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🌿 Gogo Budget | Joe le taxé | BIOpéra | Tout le gratin | Bravo Grenouille | Mesquineries | On s’appelle...

Culture & écologies 🌿

1. Gogo Budget

« Social Consequences V: The Harvest 2022 » d’Otobong Nkang, Collection Wim Waumans.

Soit dit en passant. PassĂ©e sous les radars, cette Ă©tude de l’Ifop pour Engie ressort enfin, et Ă  raison tant ses rĂ©sultats sont contre-intuitifs : 84% des 12 000 rĂ©pondant·es (!) ont une image positive des Ă©nergies renouvelables, dont 77% des partisan·es du Rassemblement national – Ă  rebours de leurs Ă©lu·es. Ça monte Ă  94% chez les riverains d’installations, et mĂȘme 95% quand ces derniers sont impliquĂ©s dans la dĂ©cision d'installation. Il est encore temps de modifier votre programme pour les Municipales.

Craquage. Â« Ça ne tient plus ! Â» Quoi donc ? La situation financiĂšre de nos associations, leurs 20M de bĂ©nĂ©voles et 1,8M de salarié·es, et donc leur travail de soin, de lien – et souvent de service public – auprĂšs de leurs 67M de bĂ©nĂ©ficiaires. C’est ce que vont scander demain 11.10, place Stalingrad Ă  Paris, un grand nombre d’acteurs associatifs, rĂ©unis sous cette mĂȘme banniĂšre. En cause : une baisse de 41% de la part des subventions dans le budget des assos en 15 ans. Quand mĂȘme.

Joe le taxĂ©. Si une majoritĂ© festivals renforcent leur transition Ă©cologique, c’est dans un contexte toujours plus fragile : 48% en dĂ©ficit en 2024, et jusqu’à 2/3 des festivals indĂ©s ayant remplis Ă  plus de 90%, et des subventions en baisse en 2025. Face aux inĂ©galitĂ©s entre structures (et projets culturels ?), les professionnels demandent « unanimement » une meilleure redistribution via le dĂ©plafonnement d’une taxe gĂ©rĂ©e par CNM
 dont l’excĂ©dent alimente le budget de l’État. À suivre.

2. « La crĂ©ation doit continuer de s’ouvrir au monde sans lui nuire » – SĂ©bastien GuĂšze

SĂ©bastien GuĂšze, tĂ©nor de haut vol et laurĂ©at des Victoires de la musique, a un rĂȘve : faire de l’opĂ©ra un art aussi vert que virtuose. Avec son essai BIOpĂ©ra, il imagine une scĂšne lyrique divisant par cinq ses Ă©missions de CO₂, entre utopie Ă©cologique et rĂ©invention radicale, quand La BohĂšme 2050, son spectacle-manifeste, prouve que la culture peut ĂȘtre un acte de rĂ©sistance.

Point d’étape au cours d’une des tables rondes des RITM 2025 du Centre national de la Musique (CNM), en mai dernier, et modĂ©rĂ©e par Antoine Dabrowski, rĂ©dacteur en chef de Tsugi Radio.

Antoine Dabrowski : Le parcours d’un chanteur lyrique tĂ©nor peut ĂȘtre jalonnĂ© de reprĂ©sentations sur des scĂšnes toujours grandes aux quatre coins de la planĂšte. Quel a Ă©tĂ© le moment « dĂ©clic » ?

SĂ©bastien GuĂšze : Le vrai dĂ©clic a eu lieu en 2019, lorsque je suis allĂ© chanter un Werther (opĂ©ra de Jules Massenet, 1892, ndlr.) Ă  La Fenice, Ă  Venise. L’opĂ©ra dĂ©bute avec cette phrase de Werther : « Je ne sais si je veille ou si je rĂȘve encore ». C’est une ode Ă  la nature. Quand je suis reparti, comme j’étais venu, en avion, avait lieu une pĂ©riode d’aqua altas, un cafetier Ă©copait les vagues qui rentraient dans son cafĂ© Ă  chaque passage de vaporetto.

Sébastien GuÚze, sur la scÚne de l'Opera North ©Sébastien GuÚze

(
) La dissonance cognitive Ă©tait devenue trop grande entre ce que je vĂ©hiculais sur scĂšne et mes pratiques en coulisses. Quel Ă©tait le sens de tout ça ? (
) L’opĂ©ra a cette particularitĂ© de vouloir rayonner largement. GĂ©nĂ©ralement, et pour le dire de maniĂšre caricaturale, les chanteurs amĂ©ricains viennent chanter en Europe et nous, chanteurs français, on va chanter RomĂ©o aux États-Unis.

Comme le plus important est d’ĂȘtre cohĂ©rent, j’ai essayĂ© de l’ĂȘtre Ă  mon niveau. Mes tournĂ©es dĂ©carbonĂ©es ont donc eu un impact sur mes revenus, parce que je jouais beaucoup Ă  l’international. Lorsque j’ai alignĂ© mes impacts sur les accords de Paris Ă  hauteur de 80%, avec des mobilitĂ©s ferroviaires ou douces, j’ai perdu 20% de mes revenus. Lorsque j’ai voulu ĂȘtre 100% dĂ©carbonĂ©, lĂ , j’ai quasiment perdu la moitiĂ© de mes revenus.

Avec votre film La BohĂšme 2050, nous sommes lĂ  Ă  plus 50°C, dans les jardins du chĂąteau de Versailles. Pourquoi l’Ɠuvre de Giacomo Puccini se prĂȘtait si bien Ă  ce premier BIOpĂ©ra comme test grandeur nature ?

AprĂšs une intervention lors du festival AtmosphĂšres, Ă  Courbevoie, un producteur m’a demandĂ© comment on pourrait adopter le BIOpĂ©ra pour un programme de France TĂ©lĂ©visions. La BohĂšme de Puccini est venue assez naturellement.

On est en 2050, face au rĂ©chauffement climatique, et au lieu de mourir de froid, comme dans l’Ɠuvre originale, on meurt de chaud. Et les quatre Ă©tudiants bohĂ©miens de l’histoire, un peu maudits, qui se rebellent il y a 100 ans, comment pourraient-ils vivre dans le futur ? Il y a ce squat dans les jardins de Versailles, avec une sorte de G20 qui se rĂ©unit avec une IA censĂ©e sauver le monde.

Et bien sĂ»r, ce BIOpĂ©ra est une preuve de concept au sens oĂč ce programme est Ă©co-conçu. Tout ce que vous voyez, c’est issu de prĂȘts de costumes de couturier, ou du recyclage, du surcyclage, de la location. L’objectif est vraiment de prĂ©lever le moins possible, et de montrer que l’on peut faire un beau programme, un bel objet, un bel opĂ©ra, une esthĂ©tique positive, et continuer de s’ouvrir au monde sans lui nuire.

Ce programme est dĂ©carbonĂ© Ă  environ 80%, donc alignĂ© sur les accords de Paris avec 25 ans d’avance. (
)

Vous revendiquez le terme d’« artiviste », pourquoi ?

La musique, et c’est aussi le cas pour la peinture, a ses pĂ©riodes : le baroque, le classique, le romantisme, etc. Je me suis souvent posĂ© la question, en tant qu’artiste aujourd’hui, comment on allait nommer cette pĂ©riode. Pour moi, la crĂ©ation doit continuer de s’ouvrir au monde sans lui nuire ; et comment, Ă  travers la contrainte, naĂźt la crĂ©ativitĂ© ?

Sur scĂšne, plus il y a de contraintes, plus vous ĂȘtes crĂ©atif. Et c’est trĂšs important d’avoir sur scĂšne une responsabilitĂ© dans le discours, les nouveaux rĂ©cits, mais de l’avoir aussi en coulisses. (
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Je dis donc « artiviste » pour souligner que les artistes, Ă  partir des annĂ©es 2000 et jusqu’en 2050, finalement, s’inscrivent dans une forme de transition pour crĂ©er de maniĂšre plus respectueuse Ă  partir des enjeux contemporains : Ă©cologiques et de pair avec les enjeux sociaux. Pour moi, les deux sont extrĂȘmement liĂ©s.

Quel est l’impact social de la prĂ©carisation des artistes, que permettent des Ă©conomies circulaires, comment on repense les subventions ? Pour moi, ĂȘtre « artiviste », c’est se poser ces questions Ă  360°. Et peut-ĂȘtre le courant artistique qui naĂźtra de cette pĂ©riode sera un courant « d’artivistes », oĂč on aura créé autrement et en cohĂ©rence avec les ressources planĂ©taires. (
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Lire la suite de l’article sur piochemag.fr.

Creuser le rapport d’expĂ©rimentation DĂ©carboner l’opĂ©ra, 50 pages d’analyse de la dĂ©marche du projet La BohĂšme 2050 jusqu’au film pour rĂ©duire les impacts de l’opĂ©ra.

Réécouter cette rencontre ainsi que les autres temps des Rencontres de l’innovation et des transitions dans la musique (RITM) du CNM, organisĂ©es le 14 mai 2025 Ă  l’auditorium de l’OpĂ©ra National de Bordeaux.

3. Carnet de liaisons

Tapis. Immanquable si vous ĂȘtes Parisien·nes ce week-end, votre passage par Courbevoie pour le 15e Festival AtmosphĂšres, qui tient Ă  nouveau son pari de rĂ©unir, autour de projections de docus et fictions Ă©colos, le « gratin » des figures du champ : citons ici HeĂŻdi Sevestre, Christian Clot, Jean-Pierre Goux, Anne-Sophie Novel, Fabrice Bonnifet et bien d’autres
 Force aux copaines de Planet Parade pour leur premiĂšre prĂ©sentation publique samedi Ă  12h30, avant la projo de La BohĂšme 2050 Ă  17h.

2027. L’écologie politique se donne RDV aux 3e Rencontres de Cluny, sous-titrĂ©es « penser l’écologie ». CĂ©cile Duflot, Patrick Boucheron, Najat Vallaud Belkacem, Dominique Voynet, Éric Piolle, Delphine Batho, CĂ©dric Villani, GrĂ©gory Doucet, Marine Tondelier ou ClĂ©mentine Autain y Ă©changeront avec philosophes, chercheurs ou experts : Malcolm Ferdinand, Catherine LarrĂšre, CĂ©line Marty, Olivier Hamant, Erwan Lecoeur, Samuel Aubin, Julia Faure
 Un vrai gouvernement en puissance.

TouchĂ©. Fan des Climat LibĂ© Tour ? Suuite de la tournĂ©e Ă  Marseille ces 10 et 11.10, avec deux temps qui nous semblent prendre le sujet par le bon bout : « Classes populaires : comment rendre l’écologie enfin accessible ? » notamment abordĂ© par la neuroscientifique Samah Karaki (notre interview), suivi de « Comment faire entendre sa voix ? » avec entre autres Achraf Manar et Mathilde Caillard alias MC danse pour le clima (l’interview ici).

BDX. Les copaines d’Aremacs organisent lundi 13.10 Ă  Bordeaux les 10e JournĂ©es de l’évĂ©nementiel Ă©coresponsables (JEER), notamment des secteurs culturel et sportif, au travers de table ronde et ateliers. Programme et inscriptions ici.

NMD. Pendant ce temps, en Normandie (NMD ?) ont lieu les 9e Rencontres Armodo (pour Arts Ă  modes doux) avec discussions, ateliers mais aussi scĂšnes ouvertes, et grand cabaret final ce samedi !

4. Gimme! Gimme! Gimme!

Tapisserie « Unearthed – Midnight » d’Otobong Nkanga, 2021 © Markus Tretter.

L’expo. « Je pense la Terre comme un ĂȘtre, comme notre corps » clame l’artiste pluridisciplinaire nigĂ©riane Otobong Nkanga, rĂ©sidant et travaillant Anvers, explorant depuis les annĂ©es 1990 les liens entre Ă©cologie, corps et territoire. Le MusĂ©e d’Art Moderne de Paris lui consacre une exposition monographique faisant pleine lumiĂšre sur son approche – en peintures, installations, tapisseries et performances – de l’exploitation des ressources et violences associĂ©es, mĂȘlant mĂ©moire et rĂ©paration.

La radio. Depuis le 15.09 et jusqu’au 15.11, l’historique antenne marseillaise Radio Grenouille dĂ©die son antenne aux questions Ă©cologiques, sous le thĂšme « Ă©cologie ou barbarie ». Au sein de ce foisonnant programme, un agenda des luttes Ă©cologistes, de la philo et du rire pour « dĂ©monter le greenwashing », des invité·es de haute volĂ©e (Camille Étienne, CĂ©lia Izoard
), du paysage sonore ou des temps de parole confiĂ©s Ă  des Ă©tudiants. Bravo Grenouille !

Le film. Sorti ce mercredi, le documentaire Hors service fait parler six agents dĂ©missionnaire du service public : enseignant, juge, mĂ©decin hospitalier, facteur ou policier. « Je l’ai aimĂ© mon mĂ©tier, mais il m’a bouffĂ©. » « C’est difficile de capituler. Jusqu’oĂč tu te bats ? » Ce sont rĂ©cits de sacrifices vains, des aveux de dĂ©ception individuelle et de dĂ©faite collective. En ces temps de mesquines nĂ©gociations budgĂ©taires, le rĂ©alisateur Jean Boiron Lajous ne pouvait toucher plus juste.

5. Snacks

  • Ce 12.10 Ă  Lyon, le festival Ă©cofĂ©ministe ÉcoFĂ©mina articule ateliers, tables rondes, village asso et expo autour du thĂšme « LibertĂ©, InclusivitĂ©, AdelphitĂ© » pour souligner l'urgence d'une transition juste et inclusive.

  • C’est parti pour le 15e Libres en littĂ©ratures : jusqu’au 28.11, 17 rencontres gratuites organisĂ©es dans les cafĂ©s-librairies de Bretagne, avec entre autres les SoulĂšvements de la terre ou Charles StĂ©panoff.

  • Ce 11.10 Ă  Paris, le MAIF Social Club ouvre sa nouvelle exposition Voir la mer, Ă  voir jusqu’au 25.07.2026.

  • Coup de cƓur pour cet Ă©vĂ©nement dans les CĂ©vennes : La convergence des Loutres. Pour son nom, dĂ©jĂ , et pour ses trois jours de rencontres, animations et concerts dĂ©diĂ©s Ă  l’eau l’habitat et l’autonomie.

6. On s’appelle !

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🎧 Pour la Sacem, Pioche! s'est plongĂ© dans 150 ans de musiques inspirĂ©es par le vivant. L’expo digitale « Musique et environnement » est Ă  lire, et Ă©couter.

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