• Pioche! Magazine
  • Posts
  • 🌿 Les festivals les plus « green » au monde | Baptiste Morizot en peinture | De la gym climatique | On a survĂ©cu Ă  28H de marathon | Le tabou de la culture dĂ©croissante...

🌿 Les festivals les plus « green » au monde | Baptiste Morizot en peinture | De la gym climatique | On a survécu à 28H de marathon | Le tabou de la culture décroissante...

Culture & écologies 🌿

Bonjour Ă  toutes et tous, et bienvenue si vous rejoignez Pioche!

Cette semaine, un courrier un peu spécial à l’occasion des Biennales internationales du spectacle – où nous tiendrons stand avec une partie de l’équipe – pour souligner le mouvement de fond qui a lieu dans le secteur culturel.

Car en dépit de l’envolée des cachets des artistes et des coûts de production, c’est toute une classe moyenne et populaire – et paupérisée – de la culture qui se retrousse les manches pour coller avec ses valeurs et les enjeux de notre époque, et anticiper des changements qui sont, de toute façon, à l’horizon.

L’ex-ministre de la Culture Rima Abdul-Malak l’avait bien compris, défendant une « taxe streaming » bienvenue pour soutenir la musique en France. On espère Rachida Dati au rendez-vous elle aussi, et dès aujourd’hui à Nantes.

Bonne semaine,
Et bonne Pioche!

1. Coupez !

Petit bateau. Le cap se précise pour le gouvernement Attal : le premier ministre hérite de la « Planification écologique et énergétique », M. Béchu reste à la Transition écologique – malgré les critiques – quand l’énergie passe sous chez M. Le Maire. Le locataire de Brecy qui vantait lundi 1/ sa négo pour qu’ArcelorMittal électrifie son usine de Dunkerque (contre l’assurance d’une électricité à bas coût), et 2/ la prio donnée au nucléaire français. Un cap clair.

Gilets Maillots jaunes. La pratique du vélo a progressé de 5% en 2023 en France selon le baromètre de fréquentation de l’asso Vélo & Territoires, notamment sur des trajets pour se rendre au travail ou à l’école, avec des pics – notons-le – en juin, à la rentrée et à Noël. On félicite les belles perfs relevées à Paris, Toulouse, Chambéry et Saint-Nazaire.

Chivers. Sacs tueurs, bons baisers au pétrole… La dernière campagne de Greenpeace parodie les films de genre pour alerter sur la pollution plastique (ci-dessus), la déforestation et les énergies fossiles, en trois courtes – et drôles – vidéos réalisées par La Chose et Alexandre Courtès. Objectif : « écrire un meilleur scénario pour demain ». Quentin Dupieux likes this.

Pendant ce temps, le label UK de référence A Greener Future vient de distinguer les festivals les plus « green » du monde en 2023. Si on retrouve les immanquables We Love Green (FR), Boom (PT) et Paradise City (BE) en haut du podium, on note – avec plaisir – le retour de Cabaret Vert (FR) en bonne place, après avoir été primé en… 2013. Congrats!

2. « La décroissance dans la culture, c’était encore complètement tabou il y a 3 ans » – Lucie Bouchet

Cette semaine, une partie de la rédaction migre à Nantes pour assister – et tenir stand – aux 11e Biennales internationales du spectacle, ce grand raout où le monde de la Culture se retrouve, boit des coups… et en profite pour se poser quelques questions sur son avenir.

Et notamment sur sa transition écologique, à l’attendu espace développement durable, ou « espace DD », avec ses 50 débats, keynotes et masterclass de haute volée. Quels seront les enjeux des débats cette année ? Teasing de Lucie Bouchet, programmatrice « DD » des BIS.

OĂą en est la transformation Ă©cologique du spectacle vivant ?

Lucie Bouchet : Ces dernières années, le débat s’est accéléré dans un sens positif. J’identifie un vrai tournant à partir de 2018, qui s’est traduit par le crédit et le sérieux accordés à « l’espace DD » par l’ensemble des professions.

Les discussions sont devenues plus techniques. Il y a quelques années, on en était encore à affirmer le besoin de se transformer. Aujourd’hui, le secteur est mûr, il n’y a plus tellement de débat sur le fait qu’il faut agir, c’est plutôt : où on va ? Comment on y va ? Et à quelle vitesse ? On en arrive aux questions fondamentales. 

Mais on n’a pas encore toutes les solutions. C’est l’objet d’un débat fascinant qui évolue très vite. Il y a encore trois ans, la décroissance était complètement taboue, alors qu’aujourd’hui elle revient quasi systématiquement dans les discussions. 

Quels sont les clivages qui existent parmi les acteur·ices mobilisé·es pour la transition ?

La question sociale apparaît progressivement dans les discussions, avec des acteur·ices qui estiment qu’on ne peut pas demander le même effort à tout le monde.

Lucie, à gauche, à la gestion de bails lors des BIS 2023. ©Lucie Hermann

Sur l’enjeu des mobilités par exemple, certain·es appellent à bien prendre en compte le contexte des événements, selon qu’ils sont ruraux ou urbains. C’est le même débat que pour la taxe carbone, avec la volonté de ne pas pénaliser deux fois celles et ceux qui n’ont pas le choix de prendre la voiture pour accéder au spectacle vivant.

C’est aussi la réponse à une forme de greenwashing par certaines grosses structures qui sur-communiquent sur des adaptations à la marge, voire qui se présentent comme motrices de la transition. Ce qui est fascinant, c’est la grande hétérogénéité des acteur·ices qui se mobilisent. On ne peut pas dire que ce sont les grosses structures contre les petites, le privé contre le public.

On parle souvent du rôle de la culture dans la diffusion de nouveaux récits. Mais jusqu’où la culture peut réellement agir dans la transformation écologique de la société ?  

Il semble important de garder une perspective critique sur les nouvelles expressions ou les solutions toutes faites qui naissent parfois dans la culture. Le sociologue Aurélien Djakouane explique bien que le secteur culturel est très fort pour se raconter des histoires sur ce qu’il est. Et en effet, il est primordial de s’interroger sur le poids réel du secteur culturel.

Certain·es sont convaincu·es qu’il peut tout changer, d’autres qu’il ne pèse pas grand-chose face à la puissance de la publicité. De même, le fait que la culture dépende d’infrastructures de transport ou d’énergie sur lesquelles elle n’a pas la main est un argument utilisé autant pour expliquer qu’elle peut bousculer les autres secteurs, que pour prouver son impuissance. 

On a besoin d’en discuter collectivement, de se poser honnêtement la question afin de pouvoir niveler nos actions à la hauteur de notre marge réelle.

Lire la suite de l’entretien, ainsi que notre décryptage de la programmation 2024.
Et retrouver tout le programme de l’espace DD des BIS.

3. Toujours plus

Péloches basques. Biarritz en hiver, une drôle d’idée ? Bien au contraire. Du 19 au 27/01 s’y déroule le Fipadoc, un festival de docus à l’exigence mise – chose rare – autant sur l’esthétique des films présentés (tous récents) que la pertinence de leurs sujets : place de la Chine en Afrique (Eat Bitter) ; impact d’Ikea sur les forêts (The Tree Hunter) ; médecine de campagne (Le dernier visiteur). Et le très beau La Ferme des Bertrand. On en reparle plus bas.

Circuits courts. Et si l’horizon politique était la « biorégion », cet espace à l’échelle de l’autonomie « de la boulangerie à la pédagogie, de l’autonomie alimentaire à celle de l’énergie » ? C’est la piste que veut creuser les Rencontres internationales du biorégionalisme (20-21/01 à l’Académie du climat) aux intervenant·es de haute volée – Geneviève Pruvost, Yves Cochet, Marin Schaffner… – pour marier « luttes locales et espérance globale ».

Un vrai bon air. Enfin direction la Drôme pour les 22e Rencontres de Die et de la Biovallée (25-27/01), ses ateliers et projections, et ses rencontres avec des invité·es plutôt sympas : Claire Lejeune, Chloé Latour, Timothée Parrique, Geneviève Azam, Damien Carême, Nathanaël Coste, Juliette Rousseau, Partager c’est sympa, Camille Etienne… Autant de voix pour dessiner des luttes écologiques d'aujourd’hui – et de bonnes raisons pour partir au grand air.

Pendant ce temps, on note cette première ce soir à Annecy du premier Climate Workout, soit « une séance de sport qui sensibilise avec optimisme sur les enjeux climatiques ». Huh? Préparé depuis un an, ce nouveau format associe table ronde, pitchs de projets engagés, échauffement, et donc 30 min de « Climate Workout ». Toujours plus.

4. C’est passé chez Pioche!

Pendant ce temps chez Pioche!, ça bûche. Voici quelques uns des derniers articles de la rédaction à retrouver sur piochemag.fr.

Au festival Cabaret Vert, la scène club est au milieu des arbres © E. Jupinet

4/01. Sport, musique : mettre le frisson collectif des événements au service de l’écologie. Ou comment les pros de l’évènementiel transforment leurs pratiques à coup de bilans carbone et d’expérimentations fertiles.

8/01. Comment le duo MAB est parti en forêt pour « pister les sons » de leur dernier disque. Leur aventure s’inscrit dans un engagement écologique de longue date chez les deux frères, porté par leur passion pour la musique.

8/01. Cinéma : le bilan carbone est désormais obligatoire pour les films subventionnés. La mesure est avant tout pédagogique car l’empreinte des œuvres n’influence pas l’attribution des subventions.

10/01. Aux Biennales internationales du spectacle, le pari de la coopération pour transformer la culture. Devant l’urgence, la coopération s’impose comme moteur d’une transformation profonde et vertueuse du secteur culturel.

16/01. À Rennes, on a survécu à 28h de marathon créatif pour réimaginer les mobilités des festivals. L’idée : repenser les mobilités des équipes et des publics de festival et réduire l’impact environnemental du transport. Et en effet, c’était sport.

Et retrouvons-nous à « l’Espace DD » des Biennales internationales du spectacle de Nantes, ces 17 et 18/01, pour papoter autour d’un café ou d’un verre – selon l’heure – au stand Pioche!, ou après cette table ronde modérée par nos soins. À tout à l’heure.

5. DĂ©jĂ  vu ?

« L’effet castor » de Suzanne Husky, co-pensé avec Baptiste Morizot, 2023.

L’expo. C’est au Drawing Lab (Paris 1er) que s’exposent à partir du 26/01 les pensées – et les œuvres – délicates de Suzanne Husky, sous l’élégant titre « Le temps profond des rivières ». Elle qui maitrise aussi bien dessin, céramique, sculpture et tapisserie qu’agroécologie, paysage et horticulture, tire de ses relations (et collabs) avec les penseurs militants de notre époque des aquarelles sublimes, qui donnent à voir autant qu’à comprendre.

Le livre. Quoi de mieux pour cette semaine de transition dans la culture que Rendre le spectacle vivant plus durable, livre réunissant 30 contributions pour « décrypter les enjeux de la transition écologique appliqués au monde du spectacle vivant ». Préfacé par Camille Etienne, on y retrouve la fine fleur des spécialistes du sujet, gage – s’il en fallait – du sérieux et de la qualité de l’ouvrage. Il sera présenté aujourd’hui aux BIS, et c’est déjà un must have.

Le podcast. Découvert sur le tard, le podcast Sur la Terre explore – depuis 16 épisodes déjà ! – les initiatives et solutions pour surmonter la crise écologique et climatique « sous toutes les latitudes ». Déjà vu ? Think again. À la réalisation, on retrouve l’AFP et le média The Conversation pour construire des sujets originaux, exigeants et étayés. Le dernier, « Manipuler l'ADN pour faire face au changement climatique ? », en est un bon exemple.

Le film. On avait adoré Reprise en main, son dernier film – et première fiction – sur le rachat d’une usine par ses employés. Alors aime beaucoup La Ferme des Bertrand, qui voit son réalisateur Gilles Perret revenir au documentaire pour raconter 50 ans de cette ferme et sa famille (images d’archives à l’appui !), de la mécanisation à la désillusion. Et par là, partager une réflexion sur le temps, le relai entre générations, et ce qui ne change pas. En salles le 31/01.

6. Srabs

Vous avez un projet ou une annonce Ă  faire paraĂ®tre sur Pioche! ? Écrivez-nous Ă  [email protected].

  • La maison d’édition Wild Project ouvre un cycle de 3 webinaires d’initiation aux pensĂ©es de l’écologie : premier cours « Qu’est-ce que l’écologie ? » le 1er fĂ©vrier.

  • Ă€ Arles, le Mas Baudran, nouveau lieu mĂŞlant art et nature, organise une journĂ©e autour de la « dĂ©plastification » avec une vingtaine de spĂ©cialistes. Ă€ regarder de près.

  • La cellule Culture du Shift Project ouvre une plateforme de ressources pour accompagner les pros dans leur dĂ©carbonation, confĂ©rence gratuite, fresques de la mobilitĂ© culturelle et de la culture.

  • Le Collectif des festivals rouvre ses formations pour les professionnels de la culture : com DD, VHSS au travail, transition…

  • Sur le mĂŞme thème, nos amies de The Green Room viennent de prĂ©senter leur guide STOMP – et plein de bonnes pratiques – pour rĂ©duire l’impact de la musique cĂ´tĂ© numĂ©rique.

  • Les collègues de Vert recrutent un·e social media manager pour un CDD d’un an (au moins).

7. Bien cordialement

🤓 Merci d’avoir parcouru jusqu’ici cette nouvelle Ă©dition de Pioche!. Qu’en pensez-vous ? Écrivez-nous (sans filtre) Ă  [email protected].

💌 On vous a transmis cette infolettre, et vous voulez recevoir les prochaines ou lire les précédentes ? C’est ici bonne.piochemag.fr.

🍻 Et retrouvez Pioche! sur Instagram, Threads, LinkedIn, Facebook et piochemag.fr.

🏋️‍♀️ Pour vous engagez dès aujourd’hui près de chez vous, piochez l’un des défis citoyens et solidaires sur la plateforme de notre partenaire Diffuz.