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🌿 Une belle journée | Prix Choc | Coop-médias | French 79 | Facile à chanter | Toile toile toile | Rentrée littéraire (ter)...

Culture & écologies 🌿

Bonjour Ă  toutes et tous, et bienvenue si vous nous rejoignez sur Pioche!

1. Une belle journée

Les affiches de la nouvelle campagne pro-gourdes du Club Zero Plastique.

Prix Choc. La journaliste Ă  Mediapart AmĂ©lie Poinssot a reçu samedi au Festival du livre de Mouans-Sartoux le Prix du livre engagĂ© pour la planĂšte, catĂ©gorie « Essais » pour Qui va nous nourrir ? Au cƓur de l'urgence Ă©cologique, le renouveau paysan, sorti chez Actes Sud en fĂ©vrier . Le prix du meilleur roman est lui attribuĂ© Ă  Zineb Mekouar pour Souviens-toi des abeilles (Gallimard).

Guestlist. On aime la nouvelle campagne #RamĂšneTaGourde lancĂ©e ce 8/10 par le Club Zero Plastique – collectif de 24 clubs français + le syndicat Culture Nuit – pour « inviter tous les acteurs du milieu festif Ă  autoriser et encourager les publics Ă  apporter leurs propres gourdes » en soirĂ©e. Comme en festival, tout club, bar ou discothĂšque peut ainsi inviter son public Ă  cette nouvelle pratique. Et puis les affiches claquent.

Good Coop. C’est l’évĂ©nement de ce dĂ©but d’automne pour les mĂ©dias indĂ©pendants, le lancement de Coop-mĂ©dias ce 9/10 Ă  l’AcadĂ©mie du Climat. En back office de cette coopĂ©rative de l’info, qui vise Ă  se donner de la force face aux milliardaires et GAFAM, les gens d’Enercoop, Windcoop et des Licooornes. Et comme premiers adhĂ©rents, Vert, Blast, Facas, Reporterre, Politis, Les Jours ou Street Press
.


et Pioche!, qui co-organise pour cette journĂ©e de lancement une rencontre-atelier entre journalistes Ă©mĂ©rites (Paloma Moritz, Loup EspargiliĂšre
), et influenceur·seuses mobilisé·es (MC Danse Pour le Climat, Ta MĂšre Nature, Stacy Algrain
). Leur mission : poser les conditions de possibilitĂ© d’un monde de l’info plus indĂ©pendant et plus fort en 2027. Une belle journĂ©e.

2. French 79 : « Avant de composer, je pars d'abord Ă  la montagne ou sur mon bateau une semaine » – French 79

Digne hĂ©ritier de la French Touch, le Marseillais Simon Henner alias French 79 a rĂ©ussi, en trois albums et autant de tournĂ©es, Ă  conquĂ©rir les salles et les cƓurs Ă  grands coups de synthĂ©s saturĂ©s, de kicks rebondis et de mĂ©lodies pop. Lui donnant les moyens de renouer sur scĂšne et sur disque avec son amour de toujours pour la nature et la protection de l’environnement. Rencontre.

Ce n’est pas trĂšs connu, mais au dĂ©part, tu es ingĂ©nieur en environnement. Qu’est-ce qui t’a donnĂ© envie, Ă  20 ans, d’étudier la protection de l’environnement Ă  Marseille ?

French 79 : Je suis nĂ© dans les Vosges, dans la forĂȘt, et j’ai ensuite grandi une bonne partie de ma vie Ă  Chamonix. J’ai toujours aimĂ© ça, aller dehors, prendre l’air. Alors quand Ă  20 ans, on te demande ce que tu vas faire toute ta vie, j’ai tout de suite voulu quelque chose en rapport avec la nature, et ne pas ĂȘtre enfermĂ© dans un bureau.

Je me suis retrouvĂ© Ă  Essaouira, au Maroc, pour y protĂ©ger la forĂȘt de thuyas, Ă  faire de la recherche de financement dans un bureau. Ça ne m’a pas plu du tout, je passais ma journĂ©e devant un ordinateur alors que je ne rĂȘvais que de voyages, de planches Ă  voile, de montagne.

À 23 ans, j’ai arrĂȘtĂ© pour passer le concours de prof. Ce que j’ai fait 5 ans Ă  Marseille. D’abord instit’, puis prof de musique au collĂšge dans les quartiers Nord. La musique est venue assez rapidement ensuite, jusqu’à prendre le dessus depuis 15 ans.

Quand as-tu fait la jonction entre l’environnement et la musique ?

Il n’y a pas si longtemps, quand j’ai commencĂ© Ă  avoir les moyens de le faire. L’environnement, pour moi, c’est quelque chose Ă  considĂ©rer au sens large. C’est moins les petits gestes que ne pas changer sa voiture tous les deux ans.

J’essaie de ne travailler qu’avec des gens autour de moi. Manger des fruits et des lĂ©gumes d’à cĂŽtĂ©. Dans ma tournĂ©e depuis 4 ou 5 ans, j’ai pu imposer une scĂ©nographie avec des LED et de l’aluminium entiĂšrement recyclĂ©s.

French 79 en live avec sa scénographie recyclée ©Gwendal Le Flem

Je veux aussi rester dans la musique indĂ©pendante. J’ai toujours refusĂ© d’aller chez Universal, d’ĂȘtre chez Live Nation. Je suis sur un petit label indĂ©pendant Ă  Marseille (IN/EX, ndlr.), un Ă©diteur relativement gros mais indĂ©pendant (Alter-K ndlr.).

Outre la production, travailles-tu ta musique pour y intégrer des éléments sonores naturels, un paysage ?

IntĂ©grer un son comme un bruitage de petite riviĂšre, dans ma musique, ce n’est pas trop mon truc. Par contre, avant de composer, j’essaie de partir Ă  la montagne pour faire le tour d’un sommet pendant une semaine, ou une semaine sur mon bateau.

Quand je reviens, je vais tout de suite au studio et j’essaie de retranscrire ce que j’ai vĂ©cu dans ces moments de nature. Ça fait complĂštement partie de mon inspiration. J’aime ĂȘtre tout seul en montagne ou en voilier, et au retour, j’ai des images plein la tĂȘte dont je peux me servir pendant plusieurs jours en studio.

Tes morceaux ont servi de bande originale Ă  de nombreuses vidĂ©os d’associations et de documentaires engagĂ©s pour lâ€˜Ă©cologie. Pourquoi trouve-t-on si souvent ta musique sur ces sujets ?

C'est quelque chose que j’ai demandĂ© Ă  mon Ă©diteur. Quand la cause est la protection de l'environnement ou des questions sociales, que l’on accepte les demandes d’utilisations gratuites de mes chansons. En principe, cela vaut beaucoup d’argent.

Beaucoup de mes musiques sont utilisĂ©es sur des documentaires ou des vidĂ©os d’ONG, pour certaines financĂ©es par l'Europe, et qui ont des millions d'euros pour ça. Mais je prĂ©fĂšre qu’ils mettent ces sous dans une paie pour un gars qui va ramasser du plastique. (
)

3. Facile Ă  chanter

Amen blend. On reste Ă  l’AcadĂ©mie du Climat pour le Forum Low Carbon (11-13/10). Sous-titrĂ© « pour une Ă©cologie populaire, fĂ©ministe et inclusive », les figures de ces trois causes – Marine Tondelier, Vinz KantĂ©, RĂ©jane SĂ©nac, Achraf Manar, Sandrine Rousseau, MĂ©lissa Camara... – y questionnent ensemble « le rĂŽle du travail dans une sociĂ©tĂ© plus durable » ou « quelle Ă©cologie populaire pour gagner ». Le mix parfait.

La 25e image. Un peu plus Ă  l’Ouest – mĂ©tro La DĂ©fense – le festival de films AtmosphĂšres (9-13/10) ouvre sa 14e Ă©dition avec la dĂ©fense des ocĂ©ans comme fil rouge – et Claire Nouvian (Bloom) en marraine, aux cĂŽtĂ©s de l’acteur Swann Arlaud (CUT!). S’y rendre pour son village et ses talks. Et sa sĂ©lection aux petits oignons de docus, longs et courts mĂ©trages, dont l’impactant Deep Rising en ouverture.

MacGyver. Ras le bol du tri ? Rendez-vous Ă  Lyon ce week-end pour le R Festival, un festival « 100% dĂ©chets » oĂč artistes, artisans et acteurs de la low tech montent le mobilier, la scĂ©nographie ou le matos Ă©lectronique Ă  partir d’une grosse pile de dĂ©chets rĂ©employĂ©s. Idem pour les projets artistiques : spectacles d'art de rue, concerts, match de rĂ©paration ou grand atelier invitent le public Ă  expĂ©rimenter l’art de la bricole.

Enfin, plus 1000 jeunes engagĂ©s contre l’injustice climatique dans les quartiers populaires prennent la parole, mardi 15/10 Ă  la GaĂźtĂ© Lyrique, par la voix de l’association Gett’up. Celle-ci prĂ©sentera 2 ans d’enquĂȘte sur les enjeux climat dans les quartiers aux cĂŽtĂ©s de plusieurs personnalitĂ©s.

4. C’est passĂ© chez Pioche!

PĂ©dale. Ce dimanche Ă  Montpellier, on fĂȘte la fin du 2030 Festival – co-portĂ© par Pioche! – avec une grande parade Ă  vĂ©lo organisĂ©e avec l’association VĂ©locitĂ©, Pikip Solar Speakers, Mama Sound et les Mixeuses solidaires aux platines, en partenariat avec Diffuz, le rĂ©seau des actions bĂ©nĂ©voles de la Macif. Toutes les infos ci-dessous.

5. Rentrée littéraire (ter)

Que l’on n’en fasse pas une habitude (encore que). À nouveau, les publications littĂ©raires d’importance sont nombreuses. En voici une brĂšve sĂ©lection.

Pollux. À commencer par Rendre l’eau Ă  la terre, Alliances dans les riviĂšres face au chaos climatique (Actes Sud). Faut-il rappeler l’éminent travail de Baptiste Morizot sur les loups, et son impact sur la pensĂ©e contemporaine ? Partant cette fois des castors, le texte se trouve illustrĂ© d’une cinquantaine d’aquarelle de la plasticienne Suzanne Husky. Conversation autour du livre le 17/10 Ă  l’AcadĂ©mie du Climat.

Sliders. Du cĂŽtĂ© de l’écologie dĂ©coloniale, trois ouvrages-clĂ©s paraissent ces jours-ci. Dans Un autre possible est possible (Zulma) le Colombien Arturo Escobar, penseur majeur du sujet, y prolonge sa notion de « plurivers » : en contrepoint Ă  la pensĂ©e universaliste occidentale, il appelle Ă  considĂ©rer la diversitĂ© des points de vue du vivant pour mieux Ă©tablir notre inter-existence et nos droits spĂ©cifiques. Vertigineux.

Judge Dread. De droit il s’agit encore dans le petit livre DĂ©coloniser le Droit (Wildproject). La militante et cofondatrice de Wild Legal Marine Calmet y discute avec Marin Schaffner de la diversitĂ© des normes, et donc des droits, dans un contexte de lutte pour attribuer des droits aux Ă©lĂ©ments naturels (riviĂšre, montagne, forĂȘt
) afin de mieux les protĂ©ger de l’extractivisme. PĂ©dagogique, et radical.

Upside Down. Enfin, et pas des moindres, Ces sont d’autres gens, du philosophe Jean-Christophe Goddard, renverse le regard ethnologique europĂ©en sur les peuples colonisĂ©s en allant dĂ©nicher, Ă  l’inverse, les pensĂ©es critiques sur les colons par les activistes, Ă©crivains ou thĂ©oriciens de Guyane, BrĂ©sil, Congo ou du Cameroun. Un livre « salutaire sur un champ philosophique europĂ©en au narcissisme congĂ©nital » dit-on.

6. Biohazard

Extrait de « aBiogenesis », l’Ɠuvre mutante de Makos Kay, Ă  voir au festival Maintenant.

L’Ɠuvre. Chaque annĂ©e, l’excitation rĂšgne Ă  quelques jours du festival des cultures numĂ©riques Maintenant, Ă  Rennes (8-13/10). Car chaque fois, celui-ci surprend par sa facilitĂ© Ă  programmer des Ɠuvres sonores et visuelles expĂ©rimentales/avant-gardistes pour le grand public. Bien sĂ»r, l’écologie n’est jamais loin, Ă  l’image de la magnifique Ɠuvre bio-numĂ©rique de l’artiste Markos Kay, qui signe l’affiche du festival. À voir.

Le podcast. Embrouille au lycĂ©e : un portable s’est fait voler par un caĂŻd de la citĂ©. L’objet fĂ©tiche de l’époque devient l’occasion d’une rĂ©flexion sur les impacts liĂ©s Ă  sa fabrication des mĂ©taux rares Ă  la transition Ă©nergĂ©tique. Construit comme un objet pĂ©dagogique mais destinĂ© Ă  tous·tes, 13000 litres d’eau et quelques gouttes a reçu le Prix de la crĂ©ation jeunesse 2024 au Festival Longueur d’ondes Ă  Brest.

La revue. Les tiers-lieux peuvent-ils ĂȘtre les leviers de la planification Ă©cologique dans les territoires ? Des plateformes de dĂ©mocratie et de coopĂ©ration locales ? C’est depuis ces interrogations que France Tiers-Lieux a entrepris une large enquĂȘte dĂ©sormais compilĂ©e dans une revue, Tiers-lieux et transition Ă©cologique, Ă  la forme certes un peu instit’ mais au fond essentiel. Et tĂ©lĂ©chargeable gratuitement.

Le film. Il sort enfin 29 173 NM, le film co-rĂ©alisĂ© par le musicien MolĂ©cule lors du VendĂ©e Globe 2020 (re-lire nos interviews ici et lĂ ). GrĂące aux dizaines de micros et camĂ©ras accrochĂ©s sur le bateau du skipper Thomas Ruyant, le spectateur vit de l’intĂ©rieur l’intensitĂ© de la lutte entre ce frĂȘle esquif, son capitaine et la puissance des ocĂ©ans. Sur de la musique techno. À voir sur Sailorz dĂšs le 11/10 et France TV le 24/10.

7. Hyperliens

Vous avez un projet ou une annonce Ă  faire paraĂźtre sur Pioche! ? Écrivez-nous Ă  [email protected].

  • Entre Rennes et Saint-Senoux les 11 et 12/10, Printemps Bruyant invite une quinzaine d’artistes Ă  rĂ©-imaginer notre rapport Ă  la riviĂšre la Vilaine avec Un fleuve en commun. Avec des temps d’échanges/restitutions en public Ă  l’issue.

  • C’est la derniĂšre tournĂ©e pour Coupures (relire notre interview), cette piĂšce de la compagnie La Poursuite du Bleu si juste sur les enjeux de la dĂ©mocratie locale dans un contexte de transition Ă©cologique. Les derniĂšres dates sont ici.

  • Almaz organise samedi son annuelle soirĂ©e musicale Ă  la Sainte-Baume, prĂšs d’Aix-en-Provence : un concert intimiste dans une grotte accessible aprĂšs 1h de marche en forĂȘt. Unique. Se munir d’une lampe pour le retour.

  • Dessinatrice, Tymch expose ses « dessins musicaux » inspirĂ©s des artistes et collectifs Koclico, Le Bruit qui Court, la Magma, l'Écologie culturelle, Lemofil, Minuit 12 au Bar Commun (Paris 18e) dĂšs le 11/10.

  • La rĂ©alisatrice de Bigger Than Us Flore Vasseur sort son livre Et maintenant que faisons-nous ? chez Grasset et rĂ©unit artistes et activistes au Consulat Voltaire ce 14/10 pour des lectures, prises de parole, thĂ©Ăątre et musique.

  • Le mĂȘme jour, l’asso Terre & Humanisme cĂ©lĂšbre ses 30 ans au service de l’agroĂ©cologie en France et dans le monde Ă  l'AcadĂ©mie du Climat autour du sujet « L’agroĂ©cologie pour tous ».

  • Nous Ă©voquions la semaine derniĂšre la nouvelle collection Urgence Ă©cologique des Ă©ditions La Plage. La soirĂ©e de lancement c’est au MakeSense Space (Paris 12e), mardi 15/10 Ă  19h30.

  • L’asso Avenir Climatique organise son Academy – une formation gratuite en 4 week-ends sur les enjeux Ă©nergie-climat-sociĂ©tĂ© pour le grand public – Ă  Lyon, Paris, Poitiers, Rennes et Montpellier dĂšs novembre. Toutes les infos en vidĂ©o.

  • Olivier Bessy, professeur Ă  l’UniversitĂ© de Pau, spĂ©cialiste du sport et du tourisme durable (lire notre interview) publie un livre critique sur l'UTMB et sa dĂ©rive environnementale. Commande par mail Ă  : [email protected].

8. Toile toile toile

đŸ€“ Merci d’avoir parcouru jusqu’ici cette nouvelle Ă©dition de Pioche!. Qu’en pensez-vous ? Écrivez-nous (sans filtre) Ă  [email protected].

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