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Culture & eÌcologies đż
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Bonjour Ă toutes et tous, et bienvenue si vous rejoignez Pioche!
Un mot sur le budget passĂ© (non votĂ©) hier Ă lâAssemblĂ©e nationale pour souligner la rĂ©duction de 14% pour lâĂ©cologie, dont -1,4Mds⏠de « fonds vert » pour les territoires et -1Md⏠de MaPrimeRenov. En baisse aussi le soutien Ă lâĂ©lectrification des vĂ©hicules et aux Ă©nergies renouvelables.
CĂŽtĂ© Culture, le ministĂšre rĂ©duit la voilure (-395MâŹ), comme plusieurs collectivitĂ©s locales : aprĂšs la rĂ©gion Pays de la Loire (-73% du budget dĂ©diĂ© Ă la Culture), le dĂ©partement de lâHĂ©rault supprime 48% de sa dotation Culture. En Auvergne-RhĂŽne Alpes, lâĂ©conomie sociale et solidaire (ESS) perd le soutien de la RĂ©gion (-1,7MâŹ).
Hier encore, le « fleuron français » TotalEnergies annonçait 15,2Mds⏠de bĂ©nĂ©fices â en baisse de 26% â et 15,7Mds reversĂ©s en dividendes et en rachat dâactions en direction de ses actionnaires, qui sont Ă 40% Nord-amĂ©ricains. MalgrĂ© ses humeurs, Bernard Arnault reste 5e fortune mondiale, et sâest enrichi de 20Mds$ le mois dernier.
Dans la course au dumping fiscal engagée depuis la fin des 30 Glorieuses, on sait qui tient la corde, et qui se balance au bout.
Bonne semaine.
1. Karbon 14
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Richard Pak, « Soleil vert », 2023. à voir au Jeu de Paume © Richard Pak
Volte/Face. Avis aux pros : les aides du Centre national de la musique (CNM) seront majorĂ©es de 5% (vous avez bien lu) en cas de respect de certains critĂšres Ă©cologiques, et 5% en supâ sur des critĂšres dâĂ©galitĂ© de genre. Pour les festivals de plus de 2,5M⏠de budget, la rĂ©duction de lâimpact environnemental (mobilitĂ©s, Ă©nergie, Ă©quipe dĂ©diĂ©e, Ă©valuation, territoireâŠ) sera dĂ©sormais nĂ©cessaire.
DeLorean. De leur cĂŽtĂ©, les grosses boĂźtes du live en France â via EkhoscĂšnes (ex-Prodiss), Live Nation, S-PASS TSE... â lancent le Projet M.A.T.R.I.C.E, une Ă©tude sur 3 ans pour 1/ Ă©valuer lâimpact des tournĂ©es dâartistes ; et 2/ organiser des tournĂ©es test plus durables. MalgrĂ© une littĂ©rature abondante sur le sujet, rien ne vaut lâapprentissage par soi-mĂȘme. Restent trois ans de perdus (ou de gagnĂ©s, câest selon).
Pika. Ă Charleville-MĂ©ziĂšres, le festival Cabaret Vert â dont Pioche! est un partenaire rĂ©gulier â poursuit sa dĂ©carbonation entamĂ©e dĂšs 2022 (notre article), avec 1/ plus de sobriĂ©tĂ© 2/ lâarrivĂ©e de la haute tension, 3/ un appel au local pour accueillir des installations photovoltaĂŻques, et 4/ la renaissance dâune centrale hydroĂ©lectrique sur le site. Objectif 2030 : une autonomie Ă©nergĂ©tique partagĂ©e avec les riverains. Classe.
Et on dit merci au collectif de professionnels de lâaudiovisuel et du cinĂ©ma Les Toiles Vertes qui lance ce rapide questionnaire pour juger collectivement, comme en 2024, du traitement des enjeux Ă©cologiques et sociĂ©taux dans les films retenus pour les CĂ©sar (cette annĂ©e LâAmour Ouf, Emilia Perez, Flow, Vingt Dieux, etc.). Sympa.
2. « Au BrĂ©sil, lâextrĂȘme droite est dâabord arrivĂ©e par des phrases chocs » â Flavia Coelho
LâĂ©tĂ© dernier, nous rencontrions Flavia Coelho, chanteuse brĂ©silienne dont la voix chaleureuse, mĂȘlant Ă lâenvi influences reggae, bossa, hip-hop et funk, a conquis le public français. En tournĂ©e pour son cinquiĂšme album Ginga, on la voyait signer une tribune aux cĂŽtĂ©s de prĂšs de 500 artistes mobilisé·es contre lâextrĂȘme droite.
« Je sais ce que câest quand le doute commence Ă sâinstaller dans la tĂȘte des gens, avec ce discours qui prĂ©tend sâadresser au peuple. Jâai vu Ă quel point ça laisse beaucoup de traces, de lâhomophobie, du racisme, la peur de lâautre⊠» tĂ©moignait alors celle qui est nĂ©e lors de la dictature militaire, et a vu, depuis la France oĂč elle vit depuis bientĂŽt 20 ans, les consĂ©quences dâun Jair Bolsonaro au pouvoir.
Ă lâheure oĂč ici, du centre Ă lâextrĂȘme droite, emportĂ© par lâĂ©lan Trump II, on coupe dans les agences dâĂtat, les budgets de la Culture ou de lâĂ©conomie sociale et solidaire (ESS) â autant de communs â il nous semble opportun dâenfin relayer son interview. Un petit dĂ©tour par son pays et son histoire rĂ©cente, comme pour rappeler que câest une chance de payer ici plus dâimpĂŽts quâailleurs â et les plus riches davantage que les autres.
Le 11 juin dernier, deux jours aprĂšs la dissolution de lâAssemblĂ©e nationale, tu as choisi de prendre position via ton compte Instagram. Quâest-ce qui tâa poussĂ©e Ă Ă©crire ces quelques mots ?
Flavia Coelho : La nuit de dimanche (9 juin, jour de la dissolution de lâAssemblĂ©e nationale, ndlr) a Ă©tĂ© assez compliquĂ©e, je nâai pas dormi. Et quand je ne dors pas, câest auprĂšs des livres que jâessaye de trouver les mots. Ce soir-lĂ , je lisais le livre dâEdouard Louis, Qui a tuĂ© mon pĂšre ?, dans lequel il parle de son pĂšre, victime dâun systĂšme et dâune organisation politique capable de noyer les gens. Câest Ă partir de lĂ que jâai voulu Ă©crire ces quelques mots.
CâĂ©tait un moment de grande tristesse, parce que jâai dĂ©jĂ vĂ©cu ça dans mon pays Ă deux reprises. Je suis nĂ©e sous la dictature militaire, jâavais Ă peine 6 ans lorsquâelle sâest terminĂ©e. Toute mon adolescence sâest faite au moment de la transition vers la RĂ©publique. On a vĂ©cu avec des interdictions qui ont Ă©tĂ© levĂ©es petit Ă petit, et on a bien vu les consĂ©quences de ces interdictions sur la vie des gens. (âŠ)
Câest vraiment en quittant le BrĂ©sil, en venant en France, que jâai compris la notion de libertĂ©, de fĂ©minisme, que jâai dĂ©couvert mes droits, que jâai commencĂ© Ă me penser comme un ĂȘtre humain Ă part. (âŠ) Jâai rencontrĂ©, ici en France, des femmes qui se battent pour leurs droits, des gens qui luttent pour lâĂ©ducation, pour la culture, pour le social, qui se mobilisent pour les droits dâautres personnes dans dâautres pays. Jâai dĂ©couvert un pays curieux de la culture des autres.
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Il y a beaucoup de choses dans ma vie qui se sont produites grĂące Ă la France, aux personnes que jây ai rencontrĂ©es. Et donc quand je vois ce qui arrive aujourdâhui, je suis envahie par la tristesse. Jâai du mal Ă comprendre comment on en est arrivĂ© lĂ .
Toi qui as connu, Ă travers ta famille et tes ami·es, lâarrivĂ©e de lâextrĂȘme droite de Jair Bolsonaro au pouvoir, en 2019 au BrĂ©sil, quâest-ce que tu as envie de rĂ©pondre Ă lâargument : « lâextrĂȘme droite, on nâa jamais essayĂ© » ?
Au BrĂ©sil, lâextrĂȘme droite est dâabord arrivĂ©e par des phrases chocs. Les codes sont toujours les mĂȘmes : elle se maquille dans un discours qui prĂ©tend sâadresser au peuple, qui prĂ©tend parler de maniĂšre franche. Câest un faux discours car ces personnes sont vraiment loin des prĂ©occupations du peuple. Ce sont des gens qui ne pensent quâĂ eux, qui ne sont pas solidaires.
« Quand lâextrĂȘme droite est arrivĂ©e, elle a coupĂ© une grande partie des subventions »
Quand ils sont arrivĂ©s au pouvoir, ça a rĂ©veillĂ© des choses dangereuses. Les gens se sentaient libres dâĂȘtre racistes. Comment peut-on ĂȘtre raciste au BrĂ©sil alors que la grande majoritĂ© du pays est mĂ©tissĂ©e ? Lâhomophobie a gagnĂ© du terrain, les droits des femmes ont reculé⊠Il y a mĂȘme eu un projet de loi visant Ă criminaliser les femmes qui ont Ă©tĂ© violĂ©es et qui avortent. Câest ça lâextrĂȘme droite.
Quelles ont été les conséquences pour les artistes et la culture ?
LâextrĂȘme droite est contre la culture. DĂ©jĂ , au BrĂ©sil, on nâa pas beaucoup de culture subventionnĂ©e comme ici, on nâa pas de SMAC (scĂšnes de musiques actuelles, ndlr) ou de conservatoires. Quand lâextrĂȘme droite est arrivĂ©e, elle a coupĂ© une grande partie des subventions des salles de concert publiques. Pareil pour les financements dirigĂ©s vers les associations qui essayent de sensibiliser les jeunes contre lâusage de drogue, contre la violence, pour le vivre-ensemble. Tous ces projets-lĂ ont Ă©tĂ© mis Ă lâĂ©cart.
Pendant quatre ans, le gouvernement a beaucoup soutenu la musique country brĂ©silienne, populaire chez les grands fermiers, les mĂȘmes qui soutiennent lâextrĂȘme droite et rasent lâAmazonie. Les artistes niches Ă©taient oublié·es. On a vu des artistes qui soutenaient le gouvernement avoir des avantages Ă©normes, et ceux/celles qui sây sont opposé·es en ont subi les consĂ©quences. (âŠ)
Lire la suite de notre entretien sur Pioche!
3. La 25Ăšme Image
KaratĂ© Kid. Ă Toulouse, lâimmense tiers-lieu / food court Les Halles de la Cartoucherie ouvre le cycle « Faire Ăcologie » du 7 au 9/02 oĂč retrouver des ateliers « philoâlecture » pour enfants, un voyage en 2030 Glorieuses, des tables-rondes (alimentation, ville, actionsâŠ), land art, jeux, projos et concerts.
Apocalypse Now. Pour les Parisiens, deux rendez-vous ce week-end. Le premier est au Consulat vendredi, avec cette confĂ©rence (gratuite) organisĂ©e par le collectif CUT!, « RĂ©duire, ralentir, rĂ©sister : quel cinĂ©ma pour un monde en transformation ? », avec lâĂ©conomiste â et partisan de la dĂ©croissance â TimothĂ©e Parrique en invitĂ©.
Tron. La suite se dĂ©roule au musĂ©e des Arts et MĂ©tiers pour un week-end autour du numĂ©rique durable, avec un programme exigeant : « confĂ©rence dĂ©montĂ©e du numĂ©rique », Ćuvre collective de dĂ©chets Ă©lectroniques, Ă©loge funĂšbres des innovations perdues, expo, masterclass... Et une soirĂ©e spĂ©ciale « Intelligence artificielle, climat : des liaisons dangereuses ? » des collĂšgues de Vert.
Enfin Ă Marseille, on dĂ©couvre le Labo des DĂ©sirs et ses rencontres mensuelles pour explorer notre lien Ă la nature par lâart et les sens. Mais encore ? Cette semaine le thĂšme « ForĂȘver » se dĂ©cline en danse et thĂ©Ăątre, musique ou rĂ©flexions â on note la table ronde « Lâart peut-il prĂ©server le vivant ? » â le tout trĂšs participatif. Vous nous raconterez.
4. Man vs Wild
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Lucy + Jorge Orta, Symphony for Absent Wildlife, 2020 Vidéo ©David Bickerstaff
Noble art. Ă Marseille toujours, nous serons samedi Ă lâouverture de lâexposition « Ămes Vertes, quand lâart affronte lâanthropocĂšne », installĂ©e Ă la Friche la Belle de Mai jusquâau 1er juin par la Fondation EDF, et dont nous sommes ravis dâen ĂȘtre partenaire.
Sur les deux plateaux de 1 400m2 de la Friche, le commissaire Paul Ardenne y prĂ©sente les installations monumentales, les photographies, tapisseries, sculptures et maquettes architecturales de 22 artistes et 5 architectes â parmi lesquels JĂ©rĂ©my GobĂ©, Suzanne Husky, le collectif Polymer ou StĂ©phanie Sagot.
Chacune Ćuvre tentera de dĂ©placer notre regard sur les problĂ©matiques environnementales en travaillant / sublimant la matiĂšre naturelle (terre, vĂ©gĂ©tal, cire dâabeille, dĂ©chets...). On sâattend Ă ĂȘtre troublĂ©, autant quâinspirĂ©. Reportage Ă venir.
Infos et réservations sur le site de la Friche la Belle de Mai.
5. Le grand Ă©puisement
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Au Jeu de Paume - Mounir Ayache, The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox, 2025. ©Mounir Ayache
Lâexpo. Au Jeu de Paume (Paris), le festival « Paysages Mouvants » sâoffre une 2e Ă©dition de ses « mĂ©tamorphoses de lâimage contemporaine » en trois temps (7-9/02, 7-9/03, 21-23/03). Fil dâAriane : lâenvironnement menacĂ© par lâhumain, dĂ©clinĂ© en concerts, projos, confs, ateliers ; mille merveilles parmi lesquelles plonger (et faire la fĂȘte) oĂč lâon repĂšre les noms dâEliza Levy, Philippe Descola ou Vincent Moon. Excellent.
Le podcast. Est-ce que cela peut encore changer les choses de sâengager pour une cause ? La question est posĂ©e par Maud de Carpentier, dans ce podcast en 5 Ă©pisodes de 30 minutes de Louie Media, cofinancĂ© par Greenpeace, Ă des activistes (dont Thomas Brail ou BenoĂźt Hamon) qui racontent ce qui les motive Ă persĂ©vĂ©rer, malgrĂ© tout : victoires dâĂ©tape, relations, Ă©panouissement, reconnaissance sociale.
Le livre. Depuis plusieurs annĂ©es, on croise Nelly Pons en modĂ©ration de confĂ©rences â dont plusieurs pour Pioche! â oĂč signant un nouvel ouvrage, pour Actes Sud notamment. Nous nâavions pas vu venir son burn-out. Elle le raconte aujourdâhui sans pathos dans Le grand Ă©puisement, dĂ©couvrant cette part dâintime pour mieux appeler Ă rĂ©sister Ă cette Ă©poque qui dĂ©sagrĂšge la planĂšte autant que notre santĂ© mentale.
Le film. Comme il y a des beaux-livres que lâon aime feuilleter Ă loisir, Yann Arthus-Bertrand est passĂ© maĂźtre des films aux belles images. Pour son nouveau film, Nature, le rĂ©alisateur de La Terre vue du ciel a rassemblĂ© des archives et les images de plus de 100 pilotes de drones dans le monde â « pour minimiser son empreinte carbone » â et livrer un trĂšs joli docu, un poil plus sombre quâĂ lâhabitude. Ă voir mardi 21h, sur M6.
6. Salade-tomates-oignons
Vous avez un projet ou une annonce Ă faire paraĂźtre sur Pioche! ? Ăcrivez-nous Ă [email protected].
Le centre de ressources nantais dĂ©diĂ© Ă lâinformation de proximitĂ© Ouest Medialab a recensĂ© 2 644 mĂ©dias locaux (radio, web, papierâŠ) sous la forme dâune carte interactive, en accĂšs libre. On adore.
Arviva recueille les tĂ©moignages de celles et ceux qui expĂ©rimentent de nouvelles maniĂšres plus soutenables de programmer (rythme, liens aux artistes, fond et forme, coopĂ©rationâŠ). Câest Ă vous.
Acteurs culturels lyonnais, rejoignez la promotion « Culture et Climat 2025 » jusquâau 14/02 et bĂ©nĂ©ficiez dâun accompagnement gratuit sur 8 mois par la MĂ©tropole du Grand Lyon pour Ă©valuer vos Ă©missions carbone et les rĂ©duire.
Sur LinkedIn, lâĂ©rudite revue Terrestres (pilotĂ©e par lâĂ©conomiste GeneviĂšve Azam), balance de temps ses â non moins Ă©rudits â conseils de lecture dans cette newsletter simple et bonne. RecommandĂ©e.
AprĂšs le malin Impact CO2, lâAdeme a dĂ©veloppĂ© Impact Alimentation, un petit calculateur trĂšs simple pour identifier lâempreinte carbone de notre alimentation, du champ Ă lâassiette, et nous informer sur les choix durables.
Lâassociation Wild Legal lance son MOOC, une formation en ligne de grande ampleur pour les personnes qui souhaitent rejoindre le combat pour la dĂ©fense des droits de la nature. Une campagne de soutien est lancĂ©e sur Ulule.
7. Goodfellas
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