- Pioche! Magazine
- Posts
- 🌿 Pioche! Magazine lance le 2030 Festival | Fakear, Camille Teste, Féris Barkat, et parrainé par Rob Hopkins | Une semaine pour imaginer (et faire) 2030 | Un coup d'œil sur la prog'...
🌿 Pioche! Magazine lance le 2030 Festival | Fakear, Camille Teste, Féris Barkat, et parrainé par Rob Hopkins | Une semaine pour imaginer (et faire) 2030 | Un coup d'œil sur la prog'...
Les nouveaux récits de l'écologie 🌿
Bonjour Ă toutes et tous, et bienvenue si vous rejoignez Pioche!
Forcément, ça devait arriver. Après toutes ces années à parler culture et écologie, d’abord au sein de la rédaction de Trax, puis chez Pioche!, la suite était bien sûr un événement maison. Et pourquoi pas, chiche, un festival.
Voici chose faite avec le 2030 Festival, une semaine de fêtes et d’engagements du 26 juin au 2 juillet à Montpellier, organisée – en quelques mois seulement – par Pioche! et les copains Patte Blanche et Pléiade Prod. Et on est plutôt fièr•es du résultat.
Oui, ça va venir vite. Alors un conseil : plongez dans cette newsletter un peu spéciale – et réservez vos entrées. Nous, on se retrouve sous le soleil à la fin du mois.
Ă€ vos agendas, et bonne Pioche!
Jean-Paul, Baptiste, Cypriane, Juliette, Lucien, Lucille et Wassyl.
Avec David, Sara, Thomas, Lucas, Stéphanie, Lucien, Mathilde, Chris, Charlotte, Mathias, Célia, Zelda et bien d’autres…
1. Passion Week
Artivisme. Chers et chères, puisque c’est à l’échelle du territoire que se construira le monde de demain – en fait d’aujourd’hui, car le temps presse – voici le 2030 Festival : une semaine de programmation pour imaginer collectivement 2030, et le faire advenir ensemble. Le tout inspiré par les arts et les artistes, les sciences et ses chercheur.ses, et celles et ceux qui font déjà , sur le terrain.
Un si grand soleil. Du 26 juin au 2 juillet, rendez-vous dans une bonne dizaine de lieux dispersés dans Montpellier – nouveau QG de la rédac’ – pour porter cette ambition, dessinée conjointement avec nos amis co-organisateurs Patte Blanche et Pléiade Prod. Mais aussi avec les acteurs locaux et les lieux culturels qui organisent des événements dans leurs murs : 2030 Festival se veut un festival horizontal et en co-construction.
Le Parrain. À nos côtés, les musiciens Fakear et Deborah Aime la Bagarre, les « artivistes » Le Bruit qui Court et Flore Vasseur, les engagé•es Camille Teste, Francis Hallé, Féris Barkat, Sophie Rabhi-Bouquet, Maxime de Rostolan, mais aussi des associations, des universitaires, des entreprises… Sous le beau-parrainage du fondateur du mouvement mondial des villes en transition, et l’une des figures principales du film Demain, le seul et unique Rob Hopkins. Yeah !
Votre mission, si vous l’acceptez… L’édition 2023 est un Prologue, une version « beta » qui lance la co-construction des éditions suivantes. Car 2030 Festival se donne 7 ans pour transformer (un peu, beaucoup, à la folie) le grand territoire de Montpellier – depuis la ruralité jusqu’aux quartiers populaires, ou vice versa – et y laisser des traces « durables ». Avec en ligne de mire un final act en 2030 pour, on l’espère, célébrer de belles réussites collectives. Good luck.
2. « Le premier festival à mission de France, voire du monde » – un bénévole (2030 Festival)
7 jours, 11 lieux et une vingtaine d’événements, pas simple de s’y retrouver. D’autant que la programmation évolue au jour le jour – et même plus vite que notre site Internet – au gré des lieux et événements partenaires. Car oui, ce festival se construit d’abord avec celles et ceux qui s’engagent (déjà ) pour la ville et ses habitant.es.
Alors on reprend tout du début et on déroule le menu en suivant le fil de la semaine. Histoire de s’inscrire aux rendez-vous souhaités, ou de réserver sa soirée, pendant qu’il est encore temps.
LUNDI 26/06
14H-17H (PRO) : Une après-midi pour « libérer les imaginaires des entrepreneur·es » avec Maxime de Rostolan et la Fabrique des Possibles, à The Island. Sur inscription.
19H30 : Rencontre avec Camille Teste, autrice du livre Politiser le bien-être (sorti le 12/04 sur Binge Audio), organisée par la librairie engagée Fiers de Lettres au bar associatif La Carmagnole. Gratuit.
MARDI 27/06
9H30-22H (PRO) : Journée spéciale CJday autour de la gouvernance partagée, par le CJD de Montpellier au Domaine des Moures de Villeneuve-lès-Maguelone. Gratuit.
19H : Table ronde « C’est quoi être radical à l’heure de l’urgence climatique ? » à La Base – Montpellier. Gratuit.
19H : Ciné-action autour du film Artistes de la vie (2019), organisé par les associations Waycup et Je Passe à l’Acte au cinéma Utopia. Sur inscription.
MERCREDI 28/06
14H-17H : Première Fresque des Animaux – dévoilée pendant le 2030 Festival – pour comprendre la relation éthique entre animaux humains et non-humains, par la formatrice Anne-Laure Meynckens, au bar associatif Le Quartier Généreux. Gratuit.
17H : Atelier Conception d’une bande-dessinée / fanzine sur le thème de l’écologie « Viens fanziner et refaire le monde ! », par la librairie (un peu punk) En Traits Libres. Sur inscription.
18H30 : Échange autour « La beauté du Vivant » avec l’exceptionnel – mais toujours très humble – botaniste Francis Hallé et David Viala, directeur de l’Oasis Citadine, à The Island. Gratuit sur inscription.
19H : Projection-rencontre avec Flore Vasseur, réalisatrice du film Bigger Than Us (2020), par l’association Waycup au cinéma Utopia. Sur inscription.
19H : Quiz sur la « Sentience animale » au bar associatif Le Quartier Généreux. Gratuit.
JEUDI 20/06
14H-17H : Atelier participatif autour des formes d’« artivisme » avec le collectif Le Bruit qui Court, au Café de La Panacée. Gratuit sur inscription.
20H : Projection du film La Belle Ville (2022) suivi d’une table ronde sur la place du végétal en ville, avec Véronique Mure, Damien Vieillevigne, Alexandre Brun, Marjolaine Combes, au cinéma Diagonal. Sur inscription.
VENDREDI 21/06
15H (PRO) : Restitution des Cafés Engagés, organisés par le réseau France Active, sous le thème « La Quête de l'Engagement », à Halle Tropisme. Sur inscription.
La suite ? Un grand week-end à Tropisme, et un déjeuner de cheffe étoilée… Cf. ci-dessous.
Tous les liens d’inscriptions seront à retrouver sur 2030festival.org.
À noter, 2030 Festival est dès cette année en cours de labellisation Évènements Détonnants, qui garantit l’éco-responsabilité du festival. Évidemment.
3. The Week-End
Après une semaine de rencontres en ville du 26 au 29/06, 2030 Festival prend ses quartiers, les 30/06 et 1er/07 à la Halle Tropisme, tiers-lieu symbole du croisement des arts et des pratiques, pour se projeter dans le Montpellier de 2030, faire la fête, et mettre la main à la pâte.
VENDREDI 18H. Le week-end à Tropisme s’ouvre autour de la question « Quel Montpellier en 2030 ? » pour poser les enjeux et ouvrir les possibles. Pour engager la réflexion, la conférence inaugurale – introduite par Rob Hopkins (en vidéo) – verra échanger Féris Barkat (Banlieues Climat), Sophie Rabhi-Bouquet (Et si nous redevenions humains, Actes Sud 2023) et Alan Vergnes (Living Lab Montpellier). Gratuit.
VENDREDI 20H. La suite se passe en musique avec le concert de Fakear, enfin sorti des majors pour revenir à ses amours – et à une musique – indépendants, ainsi qu’à de sincères convictions environnementales. Jusqu’à inviter son amie Camille Etienne sur l’un de ses derniers morceaux, « Odyssea ». La billetterie est ici (et ça part vite).
SAMEDI 10H. Point de répit. Le lendemain matin, enfourchez votre fidèle monture, et tentez de suivre la Grande Parade à vélo organisée en ville par l’asso Vélocité, et mise en musique par le soundsystem mobile Pikip Solar Speakers. Aux platines, le DJ en circuit-court Caswell Vera pour deux heures de techno en danseuse, en partenariat avec Club Mate. Gratuit.
SAMEDI 14H. Bien arrivés à Tropisme ? Le doux-dingue Rémy Sabouraud attend les cyclistes avec son icebreaker géant « Imagine Tonic », destiné à échauffer les corps et les esprits, avant le grand atelier participatif 2030 Glorieuses – ou comment ouvrir les imaginaires de 200 personnes – et les diverses appels au « faire » pour les grands et les moins grands : ateliers nichoirs, seed bombs, ecstatic dance... Le tout en musique.
SAMEDI 20H. Pour clore le bal, aux platines, un DJ dont le nom seul réussit à soulever les foules : Deborah Aime la Bagarre, alias cet artiste qui a réussi à bien faire parler de lui en choisissant de ne plus prendre l’avion, alias celui qui travaille également chez les copains de MakeSense, où il sensibilise les publics aux enjeux écologiques. En phase. Mais c’est aussi surtout un excellent DJ – et producteur – de house. La billetterie est en ligne.
Dimanche midi, pour les fidèles, on se prépare un déjeuner-brunch sur l’herbe avec la cheffe étoilée – ou, mieux, la « cheffe d’orchestre d’un monde au goût meilleur » – Nadia Sammut. Ça se passe à l’Oasis Citadine, cette belle ferme collaborative non loin du centre-ville, mais attention, les réservations seront rares. MP si intéressé•es.
4. C’est passé chez Pioche!
Depuis tout ce temps, la rédaction de Pioche! a bien sûr écrit sur certain•es des invité•es du 2030. Voici quelques-uns de ces articles pour se préparer au mieux avant le festival.
01/21. Changer de système avec Maxime de Rostolan, porte-voix de ceux qui ne veulent plus du statu-quo. 09/21. Comment Fakear est passé des majors de la musique aux manifs pour le climat. 05/22. Avec ses sound-systems autonomes, Pikip met les rayons du soleil au service de la fête. 04/23. Féris Barkat : « Grâce à l’écologie, je comprends mieux le monde qui m’entoure ». 05/23. En Bretagne, le collectif d’artistes Le Bruit qui Court organise une tournée à vélo pour parler d’écologie autrement.
Et bien d’autres à lire sur piochemag.fr.
5. À vous !
🤓 Merci d’avoir parcouru cette édition – très spéciale – de Pioche!. Que pensez-vous du 2030 Festival ? Écrivez-nous à communication@2030festival.org.
💫 Vous souhaitez plus d’infos sur les concerts de Fakear et Deborah Aime la Bagarre du week-end, prendre votre billet ou simplement soutenir le festival, tout est sous ce lien.
💪 Actions citoyennes, rencontres, ateliers, artistes engagés… Le festival se fait avec celles et ceux qui veulent faire bouger les choses. Vous avez un projet ou vous souhaitez rejoindre l’aventure 2030 Festival ? Écrivez à David à [email protected].
🫶 Vous habitez dans la région, et vous souhaitez être bénévoles ? Déjà , merci. Et contactez Thomas à [email protected].
🍻 Ça peut intéresser un.e ami.e ? Transférez-lui ce mail. Et retrouvez le 2030 Festival sur Facebook, Instagram, et 2030festival.org.