• Pioche! Magazine
  • Posts
  • 🌿 L'uppercut de Greta Thunberg | L'article le plus lu de 2022 | Une plateforme pour Ă©teindre les commerces | C'est pas sorcier...

🌿 L'uppercut de Greta Thunberg | L'article le plus lu de 2022 | Une plateforme pour éteindre les commerces | C'est pas sorcier...

Le média des nouveaux récits 🌿

Bonjour Ă  toutes et tous, et bienvenue si vous rejoignez Pioche!

Tout d'abord, toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2023 – qu'elle soit créative, joyeuse et engagée vers un monde qui a plus de sens.

Nous avons fait un joli bout de chemin ensemble : nous sommes désormais plus de 6500 ici ! Un grand merci donc pour votre fidèle lecture et votre soutien – malgré d'indécrottables coquilles – c'est là notre plus grande motivation.

Enfin, un mot car voici la dernière newsletter de Pioche! sous cette forme. Nos infolettres étaient hébergées par la plateforme Revue, propriété de Twitter (et donc, depuis peu, d'Elon Musk...) qui a décidé de fermer ce service.

On se retrouve donc dans 15 jours sous des cieux plus cléments – et par ailleurs plus cohérents avec nos valeurs.

D'ici lĂ , bonne lecture, et bonne Pioche!

Jean-Paul, avec Cypriane, Juliette et Simon.

1. Tout est K.O.

Bonnes résolutions. En vigueur au 1er janvier : mentions obligatoires contre le greenwashing dans l'habillement ; vaisselle jetable interdite sur place dans les fast food (de plus de 20 couverts) ; tous emballages plastiques désormais bienvenus dans le bac jaune ; vanter un produit comme « neutre en carbone » est interdit, sauf preuve (bon courage) ;primes en plus pour l'achat d'un vélo... OK, 2023 commence bien.

Et bonne santé. « Qui aurait pu prévoir la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? » La petite phrase prononcée lors par Macron lors de ses vœux du 31/12 a provoqué un tollé chez les scientifiques de l'écologie. Déconnexion réelle, ou émoi présidentiel devant une année 2022 la plus chaude jamais enregistrée et un hiver (en cours) aux températures record ? On vous laisse seul.e juge.

Jour/nuit. De leur côté, deux citoyens viennent de lancer Lightsoff.fr, une plateforme gratuite et ouverte à tous « pour sensibiliser les commerces à éteindre leurs lumières le soir », avec des messages pré-rédigés « courtois et polis » proposés à l'envoi. Déjà 600 commerces auraient été sensibilisés dans toute la France. 2023 sera créative, joyeuse et engagée.

Pendant ce temps, Greta Thunberg mettait à l'amende l'ancien boxeur – « misogyne et violent » dixit The Guardian – Andrew Tate. Celui-ci lui proposait sur Twitter la liste de ses grosses cylindrées et de leurs « énormes émissions ». Réponse de l'intéressée : « Oui, merci de m’éclairer. Envoie-moi un mail à l’adresse energiedepetitebite@achètetoiunevie.com ». Knock Out.

2. Dans les Landes, bientôt un « havre de paix pour la biodiversité » – Yoann et Franck, la Forêt de Higas

Et si l'on plaçait 2023 sous le signe de la régénération ? Ce serait suivre l'exemple de ces deux copains qui donnent vie dans les Landes à l'une des plus grandes forêts comestibles d'Europe. « Des centaines d'arbres poussent déjà, plusieurs milliers ont été semés, et la zone humide prête pour l'été prochain », expliquent-ils aujourd'hui à l'occasion de la republication de cet article – le plus lu sur Pioche! en 2022. Replay.

Pour Yoann et Franck, ces deux copains originaires des Landes, le projet est « loin d’être une utopie ». Depuis huit ans, cette idée de créer une immense forêt comestible tourne dans les têtes des deux gaillards originaires d’Estibeaux, petite commune au sud de Dax.

« J’ai toujours eu envie de faire quelque chose de constructif. J’ai toujours fait des récoltes, et des saisons dans l’agriculture. C’est un métier que je connais bien », explique Yoann au micro de France Bleu. Grâce à un financement participatif et l’appui de plusieurs partenaires, la Forêt de Higas est aujourd’hui en train de prendre vie.

Une ancienne parcelle de monoculture de maïs, en jachère depuis sept ans, se transforme en « corne d’abondance alimentaire » et en « havre de paix pour la biodiversité ». Sur cet espace, Yoann et Franck plantent 60 000 arbres, arbustes et buissons.

En plus des fruits et légumes « traditionnels », la Forêt de Higas proposera une diversité de produits : « pleurotes, reiishi et shiitaké seront produits sur billes de bois, pendant que la spiruline colonisera notre ancien pressoir à vin transformé en bassin. Baies de goji, citrons yuzu et caviar ou encore poivre de Sichuan composeront nos haies. » 

Le terrain comprendra même une forêt tropicale, abritée sous une verrière photovoltaïque d’un hectare, où y trouver bananes, cacao, café, thé, avocats et agrumes afin de « limiter les importations ».

L’ambition des deux copains est grande : « Nous allons reproduire ce que fait la nature dans une forêt sauvage. Forte densité des plantations, mélange des espaces, lianes poussant sur les arbres et couvre-sols sous les buissons ». Le tout, bien évidemment, sans recourir aux pesticides.

Lire la suite de l'article.

Suivre l'actualité de la Forêt de Higas sur Facebook.

3. C'est un rendez-vous

Du monde au balcon. S'il vous fallait une bonne raison de revenir au théâtre, celle-ci serait sans doute la bonne. À partir du 8/01 et jusqu'au 30/04 se joue au – grandiose – Théâtre de l'Œuvre (Paris 9e) la succulente/percutante/minimaliste pièce Coupures. Soit ce maire écolo face au dilemme de l'arrivée d'une antenne relai dans sa commune – dont nous vous parlions ici, et félicitée de 3T par Télérama.

Co-écrite et mise en scène par Samuel Valensi, également chargé de projet « culture » au Shift Project, Coupures est la puissante satire de notre démocratie – et de l'humain – face à nos monstres modernes, parmi lesquels l'administration ou le pouvoir des lobbys. Le tout mis en scène avec légèreté et inventivité, bref, on adore.

Prendre ses places sur le site du Théâtre de l'Œuvre.

Une date pour venir ? Mardi 10/01, la pièce est suivie d'une table-ronde – que Pioche! aura le plaisir d'animer – autour de laquelle Camille Etienne, Jean-Marc Jancovici et le duo Shaka Ponk discuteront de la question « Quelle culture pour l'avenir ». Oui, c'est un rendez-vous.

4. C'est pas sorcier

L'émission. Il a beau avoir lâché son camion – et « la p'tite voix » – pour YouTube, Jamy s'adresse toujours au profane pour mieux transmettre les sciences. Ce sera à nouveau le cas ce soir, à 21H10 sur France 3, avec ce Monde de Jamy consacré aux enjeux de cette transition énergétique dont on parle tant – où l'on visitera d'impressionnants barrages et centrales électriques. Une vraie madeleine de Proust.

La revue. Pour son n°4 (déjà), la revue respect, lancée par le Groupe SOS l'an dernier, a choisi la jeunesse qui s'engage. Entre autres passionnants articles – et une mise en page ultra-moderne – on y lit le portrait de Corentin de Chatelperron, fondateur du Low-tech Lab, ainsi qu'un double verbatim d'Adélaïde Charrier (Fridays for Future) et de Victor Auburtin (On Est Prêt), tous deux signés par la rédaction de Pioche!. À découvrir.

Le livre. Quand Stephen King dit d'un livre qu'il est « probablement l'un des meilleurs romans que je lirai cette année », on regarde l'objet d'un peu plus près. Lorsqu'en plus, celui-ci plonge le lecteur dans un monde forestier épais, tellurique, en proie aux dilemmes écologiques, on est happé par cette fresque que l'on ne quitte qu'à bout de souffle. Les Derniers Géants d'Ash Davidson sort ce 4 janvier chez Actes Sud.

Le film. Diffusé en avant-première au 12e Festival International du Film d’Environnement, voici Les Huit Montagnes – cette histoire d’une amitié qui naît et s’éprouve dans le val d'Aoste italien – enfin dans les salles obscures. Nommé pour la Palme d’Or, il reçut le Prix du Jury au Festival de Cannes. Contemplatif, et somptueux.

5. La banque d'un monde qui change

Billets verts. Alors que BNP Paribas – premier groupe bancaire français – finance des sociétés pétro-gazières impliquées dans plus de 200 nouveaux projets d’énergies fossiles identifiés comme « bombes climatiques », cette nouvelle année est peut-être le moment de confier ses précieux deniers à une maison plus vertueuse.

« Ce n’est pas la première chose qui vient en tête quand on réfléchit au militantisme écologique. Et pourtant, c’est un levier essentiel : sans le soutien des acteurs financiers, les projets de pétrole et de gaz ne peuvent pas se développer » argue Raphaël Cros, chargé de campagne pour l'ONG Reclaim Finance.

Parmi les alternatives de Reclaim Finance, on compte Helios, une néo-banque qui ne finance pas d’industrie polluante avec l’argent de ses clients mais des projets de transition écologique, comme la rénovation de transports en commun en France, une innovation pour le recyclage de plastique ou une centrale solaire.

Plus d'infos sur le site d'Helios.

6. Place Ă  vous

Vous avez un projet ou une annonce Ă  faire paraĂ®tre sur Pioche! ? Écrivez-nous Ă  [email protected].

  • Un Festival des cabanes pour questionner notre rapport Ă  la nature, tel est le beau programme de ce concours d'architecture plein de poĂ©sie ouvert Ă  tous, jusqu'au 20/03, près du lac d'Annecy. Les huttes laurĂ©ates se visiteront cet Ă©tĂ©.

  • Le Collectif des Festivals forme les pros de la culture, et il reste des places pour apprendre Ă  amorcer la transition Ă©nergĂ©tique de son festival (16-17/01), en limiter l'empreinte environnementale (du 30/01 au 1/02), et la direction technique Ă©coresponsable (9-10/02).

  • Deux mĂ©dias font leur apparition en Provence : Maintenant ! « mĂ©dia de solutions, positif et participatif, dĂ©diĂ© au climat » sur Aix-Marseille, et Demain Marseille, une newsletter pour parler du futur de la CitĂ© phocĂ©enne Ă  travers ses acteurs engagĂ©s. Bienvenue !

7. Et bonne année !

🤓 Merci d’avoir parcouru cette nouvelle Ă©dition de Pioche!. Qu’en avez-vous pensĂ© ? Écrivez-nous Ă  [email protected].

🙏 Vous souhaitez encourager l’équipe ? Soutenez Pioche! à partir de 1€ sur OKPal.

💌 On vous a transmis cette infolettre, et vous voulez recevoir les prochaines – ou lire les précédentes ? C’est ici bonne.piochemag.fr.

🍻 Ça peut intéresser un.e ami.e ? Transférez-lui ce mail. Et retrouvez Pioche! sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et piochemag.fr.