- Pioche! Magazine
- Posts
- 🌿 Pioche! change de peau et s’affirme comme le magazine des cultures de l’écologie et du vivant
🌿 Pioche! change de peau et s’affirme comme le magazine des cultures de l’écologie et du vivant
Le magazine des cultures de l’écologie et du vivant 🌿
Bonjour Ă tous, et bienvenue aux nouveaux lecteurs de Pioche!
Depuis quelques semaines, cette newsletter a pris une direction inattendue – merci aux copains de Creatis (cf plus bas), et surtout merci à vous, vos retours et votre fidélité. Résultat : de simple support, la voici devenue média à part entière.
Il est aussi devenu nécessaire d’affirmer une ligne éditoriale qui défend depuis un an – déjà ! – la culture du goût, du patrimoine naturel (les bonnes balades !), du faire ensemble, et des arts engagés vers le vivant. En un mot, les cultures de l’écologie et du vivant. Les voici désormais inscrites au fronton de Pioche!.
On a enfin voulu donner à vos projets et à ceux de votre entourage toute la place et l’écho qu’ils méritent (cf plus bas « On vous aime »). Écrivez-nous, on adore vous lire !
Ce Pioche! réaffirmé s’ouvre donc avec vous ce matin. Faites-nous part de votre avis, positif ou non (on encaisse). Ici, on est en tout cas ravis de démarrer cette deuxième année avec vous.
Bonne Pioche!
Calixte & Jean-Paul
1. Une semaine au wagon-bar
Sous pression, Apple ouvrira dès 2022 son propre site de tutoriels pour remplacer soi-même batteries, écrans ou capteurs photo de ses iPhone (les 12 et 13 d’abord), et commander pièces détachées et outils adaptés. On y arrive (doucement).
La Maison Guerlain devient mécène du Palais de Tokyo et y animera un cercle « Art & Ecologie » autour de l'abeille, icône historique du parfumeur français.
L’application Raisin, spécialiste du vin nat’ (dont on ne se passe plus chez Pioche!) cherche à réunir (au moins) 450 000€ pour embaucher et passer la seconde. Déjà 300 000€ réunis, allez !
Pendant ce temps, des Français ont inventé une fourrure d’ours « vegan » visant à remplacer les célèbres bonnets (à poils) de la garde de la reine d'Angleterre (sous les critiques de PETA UK). Dans une campagne (à poil), plusieurs célébrités appellent désormais Boris Johnson à faire le move.
2. « Ce sont les histoires culturelles qui permettent de remporter les batailles politiques » (Magali Payen)
Cette semaine, Calixte a rencontré Magali Payen, à la tête du mouvement citoyen On Est Prêt. Pour cette ancienne de la FEMIS, l’activisme passe aussi par la création de nouveaux récits. Ceux qui font émerger une société plus désirable et, surtout, plus respectueuse du vivant. Rencontre.
Depuis 2018, On Est Prêt œuvre pour la création et la diffusion massive de nouveaux récits de société, afin d’accélérer massivement la prise de conscience collective sur la crise climatique ou la justice sociale. Quelles ressources et quels profils mobilisez-vous pour vous adresser au plus grand nombre ?
Il n’y a pas de recette magique. Pour la première campagne « Agir pour le Climat », je me suis focalisée sur des créateurs de vidéos sur YouTube et des influenceurs sur Instagram. Peu à peu, des sportifs, des chanteurs ou encore des personnalités publiques ont rejoint le mouvement. Pour l’Affaire du Siècle, j’ai été chercher Cyril Dion qui m’a aidée à mobiliser des acteurs. Sur cette campagne, l’idée était davantage de mobiliser des profils complémentaires.
Le propos d’On Est Prêt, on le connait. Mais, ce qui est inédit, c’est de le mettre dans la bouche de personnalités, avec toute leur subjectivité.
Vous vous appuyez régulièrement sur les artistes pour construire et diffuser ces nouveaux récits de société. Quelle est la place du monde de la culture dans cet éveil massif des consciences ?
Pour moi, le rôle de l’artiste est central. Ça me fait penser à cette tribune qu’on avait lancé avec Cyril Dion lors du festival de Cannes 2019 : « Résister et Créer ». L’idée était d’interpeller le monde du cinéma et de les sensibiliser sur la nécessité de créer de nouveaux récits de société.
Personnellement, je suis convaincue qu’on ne peut pas construire ce nouveau paradigme si on ne l’imagine pas aujourd’hui. Tout le champ artistique et créatif est concerné : la musique, la littérature, les arts visuels ou encore le journalisme. Le mouvement climat a besoin de cette vague culturelle qui renouvelle nos imaginaires, qui nous montre que c’est possible. Ce sont les histoires culturelles qui permettent de remporter les batailles politiques.
2022 s’annonce comme une année décisive sur le plan politique, marquée par l’élection présidentielle. Selon vous, doit-on encore attendre quelque chose de nos décideurs sur le plan environnemental ?
Attendre l’homme ou la femme providentiel est un énorme danger. La responsabilité doit être prise à tous les niveaux. Le vote est nécessaire, mais il ne suffit pas. Pour 2022, j’encourage tous les électeurs à s’intéresser à la Primaire Populaire. On vit une crise de la démocratie, et de nouveaux processus doivent être mis en place. C’est comme la Convention citoyenne pour le climat. Le résultat est archi-décevant, mais le succès démocratique est total. On a montré que l’intelligence collective fonctionnait, que le système de tirage au sort pouvait déboucher sur des mesures super pertinentes.
Retrouvez l’interview en intégralité sur piochemag.fr
3. À vos agendas
Conf call. Vous êtes un pro de la culture ? Avant de filer aux Trans Musicales de Rennes, réservez-vous deux jours de réflexion sur votre métier. Première étape, Lyon le 1/12 avec la 4e Journée de l’événementiel éco-responsable autour des questions de durabilité et de comportements des publics et du secteur. On y sera dès 9h30.
Conf call #2. Le lendemain, arrêtez-vous à la Maison des Métallos (Paris) pour les Rencontres nationales Arviva (pour Arts vivants, arts durables). On y interroge les pratiques artistiques et leurs facultés à imaginer et expérimenter nos rapports au sensible / au vivant, autour d’universitaires et d’artistes. Good. Il est temps d’aller déverser votre savoir au bar pro des Trans.
Combo. Et puisque vous êtes dans la région, faites donc un crochet par Nantes pour aller déguster le 2e tome – printemps/été – du (très beau) livre Le Goût de Nantes, tout juste sorti. Comme pour le premier, dont Calixte avait adoré la lecture (et les recettes), on retrouve 74 recettes locales et de saison de 24 chef.fe.s + 24 artisans du pays Nantais. Combo (x2).
4. Greenpeace feat. DJs #1
Remixe ta planète. On aime beaucoup le collectif DJs for Climate Action (DJs4CA). Pour plusieurs raisons. 1) Leurs « Earth Night » en faveur du climat partout dans le monde. 2) Leur guide visant à réduire l’impact des tournées d’artistes. 3) Leur première compilation de 41 morceaux, signés Fakear, Acid Pauli ou Belaria, qui utilisent des innombrables sons de nature enregistrés par Greenpeace (on vous en parlait au lancement) sortie ce mois-ci.
Le tout est pressé sur vinyle « green » (on vous en parle bientôt), et les bénéfices iront soutenir les futurs projets de DJs4CA et les ONG locales où ont été enregistrés les samples. Oui, on aime définitivement beaucoup DJs for Climate Action.
Écoutez (et commandez) la compilation Climate Soundtrack sur Bandcamp.
5. T’es passé chez Pioche! ?
🚀 « Votre candidature a été retenue par notre jury ». Yeah ! Depuis mi-septembre, l’équipe de Pioche! a rejoint l’incubateur des entreprises de la culture et des médias Creatis. Objectif du programme, intitulé Horizon(s) : se nourrir des expériences / conseils d’une armée de pros pour solidifier le projet média de Pioche!.
Et notamment, ça tombe bien, le volet newsletter. On va expérimenter pas mal de choses ensemble, dites-nous ce que vous aimez (et n’aimez pas) en retour de mails.
🎤 Pioche! était début novembre au festival Dernier Cri à Montpellier pour organiser/animer quatre conférences autour des engagements écologiques des festivals et des artistes. Récap’ des confs ici bientôt.
6. Pour briller en backstage
Le papier. Succès ? Échec ? De la dernière COP 26 on a tout lu, tout entendu, mais rien de plus juste / précis et surtout nuancé que cet article de Bon Pote (ex : l’Inde, coupable idéal ? Fin de la déforestation en 2030, really ?) Avec moult liens pour creuser. Si vous avez 10 minutes à (ne pas) perdre.
La punchline. « Je ne voyais plus en quoi on était protecteurs de ces espèces. On était devenus des exploiteurs. Ce que nous protégions, c’était plus notre business que ces animaux. » Signée, dans Ouest-France, du roi du cirque André-Joseph Bouglione qui remplace désormais ses lions et éléphants par des hologrammes.
Piochecast. « Accompagnement », « collectif », « mutualiser »… Des Trans Musicales au ministère des Sports, du Shift Project aux JO 2024, la « collab’ » est le maître-mot de la transition de l’événementiel (sportif ou culturel) selon le dernier colloque du CROS Bretagne et du Collectif des festivals. Les replays du 18 et 19/11 sont à picorer religieusement.
Greenpeace feat. DJs #2. Ou la techno pour le climat. Non content de nourrir une belle compile (cf. plus haut), Greenpeace a fait appel au producteur Etienne de Crecy pour sa dernière campagne qui remonte la vie d’un nugget depuis le fast-food jusqu’aux cultures de soja d’Amérique du Sud. La puissance des sons, le choc de la vidéo.
7. On vous aime
Vous lancez votre éco-lieu/revue/voyage/disque ? Un.e ami.e a besoin de soutien pour son projet ? Faites-nous un petit mail pour nous en parler et apparaître sur Pioche! : [email protected]
Chloé et Coline lancent une campagne de financement participatif pour donner un coup d’accélérateur à leur projet Les mains vives, un atelier de fermentations comestibles situé à Nantes.
En octobre, Benjamin a rejoint Glasgow et la COP26 depuis Lille en alternant voile et vélo. Une sacrée aventure à (re)vivre sur son compte Instagram.
Delphine a investi l’ancien terrain de foot de Cergy, situé sur les bords de l’Oise, pour en faire un potager urbain de 1,3 hectare et proposera bientôt des légumes frais aux habitants.
Zeynep et Célia, les co-fondatrices de l’asso Printemps Bruyant, animeront une conférence sur l’engagement des artistes dans la transformation écologique de notre société pendant les Trans Musicales de Rennes.
8. Vers l’infini et au-delĂ
🤓 Merci d’avoir parcouru cette nouvelle édition de Pioche!. Qu’en pensez-vous ?! Dites-nous ce qui vous a plu (ou non) en nous écrivant à [email protected]
🤔 Jouez aux 7(000) différences avec les éditions précédentes présentes sur la page bonnepioche.piochemag.fr
👍 Pioche! est (et restera) gratuit. Si vous voulez donner un bon coup de pouce à l’équipe, transférez cette newsletter autour de vous !
🍻 Et rejoignez la communauté Pioche! sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et piochemag.fr.