• Pioche! Magazine
  • Posts
  • 🌿 Écologie du flou | Grand Barnier | Tournée en roulotte | Une fête parfaite | SF et écologie | GRRRrrrr!!! | Rentrée littéraire (bis)...

🌿 Écologie du flou | Grand Barnier | Tournée en roulotte | Une fête parfaite | SF et écologie | GRRRrrrr!!! | Rentrée littéraire (bis)...

Culture & écologies 🌿

Bonjour Ă  toutes et tous, et bienvenue si vous rejoignez Pioche!

On vous souhaite une bonne lecture, une excellente semaine,
Et de bonnes Pioche!

1. Flou artistique

« Supersaturation » – installation vidĂ©o et sonore interactive ©Josefina Nelimarkka.

Grand Barnier. Un ancien ministre de l’Environnement de droite (1993), peut-il faire un bon Premier ministre Ă©colo (2024) ? Si la rĂ©ponse est dans la question, l’on se perd depuis 48h dans l’exĂ©gĂšse d’un discours de politique gĂ©nĂ©rale qui cultive le flou pour mieux avancer Ă  vue. Et rester au sec. Citons pour les amateur·es du commentaire de texte les articles de Vert – « incantatoire et contradictions » – , Reporterre – « continuitĂ©, voire reculade » – Mediapart – « l’écologie naphtaline » – et cette synthĂšse du Monde : « le doute plane sur ses intentions ».

Freedom desire. Le fondateur de l’ON Sea Shepherd et iconique dĂ©fenseur des baleines Paul Watson reste en prison, a dĂ©cidĂ© hier le tribunal de Nuuk, au Groenland, le temps que la justice danoise se prononce sur la demande d’extradition formulĂ©e par le Japon. Pas simple. Besoin d’un rĂ©cap’ sur cette affaire ? Reporterre vient de sortir un papier concis et prĂ©cis pour tout comprendre.

Ponyo. Entre deux AR au Groenland, Lamya Essemlali, prĂ©sidente de Sea Shepherd France, est aussi marraine des plus de 200 jeunes de 15 Ă  25 ans – venus d’écoles, d’hĂŽpitaux, des prisons, d’écoles de la 2e chance etc. – du programme « Écrire l'avenir des ocĂ©ans Â». Leur mission : imaginer en texte des solutions pour protĂ©ger les ocĂ©ans Ă  l’horizon 2050, en vu de l'annĂ©e des ocĂ©ans en 2025. Vingt-six de ces rĂ©cits deviendront des courts-mĂ©trages rĂ©alisĂ©s par des Ă©tudiants des Gobelins.

En passant, l'Institut finlandais inaugure ce 3 octobre Ă  Paris l’exposition Beyond the Horizon / Futurs Horizons, rĂ©unissant deux artistes Ă©mergentes de l'art contemporain finlandais, Anna Niskanen et Josefina Nelimarkka (ci-dessus), autour de la thĂ©matique de l'air, des nuages, du paysage, de la science, du climat... Visible jusqu’au 21 dĂ©cembre.

2. « La dimension Ă©phĂ©mĂšre d’un spectacle est plus palpable quand on tourne Ă  vĂ©lo » – ThĂ©o de Boissezon, La Poursuite

Ils et elles dĂ©montrent que les tournĂ©es en camion ou en avion ne sont pas une fatalitĂ©. Partout en France, ces artistes voyagent de spectacle en spectacle sur un vĂ©lo, Ă  cheval, et mĂȘme Ă  pied.

De quoi se laisser surprendre par l’aventure, et ouvrir des chemins pour une transition Ă©cologique du spectacle vivant portĂ©e par les celles et ceux qui le font. Baptiste Thomasset est aller leur tendre le micro.

Partout dans le secteur du spectacle vivant s’élĂšvent des voix contre les tournĂ©es Ă  rallonge, cumulant les kilomĂštres en camion ou en avion au mĂ©pris de l’environnement et de la santĂ© des professionnel·les. Face Ă  ces inquiĂ©tudes, les artistes et technicien·nes membres du RĂ©seau des arts Ă  modes doux (Armodo) expĂ©rimentent des modes de tournĂ©es alternatifs. Rencontre avec trois artistes qui ont expĂ©rimentĂ© la tournĂ©e en modes doux.

ThĂ©o de Boissezon, Compagnie La Poursuite : J’ai dĂ©couvert la tournĂ©e Ă  vĂ©lo lors d’un grand voyage en tandem avec un ami, en 2015. On est allĂ©s jusqu’à la mer Noire en ne vivant que de musique de rue pendant trois mois et demi. On n’était pas pressĂ©s, c’était comme des vacances. C’est sur ce modĂšle-lĂ , trĂšs spontanĂ©, que j’ai calquĂ© le rythme de toutes mes tournĂ©es futures.

Ce n’est pas tous les jours facile, mais ça me rend tellement heureux d’arriver Ă  me passer d’un moteur autant que possible. Je n’ai pas Ă  faire le plein, je suis souvent en plein air, j’ai une forme de solitude qu’on ne retrouve pas dans le camion, je n’écrase pas d’animaux
 Et les paysages que je traverse me nourrissent artistiquement, mĂȘme une zone industrielle un peu glauque.

Il se passe aussi quelque chose avec le public. La dimension Ă©phĂ©mĂšre d’un spectacle est plus forte, plus palpable quand on arrive Ă  vĂ©lo. On peut tout de suite parler de l’itinĂ©raire, on partage quelque chose de trĂšs concret, ils/elles peuvent se dire « il est passĂ© par le petit bois et il a galĂ©rĂ© dans la montĂ©e ».

Stefan Bastin – Roulotte verte et compagnie : Ce qui m’a accrochĂ© dans la tournĂ©e en roulotte, c’est d’abord le nomadisme. Tu arrives quelque part, tu joues ton spectacle et le lendemain tu repars, tout change toujours autour de toi, c’est une expĂ©rience trĂšs forte. (
)

Le cheval, quand tu arrives dans un village, c’est aussi ton ambassadeur. Un soir, alors que nous Ă©tions dans un village dans lequel nous sommes passé·es plusieurs Ă©tĂ© d’affilĂ©e, une centaine d’habitant·es s’est spontanĂ©ment installĂ©e Ă  20h devant la roulotte garĂ©e sur la place du village. Ce jour-lĂ , nous n’avions pas prĂ©vu de jouer, donc rien n’avait Ă©tĂ© annoncĂ©, seulement le bouche Ă  oreille et ce lien que nous avons crĂ©Ă© chaque annĂ©e avec les habitant·es. On a donc jouĂ© ce soir-lĂ , et encore le lendemain.

MĂȘme si la tournĂ©e en roulotte devient de plus en plus compliquĂ©e Ă  cause des contraintes administratives, ça reste vraiment une maniĂšre incroyable de renouer avec une forme d’artisanat artistique. Le dĂ©placement devient un plaisir, on sort de la logique du marchĂ© des arts vivants pour vivre et partager quelque chose de fort autour de la culture.

Mbalou Arnould, Compagnie En cavale : J’ai adaptĂ© mon spectacle La maison de ma mĂšre en un dispositif minimal : un rĂ©gisseur et une comĂ©dienne. On a fait deux tournĂ©es Ă  pied en Belgique, de sept et dix jours, en jouant dans des petits lieux ou directement chez les gens. Je trouve que le rythme pĂ©destre, c’est le rythme le plus facile pour rencontrer les gens et pour que les gens aient le temps de te suivre. Tu peux traverser une rue, papoter un temps avec quelqu’un, puis continuer, tu es au rythme de l’humain. (
)

Lire la suite de l’article sur Pioche!.
Suivre l’actualitĂ© du RĂ©seau des arts Ă  modes doux, Armodo.

3. Facile Ă  chanter

Easy Reader. Parfois, les choses sont bien faites. Voyez plutĂŽt ce week-end. Le Tout-Paris (oui oui) de l’écologie sera Ă  l’AcadĂ©mie du Climat pour le 22e Festival du livre et de la presse d'Ă©cologie : une foule d’exposants, de tables-rondes, d'auteur·ices (Alain Damasio, Corinne Morel Darleux, GeneviĂšve Pruvost, Malcolm Ferdinand
), d’ateliers, un concert, une confĂ©rence-contĂ©e... Ainsi qu’une journĂ©e pro (vendredi) et un programme jeunesse. Bien sĂ»r, vous y serez aussi.

GRRRrrrr!!! De mĂȘme si vous ĂȘtes plus au Sud. À Grenoble, l’affaire est entendue : le Climat LibĂ© Tour y fait Ă©tape les 4 et 5/10 avec un programme pas piquĂ© des hannetons (?). Philippe Torreton, Jeanne Cherhal, AdĂ©laĂŻde Charlier, NoĂ«l MamĂšre, l’autrice du prix du roman d’écologie 2024 Clara Arnaud, ou les climatologues Serge Zaka et ValĂ©rie Masson-Delmotte participeront Ă  des dĂ©bats intelligents, quand Patrick Scheyder et Thomas Brail prĂ©senteront leur spectacle L’Éloge de la forĂȘt. Zou.

CƓur Ă  vif. Et Ă  Montpellier, le festival Le Monde Nouveau (4-5/10) coche la case avec, outre des rencontres un peu corpo (SNCF, Chambre d’agriculture, Veolia, etc.), de beaux moments sans cravate avec Laurence Tubiana, JoĂ«lle Zask, Christophe Cassou, l’aviateur LoĂŻc Blaise, ou la team Banlieues Climat : Abdelaali El Badaoui, FĂ©ris Barkat, Sanaa Saitouli. Un coup de cƓur ? La projo du film Ruptures suivi d’un dĂ©bat « bifurcations » avec le rĂ©al’ Arthur Gosset, modĂ©rĂ© par Julie Pasquet (Le Bruit qui court).

Enfin last but not least, la mĂ©tropole de Bordeaux s’associe Ă  l’évĂ©nement Slowfest pour proposer le 5/10 le festival familial, artistique et Ă©co-citoyen Ô Mon fleuve (cleanwalk, village, tribunal du fleuve, DJ set etc.), quand Lyon accueille le 9e Greener Festival (5-6/10) avec une multitude de moments pour questionner l’écologie au quotidien, dont le numĂ©rique, la fĂȘte, l’habillement... Une Ă©vidence.

4. C’est passĂ© chez Pioche!

Mars eyes. Le week-end dernier, Pioche! Ă©tait Ă  Marseille pour le pointu festival Utopia oĂč nous co-organisions une « fĂȘte parfaiteÂź » Ă  la recette toujours aussi efficace : 1/ dĂ©marrer par une rencontre pour questionner le sens de la fĂȘte (s/o Ă  Jeanne Lacaille pour la modĂ©ration) ; 2/ relever avec le DJ set d’un artiste engagĂ© (coucou Fakear) et 3/ et dresser le tout sur un sound system Ă©conome en Ă©nergie (les Marseillais de Pikip Solar Speakers). DĂ©gustation en images :

La semaine pro, on dĂ©barque Ă  Toulouse pour l’évĂ©nement 100% tiers-lieux Faire Tiers-Lieux (8-10/ 10) oĂč l’équipe anime deux dĂ©bats ouverts – « Renforcer la sociĂ©tĂ© de coopĂ©ration » ainsi que « Pouvoir d’achat, pouvoir d’agir, mĂȘme combat ? » – et documente quelques autres programmes. Avec du temps pour trinquer, sobrement s’entend, entre deux prises de notes stĂ©nographiques (bluff). On s’y croise ?

5. Rentrée littéraire (bis)

Le livre. Plusieurs ouvrages rejoignent notre bibliothĂšque – rĂ©elle ou idĂ©ale – cette semaine. Tout d’abord, L’imaginaire au pouvoir. Science-fiction politique et utopies, de Vincent Gerber (Ă©d. Le Passager Clandestin, postface de Corinne Morel Darleux). Le spĂ©cialiste de l’écologie sociale relie Philip K. Dick Ă  Kim Stanley Robinson, Ursula K. Le Guin ou Alain Damasio et montre combien la puissance des utopies / expĂ©rimentations des Ɠuvres de SF peut libĂ©rer les imaginaires politiques. Salvateur.

Le livre. C’est aussi le cas du dernier livre de Charles StĂ©panoff, Attachements (Ă©d. La DĂ©couverte). AprĂšs le brillant L’animal et la mort – dĂ©vorĂ© et offert plusieurs fois – sur la chasse, l’anthropologue prolonge sa rĂ©flexion sur la relation de l’humain Ă  l’animal dit « domestique », devenu « animal-enfant » ou « animal-matiĂšre » plutĂŽt qu’un alliĂ©. L’interview de l’auteur par Reporterre cette semaine a fini de nous convaincre.

Le livre. Et enfin de cette nouvelle collection intitulĂ©e Urgence Ă©cologique (Ă©d. La Plage) dĂ©clinĂ©e en petits prĂ©cis thĂ©matiques – « Le monde de la mode / de l’influence / du journalisme / de la gastronomie face Ă  l’urgence climatique » – rĂ©digĂ©s par la sĂ©millante journaliste Anne-Sophie Novel, oĂč chaque volume est un recueil d’entretiens : MatĂ©o Bales, Girl Go Green, Gaetan Gabriele ou The Impact Story pour les influs, Eric Fottorino, SalomĂ© SaquĂ©, InĂšs LĂ©raud ou StĂ©phane Foucart cĂŽtĂ© journalistes
 Vivifiant.

Le film. Si nous ne l’avons pas encore vu, l’accueil que reçoit L’Usage du Monde, Voyage entre Nature et Culture, de la rĂ©alisatrice indĂ© AgnĂšs Fouilleux, lors de sa tournĂ©e des cinĂ©s alternatifs, est Ă  l’unisson. « Une balade historique, ethnologique, philosophique aussi riche que touchante » pour TĂ©lĂ©rama ; « Un plaidoyer lumineux (
) qui invite Ă  reconsidĂ©rer ce qui nous unit Ă  la nature » pour Les fiches du cinĂ©ma. On a repĂ©rĂ© notre sĂ©ance parmi les prochaines sous ce lien.

6. Hyperliens

Vous avez un projet ou une annonce Ă  faire paraĂźtre sur Pioche! ? Écrivez-nous Ă  [email protected].

  • Nos chers amis lyonnais Louise et JĂ©rĂ©my, fondateurs du mĂ©dia du numĂ©rique responsable Les e-Novateurs lancent une campagne de soutien pour aider au dĂ©veloppement de leur rĂ©daction. Full support.

  • Ce week-end sur l’üle de VassiviĂšre (Creuse) a lieu le plus important salon des producteurs de plantes aromatiques et mĂ©dicinales de France, oui, avec comme fil rouge : « Adaptation et rĂ©silience face Ă  la pĂ©nurie annoncĂ©e ».

  • IntĂ©ressé·e par « le premier cours en ligne gratuit sur la sylviculture mĂ©langĂ©e Ă  couvert continu » et ce, en trois langues ? Nous aussi. Ce MOOC proposĂ© par Forest for Change dĂ©marre le 14/10, et nous sommes dĂ©jĂ  inscrits.

7. Mycelium

đŸ€“ Merci d’avoir parcouru jusqu’ici cette nouvelle Ă©dition de Pioche!. Qu’en pensez-vous ? Écrivez-nous (sans filtre) Ă  [email protected].

💌 On vous a transmis cette infolettre et vous voulez recevoir les prochaines ou lire les prĂ©cĂ©dentes ? C’est ici : bonne.piochemag.fr.

đŸ» Et retrouvez Pioche! sur Instagram, Threads, LinkedIn, Facebook et piochemag.fr.

đŸ‹ïžâ€â™€ïž Pour vous engager dĂšs aujourd’hui prĂšs de chez vous, piochez l’un des dĂ©fis citoyens et solidaires dans le rĂ©seau des actions bĂ©nĂ©voles de notre partenaire Diffuz.