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đż HeÌritage & oligarchie | Sport aÌ la traine | Petit bambou | On y va | #FierteÌ | Yann Tiersen...
Culture & eÌcologies đż

1. Trois mots
HĂ©ritage. « La France est redevenue une sociĂ©tĂ© dâhĂ©ritiers » titre Le Monde (6/05), grĂące en autres Ă de multiples niches fiscales â dont celles des assurances vie â conduisant les 10% les plus riches Ă possĂ©der « prĂšs de 80% des actifs financiers et professionnels », « rappelant le XIXe siĂšcle ». Et si lâimpĂŽt sur les successions reste un « tabou politique », « dĂ©testĂ© » par les plus pauvres, il ne concerne que celles de plus de 100 000⏠par enfant (80% ne sont pas taxĂ©es). Un peu loin de lâĂ©cologie ? Au contraire, tant des choix budgĂ©taires forts sont nĂ©cessaires Ă une transition juste.
Oligarchie. La sociologue Monique Pinçon-Charlot parle elle sur Pioche! (11/04) de « violence oligarchique », reposant sur « lâexploitation des travailleurs et la destruction du vivant ». « Aujourdâhui, (âŠ) un petit nombre de familles dĂ©tient lâensemble des titres de propriĂ©tĂ©. Ce qui relevait autrefois du bien commun â lâenseignement, la santĂ©, la politique et toutes les formes du vivant â est dĂ©sormais financiarisĂ©, soumis Ă lâobligation de rendement pour les actionnaires. » Coucou le XIXe.
Services. Et la culture dans tout ça ? MĂȘme combat, tĂ©moigne le compositeur Yann Tiersen au micro de Pioche! (25/04). « Tout ce qui fait la beautĂ© dâune tournĂ©e sâest fondu dans une sociĂ©tĂ© de services ultra-capitaliste oĂč tout se monnaye. Tu te retrouves dans des salles louĂ©es comme des Airbnb, oĂč les gens qui y travaillent nâont rien Ă voir avec le mec qui programme. Sur place, aucune implication, aucun Ă©change artistique, juste la sociĂ©tĂ© qui va remplir le frigidaire de la loge. Comme si tu commandais ton concert sur Amazon. Câest hallucinant. » On est loin dâAmĂ©lie Poulain.
2. « Le sport est aujourd'hui Ă la traĂźne de l'Ă©vĂ©nementiel Ă©co-responsable » â Pascal Maillet (Objectif Green)
Les 13 et 14 mai se tiendra Ă Paris lâun des plus grands salons dĂ©diĂ© Ă lâĂ©vĂ©nementiel Ă©co-responsable, Objectif Green, et dont Pioche! est fiĂšre dâĂȘtre partenaire. Une centaine dâexposants et prĂšs de 4000 professionnels des secteurs culturel, sportif et corporate y partageront solutions et bonnes pratiques, et sâinterrogeront sur lâĂ©volution de leurs mĂ©tiers. Et pour Pascal Maillet, directeur du salon, le sport professionnel est aujourdâhui Ă la traĂźne et aurait bien besoin quâon lui impose quelques rĂšgles de base.
Cela fera bientĂŽt 5 ans quâObjectif Green sâest lancĂ©. Est-ce que tu as senti une acculturation des professionnels sur ces sujets ?
Pascal Maillet : Tout dépend des secteurs. Dans la culture et la musique, des initiatives individuelles comme les festivals font depuis un certain temps les choses bien. Par contre, le sport est à la traßne. La dimension environnementale y passe aprÚs la dimension sociétale, qui passe trÚs largement aprÚs la dimension économique. Enfin, le secteur « corporate » est le mieux structuré et le plus avancé.
La norme ISO 20121 joue son rĂŽle, ainsi que les solutions techniques pour donner une seconde vie aux matĂ©riaux. Mais aussi parce quâil leur a fallu intĂ©grer toujours plus de critĂšres environnementaux et sociĂ©taux, de plus en plus stricts. On aimerait voir les fĂ©dĂ©rations sportives ĂȘtre davantage poussĂ©es Ă dĂ©passer lâĂ©tape du seul bilan carbone. (âŠ)
Pour moi, la solution est quâil faut malheureusement imposer certaines choses, mais de façon pĂ©dagogique, et la moins contrainte possible. Certaines actions doivent ĂȘtre incontournables. La fin du plastique Ă usage unique, nombre de festivals y arrivent depuis des annĂ©es. On sait faire, il y a des solutions. Dans les consultations, il faut remonter notre niveau dâexigence global, et imposer intelligemment cela aux diffĂ©rents Ă©cosystĂšmes, sport, musique, culture, corpoâŠ
Que rĂ©pondre Ă lâargument du coĂ»t Ă©conomique redoutĂ© par les structures ?
LâidĂ©e prĂ©conçue est de penser quâun Ă©vĂ©nement Ă©coresponsable coĂ»te plus cher quâun Ă©vĂ©nement qui ne lâest pas. SincĂšrement, jâai du mal Ă le comprendre. Il suffit de creuser un peu pour se rendre compte quâil y a de nombreuses Ă©conomies Ă faire. Quand on cherche de la sobriĂ©tĂ©, on va forcĂ©ment couper pas mal de choses. De plus, il existe aujourdâhui des solutions sur le marchĂ© qui proposent des choses tout Ă fait correctes dâun point de vue budgĂ©taire.
« Pour moi, la solution est quâil faut malheureusement imposer certaines choses »
Quand on monte un Ă©vĂ©nement, on doit avoir cette volontĂ© de le faire bien, aussi dâun point de vue environnemental. Sans subvention mais en allant chercher des partenariats privĂ©s. De nombreux annonceurs sont heureux de soutenir ce type dâĂ©vĂ©nements. Par contre, il faut un plan dâaction, prendre du recul et changer ses habitudes en rĂ©flĂ©chissant Ă chaque composante : garder ce qui est indispensable, couper ce qui ne lâest pas, modifier ce qui peut lâĂȘtre.
Comment se positionne le selon Objectif Green dans ce contexte ?
Le salon garde lâambition de mettre en lumiĂšre des solutions et bonnes pratiques Ă©coresponsables. Câest aussi se faire rencontrer les Ă©cosystĂšmes sport, musique, culture, collectivitĂ©s. On a des choses Ă apprendre les uns des autres, et rarement lâoccasion de se parler.
Câest enfin rĂ©flĂ©chir Ă nos mĂ©tiers : sur des sujets purement opĂ©rationnels â traiteurs, dĂ©chets, rĂ©emploi, Ă©coconception, mobilitĂ© â pour faire monter tout le monde en compĂ©tences ; ou plus prospectifs, avec par exemple un Ă©change entre responsables RSE de grandes agences ou entre organisateurs de grands Ă©vĂ©nements de dĂ©veloppement durable en France, ce que lâon ne voit pas souvent. Ou encore, en clĂŽture, sur lâhĂ©ritage des JO de Paris pour lâĂ©vĂ©nementiel Ă©coresponsable.
Câest donc un salon oĂč ĂȘtre prĂ©sent, que lâon soit un peu engagĂ© sur ces questions ou pour soutenir tous ces petits acteurs qui font le dĂ©placement pour montrer ce quâils savent faire. Et aussi pour retrouver tout le monde.
Lire la suite de lâentretien sur Pioche!
Retrouver toutes les infos et la programmation du salon Objectif Green.
3. Dans le champ
Buvette. Le Collectif des Festivals (que lâon ne prĂ©sente plus) lance Festorama, un trĂšs joli et original site web qui prend la forme dâun plan de festival â des loges Ă la scĂšne â et sur lequel les organisateur·ices de festivals peuvent glaner stratĂ©gies, outils et ressources pour renforcer leurs dĂ©marches de transition sociale et Ă©cologique. Franchement, ça claque.
Petit bambou. Leurs collĂšgues de Normandie, Norma, lancent une sĂ©rie de solutions concrĂštes pour inciter le public Ă opter pour les transports en commun ou les mobilitĂ©s douces pour se rendre en festival. Un travail patient et rigoureux â qui fait suite Ă leur grande enquĂȘte de terrain â dont le fil rouge est de sâadapter Ă la singularitĂ© de chaque territoire. Et oui, ça demande du temps, et des humains.
Good Coop. De son cĂŽtĂ©, le « rĂ©seau des musiques du monde » Zone Franche ouvre sa plateforme Cooprog aux musiques actuelles. GrĂące Ă divers outils â calendrier de programmation, gĂ©olocalisation des salles et artistes, fiches techniques, chat⊠â les programmateurs peuvent partager des intentions de progâ avec d'autres collĂšgues, Ă©changer en direct, et ainsi coopĂ©rer pour rĂ©duire lâimpact des tournĂ©es.
4. On y va
Le 14 mai Ă l'OpĂ©ra national de Bordeaux, pour les Rencontres de l'innovation et des transitions dans la musique (RITM 2025) du Centre national de la musique (CNM). Expert·es et artistes â dont MolĂ©cule, SĂ©bastien GuĂšze, Joakim â y aborderont les grandes mutations du secteur : transitions, attractivitĂ©, santĂ© au travail, innovations. Exemple : « Toutes les esthĂ©tiques musicales sont-elles Ă©gales face aux changements ? »
Le 14 mai Ă lâAcadĂ©mie du Climat de Paris, pour le lancement dâ« Ăcologies de la libĂ©ration », la nouvelle sĂ©rie des Ă©ditions Les Liens qui LibĂšrent dirigĂ©e par la militante Fatima Ouassak. Ambition : « dĂ©construire les angles morts de lâĂ©cologie dominante » (= bobo) pour « bĂątir une Ă©cologie de la justice, de la libertĂ© et de la dignitĂ© humaine ». Le premier ouvrage, Terres et LibertĂ©, recueille les textes de Malcolm Ferdinand, Maya Mihindou, Arturo Escobar ou Myriam Bahaffou. Ils et elles seront Ă la soirĂ©e.
Tout le mois de mai Ă la librairie Utopia de Paris, pour leurs rencontres chaque fois fort Ă -propos : le 14 mai Ă 18h30 pour une introduction Ă la pensĂ©e Ă©cosocialiste dâAndrĂ© Gorz ; le 15 Ă 19h avec Monique Pinçon-Charlot (cf. ci-dessus) ; le 22 Ă 19h pour discuter rĂ©volution Ă©cofĂ©ministe avec GeneviĂšve Pruvost et Ariel Salleh ; et le 28 Ă 19h avec Laurence Marty autour de son prochain livre Apprendre et lutter au bord du monde. RĂ©cits de mouvements pour la justice climatique.
Et le 11 mai au cinĂ©ma, pour voir et Ă©couter Cornucopia, lâexceptionnel spectacle-concert-opĂ©ra que la chanteuse-metteuse-en-scĂšne-fĂ©e-Ă©cologique Björk consacre au vivant, Ă son pouvoir de crĂ©ation et de mutation. DiffusĂ© en janvier sur AppleTV+ et Canal+ â nous vous en parlions ici â voici lâĂ©crin ultime pour apprĂ©cier ce spectacle, on se rĂ©pĂšte, « fou, envoĂ»tant, et absolument splendide ».
5. Chez Pioche!
#FiertĂ©. Ăa y est, la livrĂ©e de mai est arrivĂ©e dans toutes les boites mail. Et lâon ne parle pas ici de la prĂ©sente newsletter de Pioche!, mais de lâinfolettre Quoi de neuf Diffuz ?! dĂ©diĂ©e Ă lâengagement bĂ©nĂ©vole, que vos fidĂšles plumes confectionnent chaque mois pour la Macif. Et franchement, on nâest pas peu fier de ce partenariat Ă©ditorial, entre actus des assos, rencontre engagĂ©e et dĂ©fis du moment.
#Confiance. Ce mois-ci, par exemple, on y relevait que pour 2025, 54% des assos employeuses en France ont des problĂšmes de trĂ©sorerie. Lâune des solutions serait-elle dans la « philanthropie de la confiance » qui rééquilibre la relation entre fondations et assos, en rĂ©duisant les contraintes (appels Ă projets, rapports, etc.), si chronophages pour les structures ?
#Enjeux. On part aussi Ă la rencontre de LâĂcole Comestible, cette asso montĂ©e par la journaliste culinaire Camille Labro pour « Ă©duquer les enfants au goĂ»t et Ă l'alimentation durable, en prenant en considĂ©ration les enjeux de la planĂšte ». Et on met en avant deux beaux rendez-vous engagĂ©s : le MĂ©gothon, ce grand ramassage de mĂ©gots du 21 au 27/05 partout en France (la carte des actions ici)âŠ
⊠et le prochain webinaire de lâengagement de Diffuz, en ligne le 22 mai de 13h Ă 14h, oĂč nous discuterons avec deux responsables de la LPO des actions possibles face Ă la disparition de la biodiversitĂ© â au menu quizz, sondages, et questions ouvertes Ă la fin. Programme et inscriptions sous ce lien.
6. Homies
Vous avez un projet ou une annonce Ă faire paraĂźtre sur Pioche! ? Ăcrivez-nous Ă [email protected].
LâInstitut français de Turquie et le Goethe-Institut e.V. TĂŒrkei lancent â avec la Friche la Belle de Mai et COAL, entre autres â les rĂ©sidences artistiques « Deniz Villaları : TraversĂ©es Ă©cologiques » afin de soutenir la crĂ©ation artistique Ă©cologique en MĂ©diterranĂ©e. Candidatures avant le 31/05.
Ce samedi 10 mai Ă Rennes, grande vente exceptionnelle de trĂ©sors de seconde main de lâOpĂ©ra de Rennes par La Belle DĂ©chette. Câest de 13h Ă 18h aux Halles en Commun, avec concert lyrique et projection en prime.
Le collectif The Shifters a mis en ligne le 9e Ă©pisode de leur podcast DĂ©carbonons la Culture, qui revient sur le Off dâAvignon en 2024 et lâinitiative dâune quarantaine de compagnies de théùtre qui ont transportĂ© leurs dĂ©cors par fret ferroviaire.
Vous ĂȘtes directeurs·rices des affaires culturelles, responsables transition dâune collectivitĂ©, responsables dâĂ©quipements culturels ou Ă©lu·es, participez au « voyage apprenant » « BĂątir les politiques culturelles des transitions territoriales » proposĂ© par Culture.Co et animĂ© par les meilleur·es.
De son cĂŽtĂ© lâincubateur artistique la Fabrique de la Danse lancer le programme de formation « Ăco-concevoir un projet artistique » Ă destination des chorĂ©graphes, admins, chargé·es de prod, de diff, ou toute personne portant un projet de spectacle vivant. Câest en dĂ©cembre.
Le Collectif des festivals a publié une nouvelle fiche pratique sur la recherche de fonds privés.
7. A+
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