• Pioche! Magazine
  • Posts
  • 🌿 Tomorrowland au Qatar | Sandrine Rousseau sur Zoom | Pioche! TV | Laurent Garnier Ă  la cuisine | 535 philosophes en colère…

🌿 Tomorrowland au Qatar | Sandrine Rousseau sur Zoom | Pioche! TV | Laurent Garnier à la cuisine | 535 philosophes en colère…

Le magazine des nouveaux récits de l’écologie

Bonjour Ă  toutes et tous, et bienvenue si vous rejoignez Pioche!

La planète écologie tourne de plus en plus vite. Critiques des Jeux asiatiques d’hiver en Arabie Saoudite ; hommages au penseur français de l’écologie Bruno Latour, disparu le 9 octobre…

Émois aussi après le jet de soupe (revoir la vidéo) sur les « Tournesols » de Van Gogh à Londres ; pour cette étude du CNRS, projetant un réchauffement plus important que prévu en France ; ou devant la prochaine bombe climatique de TotalEnergies…

La planète verte tourne de plus en plus vite, et une autre culture de l’écologie s’impose peu à peu. En voici quelques autres reflets.

Bonne Pioche!

Jean-Paul et toute l'Ă©quipe

Pioche! recrute. Notre talentueux community manager part à l’aventure. On cherche donc la perle rare pour piloter les réseaux sociaux du média. Toutes les infos sont ici. À tout de suite ?

1. Le diable dans les détails

Autostop. France de demain, France sans pétrole ? Voyez plutôt. Chaque année, la conso d’or noir raffiné pour notre essence + gazole, c’est 46M de tonnes/an pour 45M de véhicules (thermiques). Vertigineux. Alors que M. Macron rehausse la prime à l’électrique jusqu’à 7 000€, le Réseau Action Climat (RAC) propose 19 (autres) solutions pour l’aider à passer la seconde. Sympa.

Cité d’or. À Grenoble, la Convention Citoyenne pour le Climat – 120 citoyen.nes réuni.es depuis 8 mois – a révélé ses 219 propositions pour le climat. Entre autres : végétaliser les murs et les toits, développer le vélo et la loc partagée de voiture, stopper les centres commerciaux, créer des bibliothèques d'outils ou interdire la pub lumineuse. Rien d’infaisable. On leur souhaite meilleure réussite qu’à la CCC nationale.

Géant vert. Tenté par le retour à la terre ? Visitez La Grange, un site (gratuit) pour accompagner les projets agroécologiques depuis la recherche de lieu jusqu’à l’installation. Un projet fort louable mené par Fermes en vie (FEVE) alors que 39 000 emplois pourraient disparaitre dans le secteur d’ici 2030, et que les conversions en bio connaissent un ralentissement inédit.

Pour info, l’un des sponsors de la Belgique au Qatar sera Tomorrowland, ce « petit » festival belge (600 000 personnes en 2022) qui fait venir – et danser – ses spectateurs dans ses propres avions, et s’offre une édition d’hiver peu écolo – et sur-subventionnée – dans les Alpes françaises. Tomorrowland au Qatar, une équipe qui gagne.

2. « Avec Casse-croûte, nous voulons sensibiliser aux enjeux climatiques grâce à l’émotion » – Anne-Caroline Jambaud (Arty Farty)

Le DJ Laurent Garnier en commis de cuisine, des chef.fes en têtes d’affiches, de belles soirées et des balades en montagne pour se reconnecter : du 28/10 au 1/11 à Chamonix, l’équipe du festival Nuits sonores lance Casse-croûte, un nouveau rendez-vous qui allie gastronomie, culture et écologie pour repenser l’avenir du tourisme en montagne.

Alors, comment conçoit-on un festival engagé au cœur des Alpes ? Notre journaliste Célia Laborie en discute avec Vincent Carry, directeur général d’Arty Farty, et Anne-Caroline Jambaud, directrice du pôle idées.

Quels sont les débats et les réflexions que vous souhaitez initier à travers ce festival ?

Vincent : Nous voulons partir des enjeux qui touchent ce territoire. Les habitants de Chamonix sont dans une situation complexe, parce qu’ils sont nombreux à dépendre du tourisme de montagne, qui peut être assez brutal envers l’environnement. En organisant Casse-croûte en pleine saison creuse, on s’inscrit dans une réflexion pour imaginer des alternatives au tourisme saisonnier lié aux sports d’hiver.

Anne-Caroline : Notre programmation tourne beaucoup autour de la question du rôle de la culture dans la transition du tourisme de montagne. Ce sera le thème du hackathon qui ouvre le festival, le vendredi. Mais on cherche aussi à parler de transitions plus personnelles : le même jour, Tanguy Descamps et Maxime Ollivier viendront présenter leur livre Basculons !, sur des jeunes racontant leur bifurcation vers un mode de vie engagé.

Pour raconter l’impact de l’évolution climatique directement sur la vallée, deux jeunes de la région viendront présenter leur podcast « À la recherche du fromage disparu », sur la disparition du Vacherin d’Abondance. Le dimanche, le chercheur Nicolas Nova viendra présenter son jeu de rôle pour anticiper les crises environnementales via l’étude de la vallée de Chamonix.

Pour vous, quel est le rôle d’un acteur culturel comme Arty Farty dans la prise de conscience écologique ?

Vincent : Nous arrivons dans ce projet avec une certaine humilité, nous savons qu’en tant qu’acteurs culturels, nous ne pourrons rien sauver. Mais notre but, c’est d’engager une réflexion.

Anne-Caroline : Nous voulons sensibiliser aux enjeux climatiques en ayant recours à l’émotion, avec des balades pour cheminer dans la vallée, des prises de parole d’artistes, des débats. La ville et ses habitants sont en avant-poste pour constater les conséquences du réchauffement climatique. À Chamonix, on observe de façon flagrante la fonte du glacier des Bossons.

Cet été, tous ceux qui sont passés par là ont ressenti cette chaleur anormale, et la prise de conscience semble être montée d’un cran. On sait que cette émotion peut pousser, plus qu’ailleurs, à agir. C’est à partir de ça qu’on peut prendre cet enjeu à bras le corps, et engager une réflexion sur l’avenir. On se réfère souvent à une citation d’Hölderlin, qu’on aime beaucoup : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ».

Lire l’intégralité de notre entretien.

Retrouver toute la programmation de Casse-croûte, et réserver sa place, sur le site du festival.

3. Chauffe Marcel

Méditations. C’est à un moment réflexif que se prépare la planète écologie ce week-end. Tout d’abord avec Et maintenant ? (21 et 22/10), festival « des idées de demain » de France Culture et ARTE qui creuse les sillons d’aujourd’hui – sobriété, intimité, désobéissance, générations… – pour mieux aborder la suite. C’est gratuit, sur inscription, à la Maison de la Radio.

Mastermind. Vous êtes plutôt niveau expert et les bancs de la fac vous manquent ? Rejoignez les Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie, chapeautées par le média Reporterre. S’y rendent, les 21 et 22/10 à Cluny (71), une cinquantaine de chercheurs, intellectuels, militants ou élus pour débattre et élaborer une pensée écologiste heuristique. Déjà perdu ? Jetez plutôt un œil à ce foisonnant programme.

Mise en jambes. Et en guise d’échauffement, on vous propose cette petite rencontre avec Sandrine Rousseau, ce soir de 19h à 20h30, à la librairie Utopia (Paris 5e). Le thème est tout trouvé « L’androcène : féminisme et écologie », en rebond au livre Par delà l’androcène (Seuil, 2022), que la députée écolo co-signe avec Adélaïde Bon et Sandrine Roudaut. Loin de Paris ? Suivez la soirée sur Zoom.

À noter, aujourd’hui s’ouvre aussi le Congrès des Parcs naturels régionaux (PNR). On s’en moque ? Pas sûr. Nos 58 PNRs, c’est 4900 communes et 19,1% du territoire. De quoi donner de belles idées de vacances sans avion. Et être une vraie force pour faire converger les transitions – objectif du congrès cette année. Good luck.

4. Pioche! TV

Comme un aimant. Paris nous a rappelé à ses bons et gris souvenirs automnaux pour modérer quelques conférences. Des sujets bien Pioche!, au carrefour de la culture et de l’écologie, dont nous vous proposons ici les captations.

La première, à l’Académie du Climat le 5/10, réunissait à l’initiative de la Ville de Paris les acteurs de la nuit engagés pour la réduction du plastique et par une démarche éco-responsable : Bye Bye Plastic, Music Declares Emergency, La Machine du Moulin Rouge, Sarcus Festival et DJs for Climate Action. C’est à voir ci-dessous.

La suite, c’était au salon pro de la musique le MaMA, les 12 et 13/10. Avec une première rencontre en rebond à la mini-Convention Climat du réseau Zone Franche, et son passionnant travail autour des tournées d’artistes étrangers dans un monde en surchauffe. À réécouter ici.

Puis, à l’initiative du Syndicat des musiques actuelles (SMA), et aux côtés de l’Ademe et du festival Cabaret Vert, une autre table ronde autour de cette belle question : quel avenir pour les festivals indépendants face aux défis de l’éco-responsabilité ? Un échange riche à réécouter là.

5. Mémoires de l’eau

L’expo. À la Maison de la Norvège (Paris 14e) s’ouvre aujourd’hui une expo dont le seul titre, La Conscience de l’Eau, aurait pu nous convaincre. Car celui-ci dit à la fois l’urgence écologique qui habite le travail sensible des deux artistes présentés – la designeuse Maud Louvrier Clerc et le photographe Rune Guneriussen – mais aussi la douce poésie, sinon de l’onirisme, qu’ils appliquent à leurs œuvres. De belles découvertes.

Le livre. C’est un best seller – enfin traduit – qui sort chez Actes Sud ce mois-ci. Publié en 2018 sous le titre Wilding, voici le récit superbe – et critique – du retour de la faune et de la flore sur les terres de l’autrice, Isabella Tree, après qu’elle et son mari les ait laissées en jachère. L’édition anglaise du Réensauvagement de la ferme à Knepp, son titre en français, s’est vendue à 120 000 exemplaires. À nous de jouer.

Le docu. Alors que le philosophe et penseur de l’écologie Bruno Latour nous quittait le 9/10, Arte rediffuse une série d’entretiens avec Nicolas Truong, grand reporter au Monde et spécialiste de la vie des idées, qui avaient pour but de revisiter ses 50 années de recherche. Un échange réalisé en quatre matinées en 2021, à revoir pour s’initier à la précieuse pensée de l’auteur de Où atterrir et de Face à Gaïa.

6. La (petite) phrase

Une nouvelle rubrique. Pour amplifier les mots qui sonnent juste.

« Dans la mesure où elle implique des violences et des dommages non nécessaires, nous déclarons que l’exploitation animale est injuste et moralement indéfendable. (…) Il est donc essentiel d’œuvrer à sa disparition, en visant notamment la fermeture des abattoirs, l’interdiction de la pêche et le développement d’une agriculture végétale. »

Outch. La nouvelle punchline de Sandrine Rousseau ? Think again. Voici un extrait de la « Déclaration de Montréal sur l’exploitation animale », un (puissant) manifeste signé par 535 philosophes de par le monde – et traduit en 10 langues – qui montre en toute logique pourquoi il faut moralement abolir ces pratiques. 45 ans après La Libération animale, oui, la philo reste un sport de combats.

7. Coups de Pioche!

Vous avez un projet ou une annonce Ă  faire paraĂ®tre sur Pioche! ? Écrivez-nous à [email protected]

  • Ă€ Montpellier, Alternatiba, Greenpeace et Extinction Rebellion cherchent un local – 150m2 min. – pour Ă©tablir La Base, et ses Ă©vĂ©nements, rĂ©unions, ateliers, cafĂ© associatif et espace de coworking engagĂ©. Bons tuyaux Ă  envoyer Ă  cette adresse mail.

  • Le label Nehza Records de la DJ RONI a lancĂ©, avec le magazine Trax et l’artiste Alice Gauvin, un beau T-shirt dont les bĂ©nĂ©fices iront Ă  l’association Envol Vert. Bonne cause.

  • Dancefloor toujours avec #PlasticFreeParty, une compilation très dansante signĂ©e Bye Bye Plastic, et dont les bĂ©nefs permettront Ă  cette fondation de poursuivre sa mission anti-plastique.

  • On a reçu un mail de Yannick, en Bretagne, qui a besoin de soutien pour reboiser le terrain qui entoure son gĂ®te, construit lĂ  avec sa compagne. SolidaritĂ© bretonne.

  • Enfin, Alternatiba Paris fĂŞte la sortie de leur livre Notre grand pari avec une soirĂ©e de lancement ce jeudi 20/10 Ă  19h Ă  la Librairie Les NouveautĂ©s (Paris 10e).

8. Ça fait plaisir

🤓 Merci d’avoir parcouru cette nouvelle Ă©dition de Pioche!. Qu’en avez-vous pensĂ© ? Écrivez-nous Ă  [email protected].

🙏 Vous souhaitez encourager l’équipe ? Soutenez Pioche! à partir de 1€ sur OKPal.

💌 On vous a transmis cette infolettre, et vous voulez recevoir les prochaines – ou lire les précédentes ? C’est ici bonnepioche.piochemag.fr.

🍻 Ça peut intéresser un.e ami.e ? Transférez-lui ce mail. Et retrouvez Pioche! sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et piochemag.fr.

🏋️‍♀️ Et pour passer à l’action, piochez l’un des défis écologiques et citoyens sur la plateforme solidaire Diffuz, partenaire de Pioche!.