayer peuvent le faire.
Ce type dâinitiative permet-il au public dâĂȘtre plus acteur que consommateur en festival ?
Je lâespĂšre. Ce nâĂ©tait pas lâĂ©lĂ©ment dĂ©clencheur de lâinitiative, mais ce petit logo tout simple invite en rĂ©alitĂ© le public Ă participer, Ă venir avec sa vaisselle, et Ă sâimpliquer dans la dĂ©marche du festival. Ce logo sâadresse aux participants, câest donc une invitation Ă devenir acteur de lâĂ©vĂ©nement. Et pour lâorganisateur, Ă dire « on compte sur vous ».
Télécharger les logos « Sors tes couverts » pour votre événement.
Plus dâinfos sur le Collectif des festivals.
3. Tour de France
Hot in Herre. Demain jeudi, on sera Ă lâAcadĂ©mie du Climat (Paris 4e) pour une soirĂ©e organisĂ©e en amont de la marche Look Up (prĂ©vue le 12/03). On y assistera au dĂ©bat sur la relation â ou non â entre discours scientifique et engagement, entre notamment AgnĂšs Ducharne (CNRS) et Paloma Moritz (Blast). Histoire de se chauffer pour la manifâ.
Alter-Ăco. La planĂšte de lâalter-Ă©cologie se rĂ©unit Ă Lyon ce week-end pour le 36e salon PrimevĂšre (Lyon-Eurexpo, 25-27/02) : 450 exposant·e·s, 15 espaces d'animation et 50 dĂ©bats sur l'Ă©cologie et les alternatives « militantes, cohĂ©rentes et Ă©thiques ». Vu lâintense programme, prĂ©voyez de bonnes chaussures.
Peloton de tĂȘte. Des dizaines de jeunes sont partis de Paris dimanche pour un tour de France de 4 mois et 3.000km â Ă pied ou Ă vĂ©lo â afin de sensibiliser les Ă©lecteur·rice·s Ă la justice sociale et au climat. Et proposer confĂ©rences, visites, concerts et ateliers sur leur chemin. PremiĂšres des 20 villes-Ă©tapes de ce Relais jeunes : Rouen (24-26/02), puis Amiens (28/02-2/03). Apportons-leur un ravitaillement.
Ă noter, le GIEC publie lundi 28/02 le second volet de son rapport (dont une version de travail avait fuitĂ© en juin dernier) sur les impacts du rĂ©chauffement et « lâadaptation » nĂ©cessaire pour sây prĂ©parer. On a pris une journĂ©e off pour encaisser.
4. Pioche! soutientâŠ
« Manger et sauver la planĂšte ». Beau programme. Et celui que se donne Ground Control (Paris 12e), dĂšs ce soir et jusquâĂ dimanche, avec ce nouveau festival de lâalimentation durable, dont Pioche! est fiĂšre dâĂȘtre partenaire.
Outre le fait que lâon aime â depuis toujours â arpenter cette friche culturelle pour sa programmation audacieuse et engagĂ©e (et, soyons honnĂȘtes, pour son bar et son dĂ©licieux food court), on est tombĂ© sous le charme de ce rendez-vous qui reconnecte gastronomie et agriculture.
AprĂšs la projection inaugurale du documentaire Toucher la Terre, ce soir Ă 19H15, on y retournera demain pour la rencontre « De lâutopie Ă la rĂ©alitĂ© : rĂ©volutionner notre systĂšme alimentaire » â avec entre autres Edouard Bergeon (Cultivons-Nous TV) et le documentariste BenoĂźt Bringer â Ă 20H.
Vendredi, on ira Ă©couter les structures culturelles Arty Farty, Hoba, We Love Green et Ground Control Ă©changer sur le rĂŽle de lâalimentation pour sensibiliser les publics (Ă 19H30), avant de profiter du marchĂ© dâaliments du futur, le dimanche. Avec dĂ©gustations dâinsectes et dâalgues Ă la clĂ©.
Un joyeux mĂ©lange de gastronomie, dâagriculture et de culture comme on les aime. Ă ce soir.
Lire notre article complet.
Retrouver toute la programmation de Manger et sauver la planĂšte, du 23 au 27/02 Ă Ground Control (Paris 12e).
5. La Terre vue du ciel
Lâexpo. On a Ă©tĂ© touchĂ© par le travail sensible/vertigineux dâAldi DiassĂ©, 25 ans, photographe â au drone â du changement climatique et de ses consĂ©quences dans son pays, le SĂ©nĂ©gal. Beau, et (dĂ©jĂ ) nostalgique. Lâexposition SĂ©entu, The Chronicles est Ă voir Ă la Rare Gallery (Paris 4e) jusquâau 6/03.
Lâarticle. Le mĂ©dia Vert â que lâon dĂ©vore â publie ce bel article sur lâimportance de lâĂ©coute scientifique de la nature pour mieux la connaĂźtre et la comprendre. Et pointe lâimpact â peu soulignĂ© â de la pollution sonore humaine sur la vie aquatique ou terrestre. Un (Ă©niĂšme) combat essentiel.
Le tweet. Alors que Donât Look Up vient dâĂȘtre nommĂ© pour le meilleur film aux Oscars, son rĂ©alisateur Adam McKay soutient sur Twitter la marche pour le climat et la justice sociale Look Up, prĂ©vue en France le 12/03. « JâespĂšre quâelle fera un boucan dâenfer », souhaite-t-il. Nous aussi.
Le film. Aujourdâhui sort en salle La Nature, dernier film du grand cinĂ©aste armĂ©nien Artavazd Pelechian, commandĂ© par la Fondation Cartier en 2005, et terminé⊠en 2020. On pourrait faire lâĂ©loge des puissantes images telluriques forçant lâhumanitĂ© Ă lâhumilitĂ©. On prĂ©fĂšre ce mot trĂšs juste de Leos Carax : « On devrait projeter ses images aux enfants de planĂšte avant toute autre. » Bon film.
6. On vous aime
Vous lancez un projet Ă©colo et engagĂ© ? Ăcrivez-nous pour apparaĂźtre sur Pioche! : [email protected]
Louise et Jérémy ont lancé la nouvelle version des E-novateurs, leur média dédié au numérique responsable, avec plein de bonnes astuces à adopter. Congrats les copains.
Marie et toute lâĂ©quipe de We Love Green lance leur appel Ă candidatures pour rejoindre lâoffre de restos engagĂ©s du festival. Pour postuler câest ici.
Felicia et JĂ©rĂ©my font appel Ă la communautĂ© Pioche! pour soutenir leur projet de (joli) composteur dâintĂ©rieur sur KissKissBankBank. Une vraie bonne idĂ©e pratique.
Paul signe pour les bons amis de Sourdoreille un article fort intĂ©ressantï»ż sur la relation des artistes de musique Ă©lectronique et la nature. Lecture (et Ă©coute) chaudement recommandĂ©e.
Pour son super projet Mieux manger au cinĂ© â on vous en parle bientĂŽt â Elisabeth lance un concours de (bons) produits Ă dĂ©vorer dans les salles obscures. Pour candidater, câest ici.
7. Coups de pouce
đ€ Merci dâavoir parcouru cette nouvelle Ă©dition de Pioche!. Elle vous a (dĂ©)plu ? Dites-le nous en rĂ©ponse Ă cet email ou en nous Ă©crivant Ă [email protected].
đ€ On vous a transmis cette infolettre, et vous souhaitez recevoir les prochaines (et/ou lire les prĂ©cĂ©dentes) ? Inscrivez-vous ici : bonnepioche.piochemag.fr.
đ€ Vous souhaitez travaillez avec la team Pioche! ? Parlez-en Ă Juliette : [email protected].
đ Pioche! est (et restera) gratuit. Si vous voulez donner un bon coup de pouce Ă lâĂ©quipe, transfĂ©rez cette newsletter autour de vous !
đ» Et rejoignez la communautĂ© Pioche! sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et piochemag.fr.