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- đż Les festivals les plus « green » au monde | Baptiste Morizot en peinture | De la gym climatique | On a surveÌcu aÌ 28H de marathon | Le tabou de la culture deÌcroissante...
đż Les festivals les plus « green » au monde | Baptiste Morizot en peinture | De la gym climatique | On a surveÌcu aÌ 28H de marathon | Le tabou de la culture deÌcroissante...
Culture & eÌcologies đż

Bonjour Ă toutes et tous, et bienvenue si vous rejoignez Pioche!
Cette semaine, un courrier un peu spĂ©cial Ă lâoccasion des Biennales internationales du spectacle â oĂč nous tiendrons stand avec une partie de lâĂ©quipe â pour souligner le mouvement de fond qui a lieu dans le secteur culturel.
Car en dĂ©pit de lâenvolĂ©e des cachets des artistes et des coĂ»ts de production, câest toute une classe moyenne et populaire â et paupĂ©risĂ©e â de la culture qui se retrousse les manches pour coller avec ses valeurs et les enjeux de notre Ă©poque, et anticiper des changements qui sont, de toute façon, Ă lâhorizon.
Lâex-ministre de la Culture Rima Abdul-Malak lâavait bien compris, dĂ©fendant une « taxe streaming » bienvenue pour soutenir la musique en France. On espĂšre Rachida Dati au rendez-vous elle aussi, et dĂšs aujourdâhui Ă Nantes.
Bonne semaine,
Et bonne Pioche!
1. Coupez !
Petit bateau. Le cap se prĂ©cise pour le gouvernement Attal : le premier ministre hĂ©rite de la « Planification Ă©cologique et Ă©nergĂ©tique », M. BĂ©chu reste Ă la Transition Ă©cologique â malgrĂ© les critiques â quand lâĂ©nergie passe sous chez M. Le Maire. Le locataire de Brecy qui vantait lundi 1/ sa nĂ©go pour quâArcelorMittal Ă©lectrifie son usine de Dunkerque (contre lâassurance dâune Ă©lectricitĂ© Ă bas coĂ»t), et 2/ la prio donnĂ©e au nuclĂ©aire français. Un cap clair.
Gilets Maillots jaunes. La pratique du vĂ©lo a progressĂ© de 5% en 2023 en France selon le baromĂštre de frĂ©quentation de lâasso VĂ©lo & Territoires, notamment sur des trajets pour se rendre au travail ou Ă lâĂ©cole, avec des pics â notons-le â en juin, Ă la rentrĂ©e et Ă NoĂ«l. On fĂ©licite les belles perfs relevĂ©es Ă Paris, Toulouse, ChambĂ©ry et Saint-Nazaire.
Chivers. Sacs tueurs, bons baisers au pĂ©trole⊠La derniĂšre campagne de Greenpeace parodie les films de genre pour alerter sur la pollution plastique (ci-dessus), la dĂ©forestation et les Ă©nergies fossiles, en trois courtes â et drĂŽles â vidĂ©os rĂ©alisĂ©es par La Chose et Alexandre CourtĂšs. Objectif : « Ă©crire un meilleur scĂ©nario pour demain ». Quentin Dupieux likes this.
Pendant ce temps, le label UK de rĂ©fĂ©rence A Greener Future vient de distinguer les festivals les plus « green » du monde en 2023. Si on retrouve les immanquables We Love Green (FR), Boom (PT) et Paradise City (BE) en haut du podium, on note â avec plaisir â le retour de Cabaret Vert (FR) en bonne place, aprĂšs avoir Ă©tĂ© primĂ© en⊠2013. Congrats!
2. « La dĂ©croissance dans la culture, câĂ©tait encore complĂštement tabou il y a 3 ans » â Lucie Bouchet
Cette semaine, une partie de la rĂ©daction migre Ă Nantes pour assister â et tenir stand â aux 11e Biennales internationales du spectacle, ce grand raout oĂč le monde de la Culture se retrouve, boit des coups⊠et en profite pour se poser quelques questions sur son avenir.
Et notamment sur sa transition Ă©cologique, Ă lâattendu espace dĂ©veloppement durable, ou « espace DD », avec ses 50 dĂ©bats, keynotes et masterclass de haute volĂ©e. Quels seront les enjeux des dĂ©bats cette annĂ©e ? Teasing de Lucie Bouchet, programmatrice « DD » des BIS.
OĂč en est la transformation Ă©cologique du spectacle vivant ?
Lucie Bouchet : Ces derniĂšres annĂ©es, le dĂ©bat sâest accĂ©lĂ©rĂ© dans un sens positif. Jâidentifie un vrai tournant Ă partir de 2018, qui sâest traduit par le crĂ©dit et le sĂ©rieux accordĂ©s à « lâespace DD » par lâensemble des professions.
Les discussions sont devenues plus techniques. Il y a quelques annĂ©es, on en Ă©tait encore Ă affirmer le besoin de se transformer. Aujourdâhui, le secteur est mĂ»r, il nây a plus tellement de dĂ©bat sur le fait quâil faut agir, câest plutĂŽt : oĂč on va ? Comment on y va ? Et Ă quelle vitesse ? On en arrive aux questions fondamentales.
Mais on nâa pas encore toutes les solutions. Câest lâobjet dâun dĂ©bat fascinant qui Ă©volue trĂšs vite. Il y a encore trois ans, la dĂ©croissance Ă©tait complĂštement taboue, alors quâaujourdâhui elle revient quasi systĂ©matiquement dans les discussions.
Quels sont les clivages qui existent parmi les acteur·ices mobilisé·es pour la transition ?
La question sociale apparaĂźt progressivement dans les discussions, avec des acteur·ices qui estiment quâon ne peut pas demander le mĂȘme effort Ă tout le monde.

Lucie, à gauche, à la gestion de bails lors des BIS 2023. ©Lucie Hermann
Sur lâenjeu des mobilitĂ©s par exemple, certain·es appellent Ă bien prendre en compte le contexte des Ă©vĂ©nements, selon quâils sont ruraux ou urbains. Câest le mĂȘme dĂ©bat que pour la taxe carbone, avec la volontĂ© de ne pas pĂ©naliser deux fois celles et ceux qui nâont pas le choix de prendre la voiture pour accĂ©der au spectacle vivant.
Câest aussi la rĂ©ponse Ă une forme de greenwashing par certaines grosses structures qui sur-communiquent sur des adaptations Ă la marge, voire qui se prĂ©sentent comme motrices de la transition. Ce qui est fascinant, câest la grande hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des acteur·ices qui se mobilisent. On ne peut pas dire que ce sont les grosses structures contre les petites, le privĂ© contre le public.
On parle souvent du rĂŽle de la culture dans la diffusion de nouveaux rĂ©cits. Mais jusquâoĂč la culture peut rĂ©ellement agir dans la transformation Ă©cologique de la sociĂ©tĂ© ?
Il semble important de garder une perspective critique sur les nouvelles expressions ou les solutions toutes faites qui naissent parfois dans la culture. Le sociologue AurĂ©lien Djakouane explique bien que le secteur culturel est trĂšs fort pour se raconter des histoires sur ce quâil est. Et en effet, il est primordial de sâinterroger sur le poids rĂ©el du secteur culturel.
Certain·es sont convaincu·es quâil peut tout changer, dâautres quâil ne pĂšse pas grand-chose face Ă la puissance de la publicitĂ©. De mĂȘme, le fait que la culture dĂ©pende dâinfrastructures de transport ou dâĂ©nergie sur lesquelles elle nâa pas la main est un argument utilisĂ© autant pour expliquer quâelle peut bousculer les autres secteurs, que pour prouver son impuissance.
On a besoin dâen discuter collectivement, de se poser honnĂȘtement la question afin de pouvoir niveler nos actions Ă la hauteur de notre marge rĂ©elle.
Lire la suite de lâentretien, ainsi que notre dĂ©cryptage de la programmation 2024.
Et retrouver tout le programme de lâespace DD des BIS.
3. Toujours plus
PĂ©loches basques. Biarritz en hiver, une drĂŽle dâidĂ©e ? Bien au contraire. Du 19 au 27/01 sây dĂ©roule le Fipadoc, un festival de docus Ă lâexigence mise â chose rare â autant sur lâesthĂ©tique des films prĂ©sentĂ©s (tous rĂ©cents) que la pertinence de leurs sujets : place de la Chine en Afrique (Eat Bitter) ; impact dâIkea sur les forĂȘts (The Tree Hunter) ; mĂ©decine de campagne (Le dernier visiteur). Et le trĂšs beau La Ferme des Bertrand. On en reparle plus bas.
Circuits courts. Et si lâhorizon politique Ă©tait la « biorĂ©gion », cet espace Ă lâĂ©chelle de lâautonomie « de la boulangerie Ă la pĂ©dagogie, de lâautonomie alimentaire Ă celle de lâĂ©nergie » ? Câest la piste que veut creuser les Rencontres internationales du biorĂ©gionalisme (20-21/01 Ă lâAcadĂ©mie du climat) aux intervenant·es de haute volĂ©e â GeneviĂšve Pruvost, Yves Cochet, Marin Schaffner⊠â pour marier « luttes locales et espĂ©rance globale ».
Un vrai bon air. Enfin direction la DrĂŽme pour les 22e Rencontres de Die et de la BiovallĂ©e (25-27/01), ses ateliers et projections, et ses rencontres avec des invité·es plutĂŽt sympas : Claire Lejeune, ChloĂ© Latour, TimothĂ©e Parrique, GeneviĂšve Azam, Damien CarĂȘme, NathanaĂ«l Coste, Juliette Rousseau, Partager câest sympa, Camille Etienne⊠Autant de voix pour dessiner des luttes Ă©cologiques d'aujourdâhui â et de bonnes raisons pour partir au grand air.
Pendant ce temps, on note cette premiÚre ce soir à Annecy du premier Climate Workout, soit « une séance de sport qui sensibilise avec optimisme sur les enjeux climatiques ». Huh? Préparé depuis un an, ce nouveau format associe table ronde, pitchs de projets engagés, échauffement, et donc 30 min de « Climate Workout ». Toujours plus.
4. Câest passĂ© chez Pioche!
Pendant ce temps chez Pioche!, ça bûche. Voici quelques uns des derniers articles de la rédaction à retrouver sur piochemag.fr.
4/01. Sport, musique : mettre le frisson collectif des Ă©vĂ©nements au service de lâĂ©cologie. Ou comment les pros de lâĂ©vĂšnementiel transforment leurs pratiques Ă coup de bilans carbone et dâexpĂ©rimentations fertiles.
8/01. Comment le duo MAB est parti en forĂȘt pour « pister les sons » de leur dernier disque. Leur aventure sâinscrit dans un engagement Ă©cologique de longue date chez les deux frĂšres, portĂ© par leur passion pour la musique.
8/01. CinĂ©ma : le bilan carbone est dĂ©sormais obligatoire pour les films subventionnĂ©s. La mesure est avant tout pĂ©dagogique car lâempreinte des Ćuvres nâinfluence pas lâattribution des subventions.
10/01. Aux Biennales internationales du spectacle, le pari de la coopĂ©ration pour transformer la culture. Devant lâurgence, la coopĂ©ration sâimpose comme moteur dâune transformation profonde et vertueuse du secteur culturel.
16/01. Ă Rennes, on a survĂ©cu Ă 28h de marathon crĂ©atif pour rĂ©imaginer les mobilitĂ©s des festivals. LâidĂ©e : repenser les mobilitĂ©s des Ă©quipes et des publics de festival et rĂ©duire lâimpact environnemental du transport. Et en effet, câĂ©tait sport.
Et retrouvons-nous à « lâEspace DD » des Biennales internationales du spectacle de Nantes, ces 17 et 18/01, pour papoter autour dâun cafĂ© ou dâun verre â selon lâheure â au stand Pioche!, ou aprĂšs cette table ronde modĂ©rĂ©e par nos soins. Ă tout Ă lâheure.
5. Déjà vu ?

« Lâeffet castor » de Suzanne Husky, co-pensĂ© avec Baptiste Morizot, 2023.
Lâexpo. Câest au Drawing Lab (Paris 1er) que sâexposent Ă partir du 26/01 les pensĂ©es â et les Ćuvres â dĂ©licates de Suzanne Husky, sous lâĂ©lĂ©gant titre « Le temps profond des riviĂšres ». Elle qui maitrise aussi bien dessin, cĂ©ramique, sculpture et tapisserie quâagroĂ©cologie, paysage et horticulture, tire de ses relations (et collabs) avec les penseurs militants de notre Ă©poque des aquarelles sublimes, qui donnent Ă voir autant quâĂ comprendre.
Le livre. Quoi de mieux pour cette semaine de transition dans la culture que Rendre le spectacle vivant plus durable, livre rĂ©unissant 30 contributions pour « dĂ©crypter les enjeux de la transition Ă©cologique appliquĂ©s au monde du spectacle vivant ». PrĂ©facĂ© par Camille Etienne, on y retrouve la fine fleur des spĂ©cialistes du sujet, gage â sâil en fallait â du sĂ©rieux et de la qualitĂ© de lâouvrage. Il sera prĂ©sentĂ© aujourdâhui aux BIS, et câest dĂ©jĂ un must have.
Le podcast. DĂ©couvert sur le tard, le podcast Sur la Terre explore â depuis 16 Ă©pisodes dĂ©jĂ ! â les initiatives et solutions pour surmonter la crise Ă©cologique et climatique « sous toutes les latitudes ». DĂ©jĂ vu ? Think again. Ă la rĂ©alisation, on retrouve lâAFP et le mĂ©dia The Conversation pour construire des sujets originaux, exigeants et Ă©tayĂ©s. Le dernier, « Manipuler l'ADN pour faire face au changement climatique ? », en est un bon exemple.
Le film. On avait adorĂ© Reprise en main, son dernier film â et premiĂšre fiction â sur le rachat dâune usine par ses employĂ©s. Alors aime beaucoup La Ferme des Bertrand, qui voit son rĂ©alisateur Gilles Perret revenir au documentaire pour raconter 50 ans de cette ferme et sa famille (images dâarchives Ă lâappui !), de la mĂ©canisation Ă la dĂ©sillusion. Et par lĂ , partager une rĂ©flexion sur le temps, le relai entre gĂ©nĂ©rations, et ce qui ne change pas. En salles le 31/01.
6. Srabs
Vous avez un projet ou une annonce Ă faire paraĂźtre sur Pioche! ? Ăcrivez-nous Ă [email protected].
La maison dâĂ©dition Wild Project ouvre un cycle de 3 webinaires dâinitiation aux pensĂ©es de lâĂ©cologie : premier cours « Quâest-ce que lâĂ©cologie ? » le 1er fĂ©vrier.
Ă Arles, le Mas Baudran, nouveau lieu mĂȘlant art et nature, organise une journĂ©e autour de la « dĂ©plastification » avec une vingtaine de spĂ©cialistes. Ă regarder de prĂšs.
La cellule Culture du Shift Project ouvre une plateforme de ressources pour accompagner les pros dans leur décarbonation, conférence gratuite, fresques de la mobilité culturelle et de la culture.
Le Collectif des festivals rouvre ses formations pour les professionnels de la culture : com DD, VHSS au travail, transitionâŠ
Sur le mĂȘme thĂšme, nos amies de The Green Room viennent de prĂ©senter leur guide STOMP â et plein de bonnes pratiques â pour rĂ©duire lâimpact de la musique cĂŽtĂ© numĂ©rique.
Les collĂšgues de Vert recrutent un·e social media manager pour un CDD dâun an (au moins).
7. Bien cordialement
đ€ Merci dâavoir parcouru jusquâici cette nouvelle Ă©dition de Pioche!. Quâen pensez-vous ? Ăcrivez-nous (sans filtre) Ă [email protected].
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